Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Je fais actuellement un peu d'automodélisme en thermique (cen fun factor) en toute modestie avec mon niveau de débutant ... juste pour m'amuser.
Cependant je trouve la thermique un peu trop contraignante (réglages du moteur, bruit,...) et surtout il y a un club d'électriques vers chez moi (le club de Montbrison si certains connaissent ... D'ailleurs s'il y a des membres je veux bien un petit coup de main sur ce qui va suivre
).
Du coup je voudrais me mettre à l'électrique en piste cette fois (pour profiter du club et de la belle piste)
Budget (environ 500€ tout compris)
Je ne veux pas (pour le moment en tout cas) faire de compétition. Mais en revanche si j'adhère au club je veux pouvoir suivre le rythme (même si je ne suis que débutant et que je sais que je ne suis pas près de gagner de courses avant un moment) mais au moins pouvoir me dire que je ne vais pas me faire prendre 10 mètres avant le premier virage. Et je veux aussi pouvoir me faire plaisir en loisir, et pourquoi pas m'essayer un peu au drift :p (ca a l'air sympa comme tout).
Le problème c'est que comme beaucoup de débutant je suis noyé dans la masse d'information qu'il y a sur le net ... et que ces informations ont tendance à ce contredire, et a dater de différentes époques. Du coup on se retrouve a voir d'un côté que telle voiture est bien (en 2005) et qu'en 2007 elle ne vaut plus grand chose car difficile de trouver des pièces ou ce genre de chose.
Du coup je voudrais savoir ce qu'il y a de bien en se moment comme voiture pour se faire plaisir et qui va durer dans le temps (pas envie de me retrouver dans un an avec une voiture inutilisable au premier accident car plus de pièces pour réparer).
Pour le moment j'ai remarquer quelques trucs comme la TC5 (factory team) que j'ai trouvé (sans trop rechercher) à 299.90EUR (sur RCTEAM) (sans électronique) ... combien me couterai toute l'électronique ? (j'ai la radiocommande de ma CEN, puis-je l'utiliser pour mon électrique ? si oui il a t'il quelque chose à prendre en compte lors de l'achat du reste ?)
Je suis aussi tombé sur les TF-5 mais la aussi cela devient vite compliqué (ReadySet, FT5-S,... une multitude de modèles qui me déroute un peu).
Si vous pouviez donc m'aider un peu, si vous avez quelques minutes de libres, en me donnant une ou deux config (châssis, elec, moteur) qui vous paraissent intéressantes (pas rapport à mes critères) je vous en remercie car j'ai peut de faire une bêtise et de regretter mon achat.
Autre chose, mon frère voudrait peut-être lui aussi une voiture électrique mais son budget est plus réduit (200-250€ max tout compris ... châssis + elec + moteur + radiocommande). En regardant avec lui je suis tombé sur la HPI E-10, qui a l'air bien pour débuter en drift, mais que vaut elle derrière ? J'imagine que puisque c'est une entrée de gamme elle reste relativement modeste au niveau des capacités ... mais peut-il (par exemple en changeant de moteur) arriver à se faire plaisir même pour de la conduite je dirais plus classique ? Auriez vous d'autres kit dans ses prix qui offrirait de bonnes sensations malgré un prix assez faible ? Il y a aussi le FT-5 mazda readyset qui est au alentour de 230-250€ sur le net si je ne me trompe pas.
Donc si vous pouviez me filer un petit coup de pouce pour le choix de ses deux voitures je vous en remercie d'avance ![]()
Edit : Je viens de découvrir aussi le châssis T2R qui a un prix plus abordable me semble t'il que le TC5 (et qui a un super look je trouve:p). Il me semble qu'il est de 2006 si je ne dis pas de bêtises... Qu'en pensez vous ? Et il évolutif ? Offre t il de bonnes perfs (par rapport à son prix) ? Et surtout trouve t on des pièces toujours aussi facilement ?
Le prix des autres composants grimpants eux aussi assez rapidement je pense qu'un châssis compris entre 200-250€ me permettrait de rentrer un peu plus facilement dans mon budget de 500€ +-
Edit 2 : J'ai aussi trouver une FT-5 Stallion à 249€ (sans fdp) donc à voir ...
Dernière modification par Psymon (10/5/2008 10:46)
Salut, et (presque) bienvenue sur le forum !
