Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je viens de recevoir un nouveau train avant pour le trainer de mon fils...
C'est un Robbe bi jambe
Le hic c'est qu'au bout des jambes que l'on peut raccourcir, il y a une pièce à souder. (enfin de chaque coté) et c'est sur ces pièces que passe l'axe de la roue!
Bien sur le train est chromé et je me demandé comme fixer ces pièces ? Soudure (à quoi ?) collage ? ...
Merci de votre aide
@+
Bosq
un petit up pour savoir...
quelqu'un a deja du etre confronté a ce train non ?
Bonjour,
Une photo permettrait de mieux comprendre le pb.
J'ai du acheter un chalumeau à oxygène pour souder les cordes à piano d'un spacewalker. Mais si le train est chromé, la chaleur va complètement noircir le chromage.
Sinon, il est peut être possible de "ficeler" les c.a.p avec un fil d'acier ou de laiton fin.
L'idée est de faire un "S" très applatit puis d'enrouler le fil autour des 2 cap. Arrivé au bout, on passe l'extrémitée que l'on vient d'enrouler dans l'anneau du S, et on tire sur les 2 bouts de fils, ca tient très bien.
C'est un papy du club qui m'a montré ce truc.
Mais encore une fois, une photo serait plus pratique pour comprendre.
ML
ML
Bon voici une image
Il n'y a pas de filetage. C'est chromé et c'est a souder d'après un dessin simpliste de la notice simpliste. Merci Robbe !
Le hic c'est avec quoi souder ? a l'arc je vais tout foirer !
Merci de votre aide
Je ne vois pas bien sur la photo ...
Est ce que les 2 supports de l'axe de la roue s'emboitent dans la cap,
un peu comme ceci : http://www.weymuller.fr/data/cata-6/284 … 01512b.jpg
ou bien, cela doit être fixé bord à bord ?
Si cela s'emboite, un peu d'epoxy suffira amplement.
Sinon, regarder si on peut percer les supports pour y glisser la cap ?
Sinon, il faut en effet souder.
Peut être que weymuller aurait une idée.
ML
Salut,
Tu pouvais cliquer sur la photo pour voir en plus grand...
Sinon oui le bi jambes s'enfoncent de je dirai 6mm facile...
Donc jouable à l'epoxy selon toi ?
Ou une brassure propre qui coulerait bien la dedans et hop... mais braser avec quoi aussi la et la question...
En tout cas merci de ton aide !
@+
Bosq
C'est vrai que ces trains m'ont toujours étonné d'être livrés sans explication !
Mais l'effort n'est pas trop important. J'ai essayé plusieurs solution à l'époque ou je montais les kits pour des essais et toutes ont tenu. Soudure à l'étain avec un gros fer et en dépolissant bien la Cap à la meule. Collage à l'époxy et même à la cyano s'il n'y avait pas de jeu, toujours bien dépolir.
Le meilleur, brasure argent car à assez basse température, mais il faut mieux avoir un chalumeau type oxypack. Pour ne pas que le chrome parte trop au dessus de la soudure, je passe la Cap au travers d'une bonne vielle patate, je renettoie le bout à souder et descend la patate 5mm au dessus de ma soudure. L'eau quelle contient dissipe la chaleur.
Mais c'est vrai qu'au prix ou sont rendues les patates... Tout devient dûr !
Si les cap s'enfoncent de 6mm, je pense que cela tiendra très bien à l'epoxy.
Comme dit plus haut, dépolir == passer au gros tissus de verre la CAP pour la rendre moins lisse. Un peu d'epoxy et hop !
Et s'il faut démonter, facile en chauffant un peu, l'epoxy perd son pouvoir collant.
J'ai bien cliqué sur la photo, mais c'était flou.
J'utilise la ZPoxy 30 minutes pour faire mes collages. C'est plus costaud que l'Araldite.
Bons vols !
ML
ok merci de votre aide les gars...
bons vols à vous