Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#81 9/5/2008 11:14

Thierry Platon
Membre
Lieu: Bouches du Rhône

Re: MiniToon V2

Bonjour

Réponses à tes questions :

- Le fuselage fait 35mm de large
- le stab est pendulaire
- Corde recommandée pour les ailerons : de l'ordre de 25 à 30% de la corde aile

TP

#82 10/5/2008 12:13

allcyon
Membre

merci thierry pour tes réponses.
j utilise un planeur perso de voltige 2m d envergure sur lequel j avais essaye le profil du voltij, mais j ai été décu (poubelle) . j ai refait la meme aile, mais un  profil hn 354 qui marche fort bien dans toutes les conditions . avec ce profil je pilote 4 axes en voltige et parfois en gratte. ce planeur (fuselage sonic 2m) étonne beaucoup de planeuristes sur les pentes et en plaine.
avec tes profils que je n ai jamais essayés, est il obligatoire de piloter 4 axes
et la v1 est elle vraiment moins bien que la v2 même par petit temps 20 km/h de vent
j utilise le sb96v sur un véritable sonic 2.50 m breton
merci pour tes réponses...
Didier

#83 10/5/2008 21:20

Thierry Platon
Membre

Bonsoir Didier

Quelques réponses :

- HN354 est vraiment un excellent profil pour la gratte et la vitesse, mais pour moi ce n'est pas vraiment un profil de voltige. Il est bien sûr très performant en voltige positive, mais ses performances sur le dos ne sont pas à la hauteur des standards de la catégorie, difficile d'envisager sereinement des enchaînements de figures inversées.

- Pour être performant en gratte MG05 (le profil du Voltij) demande une utilisation précise des volets et surtout du snapflap. A mon avis tes déboires  ne sont pas nécessairement liés au profil lui-même. Le snapflap peut en particulier devenir très délicat à régler si le volume de stab est trop important.

- Le pilotage 4 axes c'est un peu comme le pilotage 3 axes : on peut toujours s'en passer , mais l'utiliser apporte un plus notable en gratte (sur le ventre comme sur le dos )

- entre la version V2 et la version V1 il n'y a pas photo, surtout par petit temps : la V2 passe la voltige pendant que la V1 va au trou ! Le gain n'est pas dû au seul profil mais aussi à la géométrie du fuselage dont la traînée a été réduite. Là encore le réglage du snapflap est fondamental (voir méthode de réglage sur planet-soaring).

- Par contre avec seulement 1m50 d'envergure le minitoon, même en V2 ,ne sera pas aussi gratteur qu'un planeur de 2m50 , surtout si celui-ci est un Sonic véritablement Breton !!!

TP

#84 11/5/2008 10:50

allcyon
Membre

bonjour Thierry,
il est vrai que le hn 354 est quelque peu limité en vol inversé, mais j arrive à bien l utiliser en pilotage 4 axes et avec les snap flap. ce que je ne réussissai même pas avec le profil du voltij, qui volait mieux en vol inversé que en vol normal. je n ai peu être jamais réussi à le régler !!
si tu me dis que il n y a pas photo entre le V1 et le V2 , je fonce découper un mini toon pour faire du VTPR que je pratique déja avec mon sonic breton de 2.50m et mon sonic de 2m équipé du hn 354 certes un peu plus rapide;

AURAIS TU LES VALEURS MAXI à ne pas dépasser en pilotage 4 axes et pour les snap flap sur le mini toon?

aujourd hui, existe t il  une notice détaillée pour le montage du minitoon V2,
surtout pour l articulation des ailerons afin d obtenir une bonne rigidité en torsion?

c est mon premier montage avec de l EPP, j ai pu lire de droite et de gauche des idées qui me paraissent !! bizzarre!!

comment pratiques tu ?
merci, DIDIER

#85 11/5/2008 23:04

Thierry Platon
Membre

Bonsoir Didier

- Les valeurs de snapflap de mon Minitoon ne sont pas représentative car le stab n'est pas conforme au plan et j'ai un peu exagéré sur la corde des ailerons (plus de 40% au saumon !)
- Par contre sur mon Wasabi qui a à peu près la même géométrie qu'un Minitoon 2 classique (aileron à 33%) j'ai jusqu'à 12 à 15mm de volet pour 4 à 5mm de profondeur. Ce réglage minimise la traînée dans les figures comportant des boucles positives ou négatives. Un dual rate avec beaucoup plus de profondeur est nécessaire pour les déclenches. (ou une courbe à point  voir article sur le sbapflap sur planet soaring)
- pour la gratte : baisser les volets de 6° et réduire le snapflap.

