Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour
Le gros dilemme : comment parvenir à synchroniser 2 4 temps sur un bimoteur (ou n'importe quel moteur thermique) pour préserver tout risque d'avoirun avion qui part en crabe?
Avant de le mettre en l'air, j'aimerais avoir un retour d'expérience.
Pour info, jai pensé à un boitier twinsync, mais impossible a monter car j'utilise des écrous cône pour plus de réalisme
...merci par avance
Sur les bimoteurs que je connais il n'y a pas d'équipement spécial.
Deux moteurs neufs, rodés en même temps et dans les même conditions. Ensuite des réglages au top. Mais si tu t'est lancé dans l'aventure, c'est que tu dois maitriser depuis pas mal de temps le réglage des moteurs.
Servos et tringleries de servos indentiques pour des courses identiques.
Terminer par un controle de chaque moteur au compte tour, ralenti, mi-gaz et plein gaz. C'est possible à l'oreille avec l'habitude car si les deux moteurs sont bien synchros, ça ne fait plus de bruit... ça chante...
Avec toutes ces précautions, il faut aussi ne pas dramatiser. Les bimoteurs ne sont pas plus vicieux que beaucoup d'avions. Il faut simplement être prêt à couper les gaz si un des moteurs cale. Je connais bien un Piper Twin qui vole aussi bien avec un moteur calé.
Bon reste le stress et j'espère que tu peux mieux le maitriser que moi ! Mais bon sur un terrain vide avec seulement un ou deux vrais copains pour le coup de main, il n'y a que le premier tour de piste à passer avec les genoux qui jouent les castagnettes.
Bon courage et bonne chance.
Merci
Je pensais appliquer cette procédure
Seul soucis, je dois roder l'und es deux moteur complétement, car le premier provient d'un autre avion que j'ai cédé (il est donc rodé, lui)
Concernant les castagnettes, je crois que ca va ressembler à ca!!
Je te dirais comment ca c'est passé...demain, jour de soleil, donc jour de test!
...
salut un copain a le p38 en 2,40m il a poser 5ou6 fois avec le moteur droit calé leger contre a gauche moteur a mi-gaz pas de PB pour le syncro l'ami colaisseau a tout dit !! des photos stp A+ Baptiste
Salut,
je ne vois pas le pb avec le Twinsync. Regardes la derniere version de la doc.
On peut monter des magnets cylindriques en perçant le plateau d'hélice. Ce sont les bords du cylindre (pas les extrémités) qui sont polarisées. J'ai monté ces magnets sur 2 OS 46 AX.
Vu la proximité de l'axe du vilbrequin et le fait que le plateau d'hélice n'est pas symétrique, cela n'a pas d'effet sur l'équilibrage.
Sur les bimoteurs, certains utilisent un gyro connecté à la dérive et placé au CG du modèle.
Quand à l'exemple du P38, j'ai lu que cette machine partait en moins d'une seconde en vrille si l'un des 2 moteurs calent.
Voir sur http://www.rcuniverse.com/forum/m_64943 … or/tm.htm#
et sur http://www.rcwarbirds.com/Techniques/Technigues.htm#t2
Bon vols
ML
Pas l'idéal d'avoir un moteur qui a déja été utilsé donc bien libéré et un neuf.
Ils auront du mal à avoir le même rendement surtout au début. Il faut mieux que tu controles bien au compte tour.
Moi aussi j'ai parfois lu que un moteur cale et c'est la vrille immédiate, mais à chaque fois que je me suis trouvé à voir le cas et ce sur plusieurs avions, ça n'a jamais été la panique et les vols se sont terminés sans encombre. L'écartement des moteurs du fuselage influe surement beaucoup lorsqu'il est important, mais dans la majorité des cas c'est bon.
Aucun des bimoteurs et quadrimoteurs que j'ai connu n'ont eu de système sophistiqué des moteurs et même pas de chauffe bougie au ralenti. Je n'en conclue pas que ça n'apporte rien, mais seulement qu'on peut s'en dispenser avec des moteurs bien réglés et entretenus.
Bonne castagnettes ou place un bon coussin entre les genoux pour éviter les bleus, plus une petite Libra en haut des jambes ( info dénuée de tout rapport publicitaire )...
Merde pour ce premier essai. Mais surtout reste au sol si tu as le moindre doute sur les moteurs. re-réglages et re-controles...
Hello les amis
MLD, on vole au meme endroit...je me demande qui tu es! Je suis de la croix du sud également...
je vais terminer la "libération" de mon second moteur aujourd'hui, je vous tiendrais au courant
Ah, au fait, MLD, t'as mal lu : j'ai des écrous cone, donc oublie le plateau d'hélice : je ne vais pas percer ma sortie de vilebrequin!
Salut je le redit avec le p38 le moteur droit a calé 3 fois sur un renversement
l'avion n'a pas decroché ni parti en vrille ! mi-gaz et tu rentre
avec un peut de derrive! le p38 en question pése 6,5kgs pour2,40m il la posé plusieur fois en plané et pas de PB! pour le gyro essai non concluent voila ce que moi j'ai vue !!A+ et bon vol
Baptiste
Je parle de percer cette pièce là dans l'axe pour y mettre les magnets cylindriques.
http://www3.towerhobbies.com/cgi-bin/wt … 9&P=SM
Je n'ai jamais vu de fixation d'hélice sans cette pièce.
A+
ML
NICVERT jean-baptiste a écrit:
Salut je le redit avec le p38 le moteur droit a calé 3 fois sur un renversement
l'avion n'a pas decroché ni parti en vrille ! mi-gaz et tu rentre
avec un peut de derrive! le p38 en question pése 6,5kgs pour2,40m il la posé plusieur fois en plané et pas de PB! pour le gyro essai non concluent voila ce que moi j'ai vue !!A+ et bon vol
Baptiste
Salut a tous,
Salut Jean Baptiste
, 6,5kg pour 2m40, ça doit être un vrai planeur ce P38 ! ... Quand je pense que mon P51 de 1m75 fait 6kg
a+thomas