Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#31 6/5/2008 18:35

sksbir
Membre
Lieu: Lyon
Site web

Re: Mon projet de vol en immersion sur X-BL

petit UP du sujet : le projet était dans les cartons depuis novembre 2007, et je m'y suis remis pendant le WE dernier, et ça marche!!

Alors qu'est ce qui m'a permis de passer de l'échec à un succès (encore modeste hein...) ??

- D'abord : souder une antenne sur l'émetteur de 100mw... d'ailleurs, je réalise que c'est un sujet qui n'est jamais abordé ici : la qualité des antennes d'emission.
En tout cas, le fait d'avoir soudé un simple fil de 50cm de long ( la longueur n'a pas été choisie au hasard hein..) m'a permis d'obtenir une vision suffisante pour voler, et même pour un petit film pas trop coupé.

- Ajout du module X-ACC sur l'UFO. ça, c'est l'accessoire indispensable à mes yeux de pilote disons.. plutot moyen ( et avec une experience du vol en immersion avoisinnant le zéro) : le X-ACC est une centrale inertielle qui va permettre à l'UFO de se stabiliser tout seul dès qu'on lache les joysticks (pas comme un hélicommand tout de même ).
Quand le mode ACC est activé, l'UFO réagit comme un bi-rotor très stable, mais assez nerveux tout de même hein : les actions sur les joysticks ne modifient plus une assiette relative, mais une assiette absolue.

Voici le bestiau avec sa nouvelle antenne d'emission
http://img228.imageshack.us/img228/1046/ufoimmersion2nc2.th.jpg

Et voici la video obtenue:
http://www.dailymotion.com/sksbir/video/8952912

Bon, il reste encore à raccourcir petit à petit l'antenne d'emission jusqu'à obtenir une image encore de meilleure qualité, et utiliser une antenne patch pour la réception, mais je suis déja très content du résultat, surtout en regard du prix que ça m'a couté.

Dernière modification par sksbir (5/6/2008 17:34)

#32 6/5/2008 20:37

touchthebitum
Membre
Lieu: Lugano

Salut Sksbir!
Bravo pour les débuts en FPV!!Selon mon expérience également modeste, je ne "sens" pas le X-acc! Je parviens mieux à maitriser la bête en mode normal avec les setup cam (très stables). Je pense qu'avec une antenne patch 8dbi,tu vas gagner beaucoup. L'autre jour je l'ai oubliée et le résultat n'est pas très réjouissant au niveau de la réception.(voir le lien youtube:http://www.youtube.com/watch?v=qzwvoM8I9RI). En ce qui concerne la fixation de la caméra, j'ai utilisé une boîte Tupperware très commode. Le tout avec un poids embarqué total d'environ 500gr(avec lipo 1500mah). Ptit conseil:essaie en position assise, tu auras plus de feeling.
Bons vol
touch

Easystar FPV-UFO X-BL+XACC
Graupner MX-12
DragonOSD
Système FPV Rc-Tech:Oracle, Patch 12dbX2, TX40, VR510lipo.

#33 7/5/2008 00:33

sksbir
Membre
Site web

@touchthebitum, je trouve ta video très correcte et bien meilleure que la mienne.
Tu as quoi comme matériel d'emission ? En page 1 , tu parles d'un émetteur de 10mW ? seulement ? A quoi ressemble l'antenne de cet émetteur ?

Parce que là, tu fais mieux que moi avec les 100mW de l'emetteur de rangevideo.

Sinon merci pour le conseil et les encouragements wink

Dernière modification par sksbir (7/5/2008 00:42)

#34 7/5/2008 08:18

touchthebitum
Membre

Salut!J'ai du matériel de chez Rc-tech. L'antenne d'émission mesure environ 5cm de longueur et fait partie du complexe de la caméra(l'émetteur n'est pas séparé). D'après Rc-tech, ils ont testé des émetteurs beaucoup plus puissants que du 10mw avec des résultats moins bons en qualité de réception. Essaie de refaire des tests dans un endroit neutre (sans obstacles,habitations proches)
Si tu as besoin,je t'envoie des photos sur ton email.
Salutations
Touch

