Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je suis originaire de l'Ariége (09) et je suis à la recherche d'un site de vol pour faire voler mon moto-planeur Panda.
Je n'ai jamais voler donc si vous faites du planeur dans l'Ariége pourrez t-on se rencontrer pour m'apprendre à voler?
Merci de me répondre si vous connaissez des sites dans la région.
Séb
Tu peux déjà voir sur Ooings pour les pentes
http://www.ooings.com/index.php?pg=voler
Gérard
Merci beaucoup pour les infos mais il n'y a pas de site de vol répertorié en Ariége.
Sébastien
Bonjour à tous,
J'ai volé cette fin d'aprés-midi au Prat d'Albies (proche de Foix).
J'ai eu la chance de rencontrer Willy un planeuriste fuxéen équipé d'un Crobe et d'un Pixel.
Bonne pente, facile d'accés mais pas trés fréquenté.
Si vous étes du coin, n'hésitez pas à faire signe pour voler ensemble.
Séb
gebe a écrit:
Gérard
On fait souvent référence à ce site, mais il n'y a pas beaucoup de pentes de répertoriées.
Bonsoir Gilles44,
Merci pour l'info sur le site Ooings mais cette pente n'y figure pas.
Pour ma part, je suis débutant et je n'ai pas encore "l'expérience" pour pouvoir caractériser la pente et la diffuser sur Ooings, on verra cela pour plus tard peut étre aidé par le modeliste que j'ai rencontré aujourd'hui.!!!
Sébastien
Salut,
gilles44 a écrit:
gebe a écrit:
GérardOn fait souvent référence à ce site, mais il n'y a pas beaucoup de pentes de répertoriées.
Je suis étonné par ton intervention: Ce site répertorie actuellement 132 pentes en Fance. Les informations données permettent généralement d'y aller presque les yeux fermés et de savoir par quel(s) régime(s) de vent ce site est exploitable. De même, on y trouve les avis de modélistes qui s'y sont rendu et qui ont bien voulu en faire un retour informatif. Il est justement à remarquer que Ooing est alimenté par les modélistes eux-même; Sam, le modérateur, n'ayant pas pour vocation de silloner la France pour trouver les pentes!
Ainsi ce n'est que par la volonté de chacun que ce site sera de plus en plus pourvu en lieux capables de nous procurer les plaisirs du vol de pente. Je regrette que certains, actifs sur ce forum, ne contribuent pas malgrès les invitations qui leur sont faites. ce n'est tout de même pas sorcier de faire trois photos, de s'inscrire, et de mettre le minimum d'infos nécessaires, et, si on se plante, ou si on veut faire une mise à jour, Sam s'en charge!
A ma connaissance, il n'y a pas de site internet autant pourvu et avec autant d'infos, mais si tu trouves qu'il n'y a pas assez de pentes, rien ne t'empêches de contribuer à augmenter leur nombre!!!
à +, Chris
La critique est aisée, ... l'art est difficile!
Dernière modification par chris ze sting (11/5/2008 21:57)
Salut,
Seb09 a écrit:
Bonsoir Gilles44,
Merci pour l'info sur le site Ooings mais cette pente n'y figure pas.
Pour ma part, je suis débutant et je n'ai pas encore "l'expérience" pour pouvoir caractériser la pente et la diffuser sur Ooings, on verra cela pour plus tard peut étre aidé par le modeliste que j'ai rencontré aujourd'hui.!!!
Sébastien
Comme, je viens de l'écrire à Gilles, ce n'est pas compliqueé de répertorier une pente:
- Tout 'dabord, il faut s'inscrire sur le site.
- Il faut disposer d'au moins trois photos, par exemple, depuis le lieu de pilotage, une vers la droite, et une vers la gauche; ensuite peuvent aussi être proposées une photo du parking, une du lieu préférable pour l'attéro, ...
- Donner des infos pour l'accés à la pente avec des détails si on doit passer des barrières, ou autres obstacles.
- Donner des infos utiles au vol: direction du vent exploitable par rapport à la pente (ex: si la pente est trés large, celle-ci peut être exploitable sur un angle de presque 90°, donc pour un vent de face venant du sud, ça donne du sud-est au sud-ouest. Il est souhaitable de donner des indications sur le type de végétation sur le site d'atérrissage (en Provence par exemple, rares sont les sites avec une belle herbe), comment est le trou (y-a-t'il des champs en bas pour se poser en cas de difficultés), le type de planeur exploitables sur ce lieu (plus c'est dégagé et avec une zone d'attéro large, plus les planeurs peuvent être grands, ... mais c'est peut-être sur ce point que ton inexpérience te limitera, dans ce cas, mieux vaut minimiser!). Si tu as les coordonnées de la personne avec qui tu as volé, tu pourras toujours lui demander son aide. Il est parfois dommage que des pentes soient jalousement gardées par quelques individus qui ont peur de voir débarquer une horde de modélistes. A ceux-là, je répond, plus on est nombreux et plus on rit, ... bon d'accord, dans une certaine limite, ... mais de toutes façons, il n'y a jamais eu d'invasion après le "dévoilage" d'une pente, ... si les adeptes sont respectueux des lieux et des personnes!
Sam reprend les données pour les traiter avant de les diffuser.
Géoportail est un outil sympa pour bien repérer le site (avec l'option photo aérienne et/ou carte) et pour être sur de l'orientation optimale de la pente.
J'espère donc voir trés bientôt cette nouvelle pente sur Ooing! ![]()
à +, Chris
Dernière modification par chris ze sting (11/5/2008 22:21)
chris ze sting a écrit:
Salut,
gilles44 a écrit:
gebe a écrit:
GérardOn fait souvent référence à ce site, mais il n'y a pas beaucoup de pentes de répertoriées.
Je suis étonné par ton intervention: Ce site répertorie actuellement 132 pentes en Fance. Les informations données permettent généralement d'y aller presque les yeux fermés et de savoir par quel(s) régime(s) de vent ce site est exploitable. De même, on y trouve les avis de modélistes qui s'y sont rendu et qui ont bien voulu en faire un retour informatif. Il est justement à remarquer que Ooing est alimenté par les modélistes eux-même; Sam, le modérateur, n'ayant pas pour vocation de silloner la France pour trouver les pentes!
Ainsi ce n'est que par la volonté de chacun que ce site sera de plus en plus pourvu en lieux capables de nous procurer les plaisirs du vol de pente. Je regrette que certains, actifs sur ce forum, ne contribuent pas malgrès les invitations qui leur sont faites. ce n'est tout de même pas sorcier de faire trois photos, de s'inscrire, et de mettre le minimum d'infos nécessaires, et, si on se plante, ou si on veut faire une mise à jour, Sam s'en charge!
A ma connaissance, il n'y a pas de site internet autant pourvu et avec autant d'infos, mais si tu trouves qu'il n'y a pas assez de pentes, rien ne t'empêches de contribuer à augmenter leur nombre!!!
à +, Chris
La critique est aisée, ... l'art est difficile!
Je trouve que c'est une bonne idée de vouloir répertorier les sites de VDP.
Mais je pense aussi que si les modélistes n'y publient pas leurs pentes , c'est qu'ils ont leurs raisons et il faut les respecter.
Je trouve aussi un peu lourd de renvoyer systématiquement à ce site quand quelqu'un cherche une pente, ça fait un peu harcèlement commercial.
@+
Gilles
gilles44 a écrit:
Je trouve aussi un peu lourd de renvoyer systématiquement à ce site quand quelqu'un cherche une pente, ça fait un peu harcèlement commercial.
D'accord à 100% !