Le fait que le vol dos semble meilleur que le vol ventre peut être dû à un centrage légèrement avant. Dans ce cas tu es obligé de pousser un peu sur le manche en vol dos et  le mixage snapflap met des volets dans le bon sens.
Ceci veut dire que tu n'avais pas assez de volet en vol ventre (d'où l'intérêt du 4 axes qui permet de toujours trouver la courbure qui va bien).

- franchement l'EPP c'est pas mon truc (à géométrie équivalente il y a une différence énorme entre un Minitoon2 en EPP et un Wasabi aile creuse moulé). Il est indispensable de rigidifier les ailerons. Personnellement j'ai mis un tube de carbone de 4mm au bord d'attaque des ailerons, mais je pense que le mieux est de les remplacer par de bons ailerons en balsa fibré avec du 25g ou du 50g (fibres à 45°).

TP

#86 12/5/2008 10:55

allcyon
Membre

merci Thierry pour tous ces renseignements,
dommage que nous soyons aussi distants, car nous aurions pu échanger plus, je fais du modelisme depuis 20 ans , aprés avoir fait beaucoup de VGM, je pratique la v oltige indoor, et concois des modèles indoor  que l on peut voir en vente dans toutes les boutiques de france et aujourdhui des usa

depuis deux ans je me mets progressivement au planeur,  et  l interet de mes questions est de pouvoir construire un bon modèle en EPP pour pouvoir faire du VTPR  sans risque parmi les furieux qui pratiquent les pentes
j ai un ami et bon pilote belge , Benoit DIERICKX qui a essayé le wasabi en plaine et en a fait des éloges
j ai construit personnelement une aile de prodij sur un fuselage de Scorpion
qui me donne pleine satisfaction par petit temps et gros temps sur les pentes, j ai repris les réglages conseillés par Aeromod

encore merci
DIDIER

#87 17/7/2008 21:52

ph
Membre
Lieu: sud ardeche

Bonsoir à tous;
je cherche une vidéo de minitoons v2 pour apprécier ses capacités de vol tranche
ou en trouver une?
merci
Phil

zoom 400,hacker b20-18l,gy240,lama xrb sr hirobo
ailes epp:bee, tornado 11 et rhino brushless; planeur voltige:swift cam;munky 80(plan Donuts réducté)+axi 2204/54,phoenix 10;
"Fais de ta vie un rêve,et d'un rêve,une réalité" Antoine de Saint-Exupéry

#88 28/7/2008 16:39

ph
Membre

Bonjour à tous,
je m'achemine vers la réalisation d'un minitoon v2.
Qui pourrait résumer à partir de son expérience en vol et des suggestions faites par les uns et les autre, les meilleures options pour la construction:clefs d'ailes,longerons servos centrage etc afin de donner à chacun les meilleures chances d'avoir un produit efficace et solide
Merci
Phil

ailes epp:bee, tornado 11 et rhino brushless; planeur voltige:swift cam;munky 80(plan Donuts réducté)+axi 2204/54,phoenix 10;

#89 16/9/2008 23:10

ph
Membre

bonjour,
je deterre ce post après les vacances;
un des heureux possesseurs de minitoon v2 aurait il fait des videos depuis?
si oui ce serait super sympa de les mettre sur le forum  ;-)
Phil

Dernière modification par ph (16/9/2008 23:12)

#90 17/9/2008 07:40

31seb31
Electric Flyer
Lieu: Toulouse

J'avais fait 2 vidéos l'an dernier :

Click here to watch MinitoonsV2-Pech-David-le-09072007
Click here to watch Minitoons-V2-Pech-david-072007

En parlant de ça, ça fait un moment qu'il n'a pas volé le miens... ben vu que j'ai un Voltij' maintenant...

A+

MX12 41/2.4Ghz cool
Zero/P-51 GWS,Yak54 art-tech.  F15/rafale depron. Lama IV. F-16 falcon bientôt en réparation et Funjet qui envoient sévère !! Zaile 1m. Yak55 indoor. Venom GPV, Xray T2007. Tous électriques wink
PSS: Aviojet, micro corsair, miniToons V2, stranginette, Monty, P-38 à réparer et P-47. VDP: X'race 60", prodij', Voltij'. CNC Coquery tongue

Pied de page du Forum