Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 7/5/2008 22:23

kinous55
Membre

fabrication d'unemaquette:styrodur contre resine polyester

bonjour, voila je voulais laisser mon experience sur le site pour ceux que cela interesserait.
j'ai construit une maquette en styrodur (sorte de polystirene vert, proche du polyurethane) et j'ai voulu recouvrir celle ci de resine polyester, pour ceux qui connaisse , c'est pas genial
voila je vous explique comment j'ai fait:
en lisant les differents articles de ce forum, j'en ai trouver un qui parlait du demoulage, quelqu'un parlait de mettre du scotch marron pour carton ( vous savez celui que tout le monde achete lors du demenagements pour fermer les cartons), dela lui permettait de demouler penard.
donc j'ai lance l'essai, j'ai pris  un bout de styrodur et dessus j'ai colle un bout de scotch marron, un peu de cellophane, et j'ai verse de la resine sur le styro, sur le scotch et sur le cello. apres deux heure environ , resultat:
1- sur le styro direct on observe un gros trou tout fondu, franchement ca fais desordre
2-sur le scotch on observe un enfoncement de environ 1mm mais de la mm forme que la resine
3-sur le cello on onserve un enfoncement propre mais profond
j'ai donc opte pour le scotch, j'en ai recouvert integralement la maquette , ensuite avec un mats de verre tres fin (160gr/m²) j'ai recouvert tous ca.le fait d'avoir un mat fin fait qu'on mets moins de resine et donc l'echauffement reste minime.
ca a marcher comme sur des roulettes, allelouia mes freres, reste plus qu'a passer un mat de plus grosse densite pour renforcer tous ca et ca sera impec, la suite dans de prochain episodes

#2 7/5/2008 22:47

Ordinerf
Membre

Re: fabrication d'unemaquette:styrodur contre resine polyester

le soucis du scotch c'est qu'il faut bien le poser et le tendre, pas de bulle, pas de zone non recouverte et pas de raccord douteux, il faut imaginer qu'aucune goutte d'eau puisse touché la matière.
par contre pour les pièces ayant des petits rayon ça devient chaud ou sinon il faut mettre du film plastique dans les zones où le scotch fait des plis.

Dernière modification par Ordinerf (7/5/2008 22:49)

Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place tongue
Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins roll
Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4 hmm
Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence... big_smile

#3 7/5/2008 22:57

kinous55
Membre

slt,
exact pour les raccords et pour la tension du scotch (quoique ca se pose bien), mais pour le film plastique c pas gagner car ca creuse en dessous
cordialement chris

Dernière modification par kinous55 (7/5/2008 23:54)

#4 8/5/2008 09:03

calypso.551
Membre
Lieu: VERDUN 55 (THIERVILLE)
Site web

Bonjour à tous, Christian, suprime le post de 22h26, celà fait doublon, et les modérateurs vont raler smile
sinon pour stratifier sans problème le styro, il faut utiliser de la résine epoxy.
Le problème c'est que cette dernière revient plus cher!!
Cordialement:
Daniel.
PS: tu pouvais même continuer sur le sujet bateau amorceur, car moi même, je me suis répété au sujet des résines lol
@++

Dernière modification par calypso.551 (8/5/2008 09:06)

Tout est possible.......tout est réalisaaaaaable !!! smile

#5 10/5/2008 08:40

Thierry84
Membre

Bonjour,
Il faut utiliser de la résine epoxi et tu n' auras plus de souci.
Je fabriquais mes fuselage de planeur comme ça.
C'est la technique du moulle perdu.
@+

Pied de page du Forum