Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
J’ai "avec mon frère" fais l’acquisition d’un voilier sur ebay. Il est équipé d’un servo treuil graupner varioprop segelwind 2. Il est indiqué pour 6 volts.
A-) Est-ce une bonne idée que de vouloir le conserver ?
B-) Je n’en connais pas la puissance ! Peut-on le mettre sous 9 volts ?
J’ai pour ma part une radio Hitec optic6, et je souhaite changer la fiche qui est particulière à Graupner, pour s’adapter sur un récepteur plus récent.
C-) Quelqu’un a-t-il déjà procédé à ce montage ?
http://img214.imageshack.us/my.php?imag … er2iw1.gif
Cordialement.
Bruno
Dernière modification par storky (7/5/2008 11:06)
Encore une petite question,
Du treuil part 2 fils “rouge et noir” pour aller vers la batterie. Les embouts sont spécifiques et ressemblent au branchement avec une pile plate de 9 volts.
http://img114.imageshack.us/my.php?imag … se1zx4.jpg
Ou peut-on trouver ce type de connecteur ?
Est-il préférable de les changer ou de les conserver ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
![]()
Dernière modification par storky (5/5/2008 15:11)
Graupner varioprop SEGELWINDE 2 = une sacrée antiquité !!
Dans le catalogue général Graupner de 1992, le SEGELWINDE 2 avait déjà été remplacé par le SEGELWINDE 3...
Néanmoins, je pense qu'il ne doit pas y avoir grande différence entre les versions 2 et versions 3 ...
Si ce treuil fonctionne encore bien, autant le garder ! Simplement, sa consommation de 250 mA à vide - combien sous charge ?! - doit être un peu supérieure à ce qui se fait actuellement, en raison des progrès de l'électronique ...
C'est un treuil donné pour 4 V à 9 V, rapport de démultiplication = 80 : 1, poids 160 g, rotation totale de 8 tours 1/2. Tu peux donc tout à fait le mettre sous 9 volts.
Connectique : là, tu fais ce que tu veux ... mais mon expérience de l'aéromodèlisme et du modélisme naval (nombreux voiliers), m'a conduit à choisir une fois pour toute de la connectique "sérieuse" afin de limiter au maximum le risque de panne de réception. J'ai choisi des fiches GRAUPNER G2 "GOLD" vendues par sachet de 5, ou par boîtes de 25 fiches mâles ou 25 fiches femelles.
Tous mes packs d'accus sont cablés ainsi, et j'ai les cordons de charge G2 qui vont bien.
Tu trouveras de la connectique "sérieuse" également dans toutes les autres marques.
Je pourrai te transmettre les réferences de ces fiches Graupner G2 si tu veux.
Bonjour Battista et merci pour cette réponse.
Après divers essais il semble que le « SEGELWINDE 2 » possède un circuit électronique ne lui permettant pas d’être compatible avec les récepteurs récents. En mettant l’alimentation directement sur le moteur du treuil, il fonctionne « le moteur tourne », en passant par le branchement classique « batterie 6 v vers treuil et raccordement du treuil au récepteur avec sa propre alimentation», il ne fonctionne pas.
Selon certains revendeurs, il semble que cette platine ait été changée sur la version « SEGELWINDE 3 ». Je ne peux donc pas utiliser « en l’état » ce treuil. La modification du circuit n’est peut-être pas compliquée, mais mes connaissances sont limitées dans ce domaine. Si quelqu'un à une solution à proposer, je suis preneur !
J’ai donc investi sur un treuil HITEC HS-785HB qui donne 13kg avec 6 volts. J’ai eu beaucoup de mal pour en trouver un de dispo en faisant le tour de Paris « téléphone ». Si cela intéresse quelqu’un, je l’ai trouvé à 29,90€ à Rueil Malmaison, contre 42 € et plus dans Paris.
Quelques petites questions :
J’ai un récepteur pour le vol Indoor. Est-il suffisant ou faut-il investir sur un plus gros ?
Mon récepteur est normalement prévu pour 4 éléments « 4,8 volts ». Peut-on sans risque lui infliger du 6 volts.
Le « SEGELWINDE 2 » devait normalement avoir un couple aux alentour de 7 kg. Je pense être dans le bon avec le HITEC 13 kg. Quel est ton avis ? Le bateau est un classe 10. J’estime la surface de voilure entre 50 et 70. Le mat seul fait 2.26m.
J’ai une batterie 5 éléments 1,5 Am. La 1.7 Am était au double du prix de la première. A ton avis, quelle va être l’autonomie.
Effectivement pour les prises, j’utilise les « GRAUPNER G2 GOLD" pour les avions. C’est plus simple de conserver le même système.
Au passage, une petite photo du voilier:
http://img386.imageshack.us/img386/752/marynes02ub6.gif
Merci encore pour ta réponse.
Dans l’attente de te lire.
Modélistement.
