Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'ai un soucis de radio.
- emetteur FF9 avec module à Quartz (quartz futaba en 41.080 et multiplex en 41.200)
- un avion équipé d'un récepteur 7 voies futaba r137 en PPM avec quartz futaba et 5 servos alimentés par 4 éléments NiMh
- un avion équipé d'un récepteur JETI rex 5 avec quartz multiplex et deux servos alimentés par le BEC du contrôleur.
Dans les deux cas, les tests de portée (émetteur à 1m du sol, antenne rentrée) donne une distance d'environ 30-40m. Le même test antenne sortie donne une distance de 200m environ.
Ces chiffres me paraissent bien faibles.
En vol, mes avions font souvent ce qu'ils veulent des lors que la distance dépasse 200-300m.
J'ai essayé avec un autre module, le résultat est guerre mieux.
J'ai essayé avec une autre radio et un autre module, c'est un peu mieux mais sans plus. (radio et module de remplacement marchent parfaitement bien sur les modèles de mon collègue de terrain)
J'en arrivé à la déduction que les deux récepteurs ne sont pas fiables mais j'ai un peu du mal à me satisfaire de cette conclusion : jusqu'ici, les récepteurs marchaient correctement.
Est ce que quelqu'un aurait une analyse différente ou une proposition de nouveau test ?
Merci, car je suis un peu pommé et je veux pas remettre en l'air sans avoir résolu ce problème.
Laurent
Bonjour,
L'antenne est elle abimée ? racourcie ?
@+
Julien
Salut,
je vais regarder sur ma radio si l'antenne n'est pas abimé ou si elle est bien raccordée.
Laurent
Salut,
N'hésite pas à ouvrir la radio (4 vis à enlever) pour vérifier la connection de l'antenne.
J'ai aussi une FF9 et l'an dernier j'ai changé l'antenne car elle était mal en point. Lorsque j'ai ouvert la radio, j'ai constaté que l'écrou qui maintient l'antenne et fait le contact avec la platine HF était desséré. J'ai eu de la chance de ne pas crasher.
Bonjour à tous,
hier j'ai démonté la FF9, rien à signaler : l'antenne est bien serrée à son câble et le module ne présente pas de signes particulier.
Sur l'avion équipé du récepteur jetti, j'ai remplacé le jetti par un robbe R600 que j'avais en stock et on verra demain. Par contre, je me suis rendu compte que le jetti à un cable d'antenne tres court par rapport au R600.
Sur l'avion équipé du récepteur futaba, je vais déplacer le récepteur pour qu'il soit le plus loin possible des servos et des commandes des empenages (cables aller retour pour la dérive et rond de carbone pour la profondeur).
Je vais demain au terrain pour essayer tout cela et je vous tient au courant.
Laurent
Juste pour info :
Regarde si ta radio n'est pas en PCM et ton recepteur en PPM et également si tes quartz son bien compatible.
Jai une futaba ff9 et un recepteur futaba 149 Dp depuis 4 ans et tout marche tres bien en 41.080
Patrick
Salut,
J'ai résolu peut être mon problème ou plutôt mes deux problèmes :
- le récepteur jetti Rex 5 dispose d'une antenne très courte et n'est pas adapté au vol outdoor dixit un moustachu du club. Je l'ai remplacé par un autre récepteur (R600 de chez robbe) et les essais de portée ont été un peu plus concluants. Le vol qui a suivi n'a pas révélé de pb malgré le fait que ce soit aussi un récepteur à "portée réduite" selon weymuller.
- j'ai modifié l'emplacement du récepteur futaba dans l'autre avion. J'ai également réparé une prise d'un servos qui présentait un petit défaut pouvant conduire à un faux contact. Les tests se sont révélé bons (50m antenne rentrée et plus de 300m antenne sortie, radio au ras du sol).
De plus, au bout du terrain de modélisme se trouve un grillage de 3m de haut qui provoque des interférences radio, toujours dixit le moustachu. Résultat, il ne faut pas faire de tests de portée de ce coté du terrain, Or c'est ce que je faisait !
Je n'ai pas pu voler avec mon second modèle ce matin, je ferais le test demain.
Mais je crois que je vais suivre les conseils de Valmya en acquérant un récepteur PCM ou, pourquoi pas , un module 2.4 pour FF9 avec un récepteur qui va bien !!
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.
LAurent