Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 2/11/2007 18:11

nadic
Membre

MDS 148 s'engorge à mi-gaz

Bonjour a tous,
et bien voila, notre club possede un mds 148 depuis 3 ans. il a ete roder soigneusement et depuis peu, le fonctionnement a changer. en effet, alors qu'il tourner bien, depuis un moment il s'engorge alors qu'il est a mi gaz et cale a la remise des gaz.
nous avons essayer, une chose apres l'autre, de regler le contre pointeau, de changer la bougie, de mettre du 10% nitro au lieu de 5%, de changer le pot qui me paraissai petit (volume inferieur a 4 fois la cylindrée), changement d'helice et a ce jour, mis a par peut etre le carburant plus nitré, rien n'apporte vraiment de solution et le moteur cale toujours !

merci de vos reponses

#2 6/11/2007 18:28

THERMICKDREAM
Membre
Lieu: RHONE/FRANCE

Re: MDS 148 s'engorge à mi-gaz

nadic a écrit:

Bonjour a tous,
et bien voila, notre club possede un mds 148 depuis 3 ans. il a ete roder soigneusement et depuis peu, le fonctionnement a changer. en effet, alors qu'il tourner bien, depuis un moment il s'engorge alors qu'il est a mi gaz et cale a la remise des gaz.
nous avons essayer, une chose apres l'autre, de regler le contre pointeau, de changer la bougie, de mettre du 10% nitro au lieu de 5%, de changer le pot qui me paraissai petit (volume inferieur a 4 fois la cylindrée), changement d'helice et a ce jour, mis a par peut etre le carburant plus nitré, rien n'apporte vraiment de solution et le moteur cale toujours !

merci de vos reponses

bonsoirs, si c'est le pot d'origine il n'y a pas de raison (bien que cela me semble petit)  il est possible qu'il y ais une saletee dans le circuit d'alimentation,voir le réglage du contre pointeau(par 1/8 de tour),voir aussi la préssurisation( bouchée partiellement , ou durite fendue=s'il,;marchait bien jusque la, il n'y a pas de raison grave, a part un mauvais réglage, etanchéitée, fuite, prise d'air a voir, quand on a bien régler le carbu, a part un quart de tout en avant ou arriere, il n'y a  rien d'autre a faire, sinon a pres aforce de tout visser ou devisser, on,ne sait plus retrouver le reglage d'origine.
Voila, j'ai aussi un MDS, la carburation n'est jamais parfaite,j'avais du retoucher le carbu(vis pointeau qui ne fermait plus assez) j'avais mis un carbu de Super tigre( pour un 48)ca allait tres bien
Bon courage
PHIL

#3 6/11/2007 20:41

nadic
Membre

ok, sympa pour ta reponse.
pour le pot, j'ai oublier de dire qu'il s'agit d'un pot maquette et que je l'ai agrandi pour retrouver le volume du pot d'origine.
j'ai l'habitude de regler mes moteurs aux petit oignons mais la, j'avoue que je ne vois plus. en effet, je pourrais faire un essai avec un carbu different.
c'est vraiment bizarre car lors du reglage, cela me donne l'impression que le contre pointeau est tres bien a la reprise et dans la moitie de la course du boiseau, le reglage se deteriore !

tu pense qu'un carbu de st 48 peut sufire a un mds 148 ?

merci d'avance

#4 7/11/2007 08:09

THERMICKDREAM
Membre
Lieu: RHONE/FRANCE

nadic a écrit:

ok, sympa pour ta reponse.
pour le pot, j'ai oublier de dire qu'il s'agit d'un pot maquette et que je l'ai agrandi pour retrouver le volume du pot d'origine.
j'ai l'habitude de regler mes moteurs aux petit oignons mais la, j'avoue que je ne vois plus. en effet, je pourrais faire un essai avec un carbu different.
c'est vraiment bizarre car lors du reglage, cela me donne l'impression que le contre pointeau est tres bien a la reprise et dans la moitie de la course du boiseau, le reglage se deteriore !

tu pense qu'un carbu de st 48 peut sufire a un mds 148 ?

merci d'avance

Bonjours, Non un carbu deST 45 n'ira pas pour un moteur de cette cylindrée, il vous faudrait un carbu ayant le meme diamettre a l"embase, mais vérifier d'abords les points que j  vous ais dis, je pense plus a un probléme  de fuite prise d'air ou , une cochonerie qui bouche partiellement l'alimentation,, puisque quand vous ouvrez le boisseau vers les pleins gaz, il s'arrete, donc c'est soit le carburant n'arrive plus assez, faite d'abord votre réglage plein gaz(quelque minutes a fons , bien gras)si il y a une salo;;; dans l'alimentation elle partira, ensuite contre pointeau (faire une reprise moyenne , au debut et verifier la constante de cette reprise, (gargouillli) pui si sa tiens, affinez le contre pointeau par 1/8 de tours avants de remodifier le régage
Voila a distance c'est tout ce que je peux faire
PHIL

#5 7/11/2007 20:43

nadic
Membre

ok, merci pour les conseils. je vais voir tout cela.

#6 11/11/2007 10:00

rslden
modérateur
Lieu: mythic club de Lunel (34)
Site web

Salut,
Vérifie simplement que tu n'ai pas une prise d'air sur le pointeau.
C'est la plaie des pointeau mds, et en vieillissant avec les vibation le phénomène empire.
Essayes simplement d'enfiler une durite silicone de carburant diamètre 4 sur le pointeau en virant le doigt de crantage.
Si il y a une prise d'air par là, ça devrais régler le problème.
Den

Plus on est confiant dans sa capacité à dominer une machine, plus on passe pour un con quand ça foire

#7 12/5/2008 22:04

nadic
Membre

desolé pour ma non-reponse mais je ne suis pas retourné sur le site depuis un moment.
j'ai malheureusement deja regardé cette hypothese. la durite ne change rien.
c'est vraiment comme si la 'courbe' c'ouverture du contre pointeau n'eté pas bonne !

#8 12/5/2008 22:11

rslden
modérateur
Lieu: mythic club de Lunel (34)
Site web

Le roulement avant est'il vraiment bien étanche ?
Den

Plus on est confiant dans sa capacité à dominer une machine, plus on passe pour un con quand ça foire

#9 13/5/2008 10:37

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

Pour info j'ai un carbu de MDS148 qui est inutilisé. Mon moteur avait bouffé le segment et la gorge sur le piston suite à une connerie de ma part. Comme la fabrique a disparu, cest la seule pièce que j'ai gardé. Carbu +support pour déporter le pointeau.
Mon moteur tournait comme une horloge.
Dans quel coin est-tu ?

Pied de page du Forum