Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 14/5/2008 19:11

Dreamcatcher
Membre

mini Pitts - R2 Hobbies

Salut à tous,

Je viens de recevoir un petit Pitts de chez R2Hobbies mais voilà.... pas de notice de montage à l'intérieur.
N'étant plus débutant depuis plus de 20 ans, je ne pense pas que ce qu'il reste à assembler dessus me posera de problème mais j'aurai aimé connaitre au moins le point de centrage recommandé et les débattements préconisés "d'usine" histoire de faire le premier vol avec l'esprit tranquille !

Vous auriez une notice ou des conseils / compte rendu d'essais de ce pitts s'il vous plaît ?

Merci d'avance !

@+

#2 14/5/2008 20:46

vic90
Membre

Re: mini Pitts - R2 Hobbies

Bonjour, je n'ai pas de réponse à vos questions mais je voulais juste savoir comment il était. Il est bien fini ? Pas de problème durant le voyage ?

#3 14/5/2008 23:51

Dreamcatcher
Membre

Bonsoir Vic,

Ce mini Pitts électrique est tout simplement superbe !

Bois de bonne qualité, découpage au laser très propre, la déco est très bien faite (la version rouge du moins, je ne sais pas pour les autres).

Il est arrivé en parfait état sauf le capot moteur qui a un peu souffert dans l'emballage malgré les protections car le boitage a pris un choc. Le capot (en ABS très fin et non en fibre de verre comme indiqué sur le site de R2hobbies) est assez fragile et était fendu sur plusieurs endroits. Je l'ai réparé sans trop de problème avec de la cyano à dépron. En fait le capot était mal placé dans le kit car ils ont mis toute ma commande dans la boite du pitts pour éviter de faire deux colis et la place manquait un peu. Le bati moteur à forcé sur le capot.
Sinon à part ça l'avion est très bien emballé dans sa boite carton, elle même enrobée de papier bulle et le tout re-emballé dans une boite en dépron faite maison.
Les pièces de l'avion sont ensachées de manière individuelle et immobilisées avec du scotch large.
Tout les accessoires nécessaires sont fournis (vis, écrous, rondelles, Nylstops, BTR en acier, cordes à piano, dominos pour les commandes, guignols, roues, charnières, etc...)
Le moteur et l'accu turborix ont l'air de belle facture, comme l'hélice, les servos 8g 1.8 Kg ont l'air propres, les câbles de rallonges de cordons de servos d'aileron proposées sont trop longues, le cordon de servo en Y ne sert que si vous n'avez pas de radio programmable.

J'ai choisi une livraison "EMS" (donc chronopost une fois en France).
J'ai été livré en 3 jours ouvrés sans soucis.

Par contre, comme dit plus haut,  pas eu de notice dans la boite.... :-/

J'ai trouvé un post sur ce forum qui indique un centrage à 5 cm de bord d'attaque de l'aile inférieure... est ce correct ? j'ai un doute.
Je pense que je vais refaire les calculs de centrage au cas ou...

J'essaie de vous mettre quelques photos du microbe un peu plus tard.

bonne soirée, merci d'être passé par là !

Dernière modification par Dreamcatcher (14/5/2008 23:54)

#4 16/5/2008 09:26

Dreamcatcher
Membre

Yop !

J'avais posté les mêmes questions sur un forum anglophone et j'ai eu plein de réponses !
Encore une fois, heureusement que nos cousins Ricains sont venus au secours des Frenchies :-)

Je transmet le lien vers la Notice de montage téléchargeable ici (in english but with nice pictures) ça peut toujours servir à d'autres :

http://www.rvmshop.net/support/PittsManual.pdf

Bonne journée à tous

@+

Dernière modification par Dreamcatcher (16/5/2008 09:27)

#5 22/5/2008 11:50

blodsteur
Membre

Salut à tous,

je vois qui y'en a qui ont craké pour cette petite boule de nerf!!!