Ca fait plaisir un beau post comme le tien de temps en temps ![]()
Au vu de ton budget, je te dirais de partir de l'occasion pour tout ce qui est chassis, moteur, électronique (chargeur y compris) .. par contre je pense que tu peux te permettre de t'offrir des accus neufs, c'est quand même une bonne chose. A toi de voir si tu veux rester sur du classique, à savoir du NiMH (compte 30€ pour un pack moyen et 60€ pour un pack trié), ou bien directement prendre du LiPo; Si tu ne veux pas faire de compétition, tu as le choix dans les marques .. juste un exemple : Maxamps, ce pack pèse autant qu'un NiMH, mais avec 2 fois plus d'autonomie et plus de patate. Attention toutefois, il ne rentrera pas dans tous les châssis ! Exemple sur ma T2'007 où il a fallu refaire une platine supérieure. Sinon, TF5, TC5 c'est pas mal, faudrait voir ce qu'ils ont à ton club, histoire de bénéficier des bons réglages ![]()
@+
Je suis aller voir le vendeur près de chez moi, il m'a parlé du kit TF5-S qu'il conseillait au débutant voulant faire de l'électrique en piste. Au niveau prix c'est très attractif (230 environ (tout compris sauf accus et chargeur) + la licence au club offerte) mais après je ne sais pas vraiment ce que cela vaut. A la rigueur cela peut-être sympa pour ce faire la main pendant un an ou deux, apprendre les bases de la conduite et des réglages et voir si vraiment cela me plairait de continuer et ensuite si c'est le cas m'offrir une voiture plus haut de gamme (sachant qu'il y aura surement de nouveau châssis sympa d'ici là). Après ce qu'il faut savoir c'est si je vais quand même me faire plaisir avec ce genre de voiture durant cette période ... car j'ai peur de finalement après quelques sorties de regretter mon achat.
Le châssis est dérivé de la TF5 classique qui se débrouille pas trop mal en courses, ça ne devrait pas être la cata
Par contre, le moteur d'origine est un 20 tours, ça va peut-être faire juste, même si ta piste à l'air plutôt sinueuse. Enfin, y'a moyen de faire quelque chose de bien avec cette voiture en restant dans ton budget, essaye de trouver des utilisateurs, pour qu'ils te conseillent les options utiles, et investis dans des bons accus et chargeur, c'est un investissement sur du long terme, faut pas l'oublier ![]()
@+
Dernière modification par Wasp (10/5/2008 22:18)
Pour le moteur il me semble que le vario d'origine supporte jusqu'au 16T et sachant que c'est un "2 en 1" (vario + recepteur) du coup cela risque de poser quelques petits problèmes si jamais je veux passer en dessous des 16T non ?
Oui, il faudra racheter un vario et un recepteur kivonbien ![]()
Essaye quand même de voir à combien tu arrives avec un châssis et une électronique d'occase, ça peut être plus intéressant ![]()
@+
http://ns32358.ovh.net/~pcmshop/index.p … dba3ef8btu peux voir sur ce lien !
Oui je vais essayer de regarder un peu ce que je trouve en occasion. Connais tu des endroits sympa sur le net pour de l'occasion (en dehors d'ebay et des annonces du forum que j'ai déjà regardé) ?
Sinon j'irais voir demain si du monde tourne sur la piste pour savoir un peu le matos qu'ils ont histoire d'avoir une idée de quoi prendre.
Pour le chargeur je n'ai pas vraiment non plus d'idée de ce qu'il faut ... les seuls chargeurs que j'ai eu étaient ceux des voitures électriques de mon enfance (nikko,...). Que faut il regarder lorsque l'on choisi un chargeur ?
Pour ma radiocommande de ma thermique, je peux la réutiliser sans problème ? Je peux acheter un nouveau récepteur ou il faut que je reprenne celui de ma thermique ? Si je peux que faut-il aussi regarder ?
Et merci pour ton aide
C'est vraiment sympa de pouvoir discuter avec des personnes passionner et qui prennent la peine d'aider les débutants.
Salut,
Il y a petitrc qui est bien pour tout ce qui touche à l'électrique : http://www.petitrc.com/_forumphp/index.php il y a aussi des fiches de réglages sur le site, ça peut être utile ![]()
Pour le chargeur, assure toi qu'il charge bien le type d'accu que tu veux (LiPo ou NiMH), que le courant de charge soit suffisant (faut qu'il puisse monter au moins à 5A), que tu puisses régler le Delta-Peak (pour le NiMH), que le type d'alimentation te convient (alim 12V externe ou directement sur le 220V), qu'il décharge au moins à 10A, et -c'est pas obligatoire mais c'est mieux- que tu puisse choisir un autre moyen pour arrêter la charge, genre la capacité max que tu veux lui donner, ou un certain temps de charge; c'est toujours plus pratique pour stocker ses accus ~50% chargés.
Oui, la radio de ta thermique ira sans problème, normalement tu peux racheter un récepteur dans la même gamme de fréquences que ton actuel.
Bonne journée ![]()
Merci bien ![]()