Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#71 13/5/2008 19:10

fowly
Membre
Lieu: bourgon (53)

Re: Voltige à l'ancienne en 2.70 m ...

hello Pilatus smile

heuuuu? je soude à l'étain un tube laiton sur un capot en ALU???
(je n'ai pas le moteur sous les yeux mais j'irais voir)...
concernant le risque de déboitement de fourchette, puis-je avoir quelques précisions? (je découvre un peu les moteurs essences).

Sinon, grand merci pour l'astuce, je tenterais bien le coup et la donnerai à un ami qui a ce moteur sur un Cap 231.

à bientôt,
Franck

"Un pilote, c'est comme un verre de bière: plus il y a de mousse, moins il y a à boire"

#72 13/5/2008 19:21

pilatus pc6 turbo porter
Membre
Lieu: villeneuve sur lot
Site web

Oui l'étain tiendra sur l'alu asser bien pour ça , il ne prend pas d'efforts le tube tu peux aussi le collé à l'époxy mais j'ai plus confiance en la soudure (niveau carburant) , la membrane oscille grace à une petite fourchette placée en dessous, au milieu de la membrane il y a un petit renfort avec une pinoche en alu, sur cette pinoche il y a une gorge qui viend ce coince dans la fourchette et c'est ça qui donne le mouvement, si c'est déboiter.... ça marche plus wink !
Pour ne pas te tromper de capot c'est simple c'est celui qui a un trou , en général soit au milieu du capot soit légérement en biais sur le bord.

Le plus important est de faire en sorte que le tube ou la soudure ne dépasse pas à l'intérieur !

Cette technique est plus que préconisée par Zénoha sur ses moteurs, surtout si le moteur à une trompette ! Elle permet de ne plus avoir de perturbations due à la compréssion de l'air dans le capot / différence de préssion entre l'aspiration et la membrane, cette dernière à toujours une pression constante (celle de l'intérieur du fuselage) et donc à tous les régimes elle fonctionne sans encombre !
C'est asser simple à faire le tout est d'oser wink

Avions en constructions, poussiere sur les chaussons !
Le nouveau site : http://team.villeneuvois.ifrance.com/
Pilote Fou big_smile Pro sponsored pilot by moi même sad powered by H.K product wink
FX18: P.M.E \ FF9 41 : A1/A2 \ T10C 2.4/41: A2 et B !!

#73 11/6/2008 00:23

fowly
Membre

hello à tous wink

...suite du projet:

lors de notre interclub on a pu faire des "baptèmes de l'air" avec le tigre mou équipé de la réalité virtuelle.
C'est enfin au point!
.... au vu des commentaires des "passagers" lors du passage en voltige.

trois pilotes grandeurs on essayé en double avec le cockpit, ils se sont régalés.
J'ai pu enfin essayer moi-même, depuis le temps que j'attendais, faute de pilote à qui je puisse confier le tigre en double.
en "vol" les repères ne sont pas facile à prendre vu qu'on était en plein bocage, sinon, ça se pilote comme un vrai.
j'ai tenté mes première figures de voltige, ben on s'y croit!
les approches atterro vont bien mieux car un avion de cette taille est bien moins vif qu'un petit.

les vidéos on été tournées, je suis en train de visionner les rushs et commencer à monter le clip.

allez, pour vous faire saliver voici quelques screeshots des rushs:
http://img209.imageshack.us/img209/2381/wmplayer200806110001446yl8.th.jpg
http://img390.imageshack.us/img390/9159/wmplayer200806110009102mj6.th.jpg
http://img390.imageshack.us/img390/1043/wmplayer200806110002265fi3.th.jpg
http://img149.imageshack.us/img149/2082/wmplayer200806110003015az1.th.jpg
http://img209.imageshack.us/img209/1327/wmplayer200806110002194fj6.th.jpg

joyeux rêves smile
Franck

"Un pilote, c'est comme un verre de bière: plus il y a de mousse, moins il y a à boire"

#74 18/6/2008 01:57

fowly
Membre

Kikoo smile

Dernières nouvelles du front:                                          (la video)   smile
j'ai enfin pu essayer avec le cockpit, mon "instructeur" qui avait la double a fini, dès que j'ai pu prendre mes repères sol, par me laisser les commandes, prendre mon axe de voltige comme en grandeur et enfin me faire PLAISIR!
(pour ceux qui n'ont pas lu le début du post, j'ai du abandonner l'aviation grandeur et la voltige faute de moyens).
Cela fesait 22 ans que je n'avais pas retouché à un manche! (un vrai s'entend).
Bon le Tiger moth est un avion de débutant pour la voltige grandeur, il pardonne bien plus qu'un Bucker et même un stampe.
le champ de vision est un peu restreint mais quand on sait ou envoyer le regard, ça revient vite.
j'avais monté l'OSD, sytème tête haute qui donne la vitesse (sol malheureusement), l'altitude, le compas, le vario; le tout reprenant les données par GPS, ça peut aider, mais on a pas vraiment le temps de déchiffrer vu que c'est un affichage digital et non à aiguilles.
il me reste à essayer la caméra avec un plus grand angle histoire d'être plus à l'aise.

Je pense donc bientôt valider le concept VGM en vol en immersion, je sens que je suis sur la bonne voie wink (c'est un sacré boulot de réglages et d'essais tout de même, je vous en ai épargné une bonne partie wink )

Bon de là à monter le système sur le Yak...
au fait il n'est plus à vendre (meuhnon, l'est pas cassé!) je commence à vraiment m'amuser avec.

les aterros? ben pour ceux qui volent en vrai, essayez de voler avec un seul oeil!
je pense que c'est possible, mais va falloir poser comme les pilotes de la première et seconde guerre mondiale: en regardant sur les côtés pour mieux juger de l'altitude pour l'arrondi.
Un "experten" (as) allemand volait à la fin de WW2 avec un seul oeil, il compensait la perte de profondeur de champ au niveau visuel grace à son expérience sur les vitesses relatives en vol...
je ne suis pas un expert, donc je risque d'y mettre le temps, mais l'expérience mérite d'être tentée...

voici la vidéo promise wink

http://www.activhobby.com/aero/interclub2008.wmv

to be continued smile

Franck

#75 18/6/2008 10:46

pepito
Modérateur gentil
Lieu: 36 et 18
Site web

pour l'apréciation de la vitesse, c'est juste une question d'expérience. Je pense qu'au bout de 2 ou 3 vols complet, les attéros ne te feront plus peur.

En fait moi je trouve que c'est le décollage qui est le plus dur, parce qu'on a aucun repère.

#76 18/6/2008 12:50

nicosv34
Membre
Lieu: Montpellier

splendide
le rêre de tous modelistes

Avion: un EXAP de 2m + DL50,  un extra 300S 1.30m  de bplr +OS 32sx, Pitt's 1.80 m + DL50cc, Un TREX 600 N avec un TT50 et un pixa zap pro, ET bientot KATANA 2.70 + DL100 ....

Pied de page du Forum