Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 8/5/2008 20:35

hopefullspiritflyer
Membre

mini servo a 4 fils, a quoi sert le 4eme? ou trouver autre servo 4 fil

Bonjour.
J'ai demonté mon petit parapente car servo va plus.
et le servo (qui fait la direction droite gauche) est a 4 fils, et je n'e trouve pas des 4 fils sur le net.....
ce servo est branché sur un element electronique qui fait regulateur et recepteur en meme temps.

que puis faire? je suppose que si y'a 4 fils c'est qu'ils servent tous a quelque chose.
existe 'il des 4 fils? si oui ou?
merci.

#2 8/5/2008 21:08

giloub1
Membre
Lieu: libourne 33 Sud Ouest france

Re: mini servo a 4 fils, a quoi sert le 4eme? ou trouver autre servo 4 fil

Bonsoir

TU achètes chez un vendeur de matériel électronique 1 m de fil en nappe un exemple parmi bien d'autre ,cable gris ou multicolore en fonction du diamètre du fil http://www.conrad.fr/nappes_p_18925_19082_214420 .
Le gros problèmes maintenant s'est que ces magasins de détail se font de plus en plus rare on ne répare plus ,le bricolage électronique ne fait plus recette ,comme le détail en modélisme ;quand c'est naze direction la poubelle.
bye

Les réponses les plus simples sont bien souvent les meilleures.

#3 8/5/2008 21:16

modelvincent
Modérateur
Lieu: Cuges les pins (13)
Site web

je crois que t'as pas compris al question giloub big_smile

Ce qu'il cherche c'est pas 4 fils, c'est un servo a 4 fils, c'est pas pareil smile

Pour ton servo nan tu n'en trouvera pas en dehors des revendeur de la marque de ton parapente...

Donc soit tu trouves un revendeur, soit tu remplace toute l'electronique par du classique...

@+

« A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » - Coluche

#4 8/5/2008 23:12

hopefullspiritflyer
Membre

Hello.
merci pour vos reponses.

c'est sure que c'est pas juste du fil que je cherche, sinon j'avais mon bon vieux fil dentaire ...

oui, je vais changer toute l'electronique, ce sera moins de problemes ,plutot que de chercher un servos a 4 fils (dentaire).

---> a quoi sert le 4eme fil?

merci.

#5 8/5/2008 23:34

modelvincent
Modérateur
Site web

En fait dans nos servos normaux tu as juste l'alim (+ et -) et un fil de signal ou tu envoye sous forme d'impulsion la position désirée du servo, et c'est l'electronique interne du servo qui s'arrange pour amener le servo dans la position demandée.

Sur un 4 fil le servo n'a pas d'electronique, celle ci est déportée dans le récépteur, donc sur les 4 fils tu doit avoir un + et un - pour le moteur, et 2 fils pour le potar de recopie.

@+

« A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » - Coluche

#6 9/5/2008 01:07

hopefullspiritflyer
Membre

merci.
tant que tu es là.....
-- je vais donc changer l'electronique.
j'ai deja un emetteur recepteur 4voies,
--comment puis savoir quel controleur peut etre compatible avec eux? ,volt,ampere? c'est noté sur emetteur recepteur,ce qu'il peuvent accepter?
--et le servo? lui aussi peut accepter un tel voltage ou ampere?
--je compte aussi remplacer la batteire nimh qui fait 7.2volts par lipo qui fait 7.4volts, la difference (0.2volt) de volts est pas trop grave ?

merci.

#7 9/5/2008 09:32

colaisseau
Membre
Lieu: Cholet 49

Ce peut être le servo ou la platine électronique, mais si tu as un ensemble radio achètes un variateur au un servo qui ne te couteront pas plus cher que les pièces d'origine, et encore si tu les trouves. Je pense que ton moteur ne doit pas être de type Brusless et doit donc n'avoir que deux fils. Si c'est le cas, il faut un variateur, pas un controleur. Pas compliqué d'en trouver un petit de 10ampères, ce qui devrait largement suffire. Il faudra qu'il ait une sortie Bec qui régule un tension de 5v pour alimenter le récepteur et donc le ou les servos qui y seront raccordés ( ils l'ont quasiment tous ). Par contre, si tu veux passer aux Lipo, tu devras ne plus te servir du moteur dès que tu vois qu'il faiblit, sinon tu fusilles le lipo rapidement car la coupure moteur se fera à tension trop basse.
Donc d'abord vérifies quel moteur tu as.
Exemple de variateur:
http://www.weymuller.fr/index.php?modco … rtid=22256
Le Bec limentera donc récepteur et servo.

#8 9/5/2008 09:53

modelvincent
Modérateur
Site web

euh, tu arrives a conseiller un variateur sans connaitre le moteur?

hopefullspiritflyer peux tu nous préciser un peu plus ton modele que l'on puisse te renseigner plus précisement...

@+

#9 9/5/2008 12:19

hopefullspiritflyer
Membre

Bonjour.
d'abord merci pour vos reponses.

mon moteur est vraiment le bas de gamme car c'est un parapente jouet (50€ pour le tout) sur ebay.
mais le soucis,j'ai demonté tout, je viens de retouner le moteur dans tous les sens, pas une seule inscription! tout ce que je peux dire, il a 2 fil, il fait 3 cm diametre,gris feraille...

j'ai 2 autres questions:

--1)avec l'emetteur recepteur que j'avaisn dej

#10 9/5/2008 12:24

hopefullspiritflyer
Membre

Bonjour.
d'abord merci pour vos reponses.

mon moteur est vraiment le bas de gamme car c'est un parapente jouet (50€ pour le tout) sur ebay.
mais le soucis,j'ai demonté tout, je viens de retouner le moteur dans tous les sens, pas une seule inscription! tout ce que je peux dire, il a 2 fil, il fait 3 cm diametre,gris feraille...

j'ai 3 autres questions:

--1)avec l'emetteur recepteur que j'avais deja avant, j'ai un dispositif (4piles AA) qui alimente le recepteur, je garde ça, ou j'achete un controleur qui alimente recepteur et le reste (c'est plus judicieux, non?
--2)tu me dis qu'avec mon moteur (pas brushless)) ce n'est pas un controleur mais un variateur qu'il me faut, un variateur sait aussi faire systeme BEC pour alimentation?
--3)avec batterie lipo je sais qu'il faut pas decharger a fond, est ce que le variateur sait faire en sorte que ça ne decharge pas a fond? ou il n'y a que les controleurs qui savent faire ça?

merci merci merci (un merci par questions-reponse)

Pied de page du Forum