![]()
Dernière modification par storky (7/5/2008 15:47)
Mini-récepteur pour l'indoor : OK, pas de problème ! J'ai aussi un récepteur miniature "bas de gamme" sur un de mes classes 1 mètre, et avec l'antenne qui est pourtant noyée à l'intérieur de la coque, je n'ai jamais eu de problème de portée radio. Le voilier répond toujours bien aux ordres, même à une centaine de mètres de distance. (L'émetteur est un Graupner MX-12 en modulation PPM). Au début, je faisais sortir l'antenne, et je l'accrochais au pataras, pour qu'elle soit bien haute = réception optimale, puis il m'est arrivé, étant impatient de naviguer, de l'oublier, donc elle traînait dans l'eau derrière. Sans incidence. Et puis des compétiteurs chevronnés de voile RC de mon club, ayant de nombreuses années de pratique, m'ont dit qu'avec l'antenne à l'intérieur du bateau, ils n'avaient jamais eu de problème, alors j'ai fait pareil. L'antenne reste dans la coque du bateau et on ne s'en occupe plus.
6 Volts ? Oui, tout à fait. Tous les récepteurs sont prévus nominativement pour 4.8 V = 4 accus NiMH ou bien 6 V = 4 piles alcalines (ou 5 NiMH).
HITEC HS 785 HB : c'est un treuil basique bas de gamme, très lent, mais costaud. J'ai celui-ci sur deux voiliers de loisir "Emirates Team New Zealand" de Thunder Tiger. Ce treuil conviendra pour ton classe 10, pour du loisir. Je pense que son couple sera suffisant pour tirer sur les voiles, du moins par vent modéré.
Par vent très fort, il risquera peut-être de commencer à avoir un peu de mal ... mais il faudrait alors réduire la surface de voilure de ton voilier. Pour de la compétition, il est vraiment trop lent ! Il lui faut facilement 7 ou 8 secondes pour enrouler ou dérouler complètement l'écoute ! Un treuil comme le REGATTA de Graupner fait la manoeuvre en 3 ou 4 s; un 280D australien de chez Guyatt le fait en 2 s. Je connaîs assez bien tous ces treuils car ils équipent mes différents bateaux. Je peux donc les comparer entre eux.
Batterie 1500 mAh / 5 éléments : par expérience, je peux te dire qu'avec 5 éléments NiMH 1400 mAh Graupner au format "2/3", je navigue la journée entière, aussi bien avec des IOM, qu'avec des "M" qui sont un peu plus exigeants en puissance. "La journée entière", cela signifie en fait quelques fois 2, 3, 4 heures de navigation, avec des fois des petites pauses. Lorsqu'on fait comme cela des "navigations loisir", on consomme certainement un peu moins qu'en régates intenses, et encore ...
Je n'ai jamais pris le risque de retourner naviguer le lendemain, par exemple, sans avoir rechargé la batterie. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas trop s'inquiéter dans la mesure où, en cas de batterie vide, c'est le treuil qui le premier aura du mal à tirer sur les voiles à cause de la chute de tension. Mais ton petit servo de barre, lui, pourra encore fonctionner, car il demande vraiment peu de puissance. Donc tu auras toujours la possibilité de contrôler le bateau, à défaut de pouvoir vraiment le ramener où tu voudras si les voiles sont bloquées choquées.
Entre 1500 mAh et 1700 mAh, tu ne verras pas la différence.
Je voudrais ajouter que si le vent forcit et que le treuil montre des signes de fatigue (du a la batterie qui a moin de pêche), tu peux toujours (si ton plan d'eau le permet), remonter un peu plus au vent comme ca ca va soulager la force que le treuil devra fournir pour border tes voiles et abattre (tourner plus dans le vent) après et ... rentrer vite!
Martin
Bonsoir.
Ou peut on acheter en FRANCE un treuil australien 280D de chez Guyatt ???
Merci
salut
tu peux en acheter chez PG modelisme à Pierrelatte.
mais le plus simple est encore de le commander directement en Australie.
à+
J'ai commandé en décembre 2007 directement en Australie chez RMG Sailwinch, 66, Radford Road
ANGASTON 5353 SOUTH AUSTRALIA.
Paiement par CB VISA.
Treuil 280D Smart Winch = 225 dollars australiens + 18.50 dollars de frais de port, soit 150 euros TTC. La Poste ne m'a pas fait payer de frais de douane et / ou TVA.
Le 280D est un treuil vraiment très rapide. Il faut moins de 2 secondes pour passer de la position "tout bordé" à la position "tout choqué" et inversement !
Je ne sais pas à quel prix il est vendu chez Pierre GONNET Modèlisme, mais je l'ai vu à 189 euros TTC dans une boutique en Allemagne ...
Battista
franco-suisse de Mulhouse.
D'après tes photos, je crois avoir reconnu ce matériel radio
le segelwind 2 fonctionne uniquement sur les récepteurs Graupner/grundig varioprop à prise rondes. une partie de l'électronique du servotreuil se trouve dans la série de boitiers enfichables du récepteur
le segelwind 3 n'as que le boitier et le moteur en commun, l'électronique interne utilise un circuit ZN409 et fonctionne sur nos récepteurs modernes
j'utilise depuis longtemps des micro récepteurs indoor Jeti 4 voies FM ou des Futaba R114F avec mon émetteur Robbe Promars, servo futaba standard pour la direction et hitec 725BB pour les voiles. ça fonctionne à merveille et j'ai pas trouvé moins cher