Graupner MX-12
DragonOSD

#35 7/5/2008 11:12

gab33
Membre
Lieu: Lege Cap-Ferret

ha lal la, j'ai un devis a faire, voila que je tombe sur ce fils, c'est pas sérieux, mais bon.
alors j'ai une petite camera 2,4 gHz toute pourrie, avec un emeteur 10mW tout aussi naz, matos trouver a Dubai il y a quelques années maintenant. au retour de ce pays j'avais équiper mon planeur avec et c'est vrai que le bassin d'arcachon vu du ciel ça le faisait.
dernièrement j'ai ressorti le matos pour essayer le vol en immersion avec l'UAVP, la qualité est loin de de celle de Kilrah, mais j'ai teste, l'engin est tout a fait pilotable, je n'utilise pour la stabilité de l'engin que les gyros. le plus dure étant d'évaluer les variations d'altitude surtout pres du sol!
(histoire de tchernobyl sur planète, on est passer a deux doigt de ne pas être la pour discuter de vols en immersion, je vous jure ça fait froid dans le dos!ils ont éviter une deuxième explosion de 5 mégatonne,la moitie de l'europe radiee de la carte)
bon après cet intermède désolant, je reprend et pense me re-équiper, j'ai trouver ce site: http://online.infracom-france.com/
il ont pas mal de matos.
vous utiliser des antenne patch a gain? Kilrah en utilise une et d'après mon expérience cela me semble essentiel pour avoir une liaison a peu près correct.
pour l'instant je fait voler mon APN sur l'UAVP et le resultat est sympa j'ai mis hier soir une vidéo de 10 min (remplis la carte memoire 1Go) sur youtube mais je ne la voie toujours pas, j'espère qu'il ne l'on pas éjectée vue sa taille
bon aller au maille
A+
on se tiens au courant!
Bon vols

#36 7/5/2008 11:53

sksbir
Membre
Site web

@touchthebitum : oui, j'aimerais bien voir ça. si tu peux publier quelques photos chez un hébergeur ( ou alors tu me les envoie, et je les publie moi-même si tu ne sais pas faire )
j'aimerais savoir aussi ce que tu utilises à la réception et à l'enregistrement.
merci d'avance wink

@gab33 : merci pour le lien,ça va peut-être me servir. wink

#37 7/5/2008 21:35

touchthebitum
Membre

Salut Sksbir!
Voilà,je t'ai envoyé les photos demandées.
Tout ce que j'ai, provient du shop www.rc-tech.ch et ils sont super dispos à vous renseigner au besoin.
Touchthrbitum

Graupner MX-12
DragonOSD

#38 7/5/2008 22:55

overdose
Membre

Si je comprends bien vous avez change l'antenne du recepteur de base de rec tech par une plus longue mais aussi rallonge le fil de la camera de 50 cm. J'ai une Tx40 et le trouve que sa manque de porte. de plus il semble que du 320 X 240 suffise pour la camera ? Je suis content de voir que vous arrivez au resultat merci pour vos retours d'experience. J'ai aussi achete d'ufo et la tx 40 dans se but. avez vous les nouveaux firmwares ?

Dernière modification par overdose (7/5/2008 23:01)

Skylark Concept 30 Ep concept sky surfer blade cx2 x-ufo balais x

#39 7/5/2008 23:17

tbmg1
Fried Rabbit du 83
Lieu: Aups-Zaou
Site web

sksbir, prend contact avec anthony de aeropix, il a un xbl en immersion qui vole a merveille, on a eu droit a une demo a l'aigle.

no risk no fun

#40 7/5/2008 23:17

overdose
Membre

Quel est votre materiel d'enregistrement je pense utiliser dans le futur un archos branché en composite sur le recepteur rc tech pour piloter est enregistrer.
       le ufo bruchless m'a donne une idee presque delirante. embarquer mon exlim exV8. Stabilisateur mecanique h264 848 X 480  images/s. A quand une Fly cam one  v3 avec retour au sol et ccd ?.
           Comme je sors en composite de mon apn  je reverais de un emetteur 2,4 ghz, enregistrement de super qualite sur carte memoire a bord et retour au sol pour piloter !
      Je suppose que avec une charge plus importante il faut prevoir des helices plus costeau les miennes tiennent avec des bracelets de caoutchouc donc je flippe a rajouter du poids !

Dernière modification par overdose (7/5/2008 23:39)

Skylark Concept 30 Ep concept sky surfer blade cx2 x-ufo balais x

Pied de page du Forum