Sa fait quelque mois que je l'ai reçus, et y a pas dire il est magnifique, belle fabrication et très bonne finition, mais ATTENTION aux COLLAGE!!! Il doivent être payé au rendement pour montée ces appareils car si l'assemblage est tous simplement nikel garce aux pièces parfaitement découpées qui s'emboite toutes seul, les collages eux ont été baclés, et je conseil vivement de rajouté des points de colle époxy (pas de cyno, sa bave partout c dégueulasse) à des endroits clé, tel que le bâti moteur ou le support de train.

Pour le capot, quand j'ai vu que s'était du plastoc, j'y est rajouté une petite fibre de kévelare (60g) à l'intérieur, l'avantage s'est qu'en cas de choc sa se répare tous seul avec un peu de cyano

Mais alors sinon, quel avion :

Le premier vol fabuleux, mais j'ai arraché le train à l'attéro, pas assez de badin décrochage dans le virage d'approche.

Deuxième vol nikel

Troisième vol, décollage par travers il a fait une roulade sur sur l'axe moteur, g arraché le couple (merci la fibre de kévelare sa a sauvé mon capot).

Et depuis il vol comme un chef.

Pour le centrage, j'ai eu un gros coup de bol, j'ai chopé une feuille de calcul qui s'est avéré totalement fausse, mais grâce à la bonne étoile des pitts, ben je suis tombé sans le savoir sur le bon centrage à quelque millimètre près.

En revanche j'ai trouver un schéma de principe qui n'est pas très loin de la vérité, je sais pas comment le mettre sur le poste, mais si il y en a qui le veulent, je peu l'envoyer par mail.

Un belle avion, qui mériterai d'être plus présent sur nos terrain....

#6 22/5/2008 17:23

Dreamcatcher
Membre

Hello,

A combien de centimètres du bord d'attaque de l'aile supérieure avez vous centré votre Pitts s.v.p. ?

On m'a parlé de 65 à 68 mm mais j'en ai tellement lu que ....

Pourquoi du Kevlar dans le capot ? Vu la masse de la machine je pense q'un simple sergé de verre de 50 ou 80 grammes suffirait, non ?

@+

Dernière modification par Dreamcatcher (22/5/2008 18:25)

#7 23/5/2008 09:00

blodsteur
Membre

Salut,

65,68mm sa doit pas être loin de la vérité, je mettrais ce weekd le centre de gravité exacte que j'utilise : distance du bord d'attaque et distance de l'emplanture.

Pour le capot, une fibre de verre peu faire l'affaire, j'ai pris du kevelare parce que j'en avais et puis s'est un peu plus solide mais bon la je fais du zel.

#8 23/5/2008 10:44

Dreamcatcher
Membre

LoL,

Merci pour les indications de centrage. Le mien est à 65mm du bord d'attaque et attend que le vent tombe pour faire son premier vol !

Par contre j'ai fait une modif pour pouvoir facilement accéder au pack d'accu :
découpe d'une trappe articulée sur la partie inférieure avant du capot moteur.
Ca me permet de pouvoir brancher et changer de Li-po en qques secondes ou simplement de le déplacer pour ajuster le centrage ce qui est bien plus pratique que de défaire l'hélice et de décapoter à chaque fois !
(la version du pitts que j'ai reçu n'a pas de trappe lattérale d'accès contrairement à certains modèle plus anciens)

@+

#9 18/6/2008 20:03

Dreamcatcher
Membre

J'ai enfin pu tester mon Pitts : il vole bien et en est à son 4eme vol.
C'est vif et assez rapide comme engin et il semble y avoir trop d'anti-couple sur la cloison moteur. Pour le reste, tout est nickel !

@+

#10 7/7/2008 20:36

pyernaux
Membre

qui saurais me répondre svp, le centrage que  vous utilisez par rapport à l'aile sup, qui saurais me donner d'autre conseilssss, je n'ai pas envie de le foutre en "l'air" merci 65mm n'est ce pas trop arriere?

Pied de page du Forum