Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
merci Franck pour cette super initiative ![]()
ma question est la suivante : comment met on la commande moteur sur un inter ( arret moteur -> full gaz ) ?
Bonjour Djeepy,
C'est très simple
: il suffit d'affecter (menu réglage des éléments de commande : "Régl.Contr") un inter sur l'une des voies libre (8 par ex), et de brancher le contrôleur sur cette voie au niveau du récepteur.
S'il l'inter 3 positions n'est pas déjà pris pour autre chose (phases de vol, par ex), il est judicieux de l'utiliser, car permettant la programmation d'un contrôleur (qui demande souvent une position mi-gaz).
Franck.
merci franck pour ta reponse , je comprends pour l inter 2 positions ,
mais pour l inter 3 positions , il faut une manip speciale pour que le controleur comprenne que l inter au milieu correspond a mi gaz ?
Bonjour !
Je possède un planeur équipé de volets.
Je souhaite attribuer l'inter SW6/7 pour 3 phases de vol, comment procéder ?
PHASE NORMALE - TRANSITION :
Prof : +/- 9 mm, dérive : +/- 15 mm
ailerons et volets : neutre sur 0
Ailerons : + 23 mm et - 8 mm
Volets en ailerons : + 7 mm et - 3 mm
Snaps-flaps : +/- 4 mm aux volets et +/- 2 mm aux ailerons
PHASE VITESSE - VOLTIGE :
Prof : +/- 7 mm, dérive : +/- 15 mm
Neutre volets : + 1,5 mm, neutre ailerons alignés sur volets
Ailerons : + 23 mm et - 13 mm
Volets en ailerons : + 7 mm et - 4 mm
Snaps-flaps : +/- 4 mm aux volets et +/- 2 mm aux ailerons
PHASE THERMIQUE - GRATTE :
Prof : +/- 9 mm, dérive : +/- 15 mm
Neutre volets : - 6 mm, neutre ailerons - 3 mm
Ailerons : + 25 mm et - 5 mm
Volets en ailerons : + 7 mm et - 1 mm
Pas de snap-flaps
Merci !
Bonjour Lhers,
De mémoire, le différentiel d'aileron ne pourra pas être différent d'une phase à l'autre. A regarder, il est peut-être possible de tricher en superposant deux mixages libres AIL->AIL et AIL->5.
Pour le reste, c'est plutôt facile, tout est déjà expliqué dans la notice et aussi dans l'épinglé relatif à cette radio :
- déclaration des phases : on attribue les positions de l'inter à chacune.
- neutres volet / ailerons : dans le menu "trim de phase", ou par le biais des trim de volet de volets de courbure.
- trim de volets de courbure (par phase) : voir l'épinglé pour utiliser les CTRL5 et 6.
- dual-rate profondeur : on lui attribue le même inter que celui qui active la phase correspondante.
- snap-flap : idem que pour le dual-rate, on active ce mixage avec le même inter que celui qui active la phase correspondante.
- volets en ailerons : idem que le différentiel d'ailerons.
Djpeepy, j'avais complètement zappé ta question sur l'inter 3 positions, j'y jette un coup d'oeil ce soir.
Franck.
Bonjour,
Merci de ta réponse très rapide. Je m'y mets aux réglages...
Le snap-flap est bien le mixage prof/volets.
Par contre, connais-tu quelqu'un qui possède une MC22 ? Car cette radio est une véritable casse tête pour les attributions de phase. Car j'ai fait installer un inter 3 positions au SAV Graupner et cet inter est équipé d'une prise noire et non marron. Alors que cet inter n'est pas reconnu lors des attributions de phase.
A suivre...
Dernière modification par lhers (5/5/2008 18:07)
djeepy a écrit:
mais pour l inter 3 positions , il faut une manip speciale pour que le controleur comprenne que l inter au milieu correspond a mi gaz ?
Bonsoir Djeepy,
Je viens de tester, et ça fonctionne très bien avec l'inter SW6/7 :
- Le mettre en attente en position centrale.
- Dans le menu control, choisir la voie qu'il pilotera, puis activer la sélection de l'organe de commande.
- Basculer ensuite le SW6/7 du côté qui correspondra aux gaz réduits.
La radio indique alors que cet inter double est reconnu comme un inter simple à 3 positions, nommé "commande 8". Une petit vérif dans l'afficheur des positions servos permet de voir que la voie pilotée possède bien 3 positions : -100%, 0, +100% ![]()
Franck.
cool merki !
salut, moi, j'aimerais bien savoir comment doit on faire pour commander un servo avec le potentiomètre ??
merci d'avance
Bonjour,
Avant de poser ce genre de question, il n'est pas inutile de regarder la notice (inutile aussi de poser deux fois la même question dans deux posts différents...), dans ce cas page 50 (réglages des éléments de commande) : dans le menu "Régl. Contr", choisir la voir à piloter, puis bouger le potar. C'est tout.
Franck.
Dernière modification par Franck.A (9/5/2008 20:37)