Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut à tous,
Je viens de craquer pour le Spitfire 90 de Kyosho et j'envisage de le motoriser avec un Saito FA-125a.
Je possède déjà un FA-62a dont je suis très content, je pense donc rester fidèle à la Marque.
- le FA-125a est-il adapté au modèle en terme de puissance et de poids ?
- Ce moteur a-t-il des particularités qui en font un très bon choix ou au contraire un très mauvais choix ?
- Quelle alternative dois-je envisager - en 4 temps, bien sûr ?
Quel est votre avis ?
Merci et bon vols.
Michel
Salut,
Moi je dit rés bon choix !
J'adore ce moteur à un tel point que j'en ai 3, pour te donner une idée de ses capacités, j'en ai un sur un biplan de 2mètres 7kg, un sur un mustang de 1m75 / 6kg et un sur un P47 de 1m80 / 5kg500....
De la puissance à revendre pour un poids de 700g, prévoir une bonne ventilation du capot (il chauffe un peu) et un bati moteur amorti, car il vibre terriblement .
a+thomas
Bonsoir Mizo,
Merci pour ta réponse claire et nette. Ca sera donc un FA-125a.
Je pense que cela marchera d'autant mieux que le Spit a l'air vraiment très léger. Il a été allégé au maximum, c'est de la dentelle de CTP dans le fuso.
Autres questions :
Quel carburant ? - J'utilise du Stratos 15% nitro. avec succès sur le FA-62a.
Quelle hélice ?
As-tu essayé des tripales ou quadripales ?
Où me conseilles tu de l'acheter ?
Merci et a+
Michel
Salut,
Pour le carburant, je ne connais pas le stratos, moi j'utilise un mélange perso de 10% nitro et 18% d'huile synthese micromotul + méthanol (mélange de mon club avec + de nitro).
Ils tournent comme des horloges, démarrent toujours à la mains même lors du rodage.
Pour l'hélice, j'ai testé en bipale 14X11 , 15X7, 15X8 et 16X6, mes préférées 15X8 sur les deux warbird et 16X6 sur le biplan...J'ai testé aussi une tripale 14X7 que je n'ai pas pas testé longtemps, je l'ai cassée dès le premier vol
c'était pas mal, je pense même qu'il pourrait tourner une 15X7 tripale.
Pour l'achat, je les ai achetés à un vendeur sur ebay.com ("MINOSH" de mémoire), env. 220€ à l'époque, autrement tu as topmodel en france .
Pour le spit, je pense que l'avion doit tourner autour des 4kg500, donc effectivement, tu ne manqueras pas de chevaux pour percuter les nuages ![]()
a+thomas
Dernière modification par myzo (6/5/2008 23:55)
Salut Thomas,
Merci pour les informations sur le carburant et les hélices. D'un point de vue esthétique, il n'y a pas photo entre la bipale et la tripale. A tester.
Tu prends tes cônes chez qui ?
J'ai trouvé le vendeur Minosh13 qui le fait à 315$ + 45$ de port = 360$, soit environ 232€.
Topmodel le fait à 259€ + 8€ = 267€. Soit 15% d'écart.
A+ - Michel
Bonjour Michel,
Pour les cônes asiamodeller (ebay.fr), ils sont en aluminium, et trés bon marché, et de bonne qualitée. ex: environ 15€ le cône de 89mm.
Bonne journée
a+thomas
salut Thomas et Michel saito c bon le, stratos egalement "il vient de Gardanne "
donc il et bon
au club nous avons que celui la et pas de pb ![]()
Dernière modification par NICVERT jean-baptiste (7/5/2008 18:06)
Salut Jean-Baptiste,
Tu as raison, c'est du soleil en bidon de 5L !
A+ - Michel
salut regarde chez esprit model pour un saito 125gk
http://www.espritmodel.com/index.asp?Pa … rodID=4612
233€ la version gk noir et or
Dernière modification par tarte volante (7/5/2008 21:21)
Salut Tarte Volante,
Il est magnifique en noir et or, c'est sûr - cependant je me dis que sur le Spitfire le moteur sera caché et en plus il aura la tête en bas - dommage. Je prendrai une version GK le jour où je motoriserai un biplan avec un 3 ou un 5 cylindres en étoile. On n'y est pas encore...
En fait je me demande si je ne ferais mieux bien d'investir ces € dans un joli pot maquette qui serait bien planqué plutôt que de faire un trou dans le capot pour sortir ce vilain appendice. (qui fait plutôt joli sur le FA-62a de mon Colmaté Sport (lol) - comme quoi tout est relatif !).
J'ai regardé rapidement chez Keleo et Merker, mais j'ai bien l'impression qu'il n'existe encore rien pour le FA-125A et ce modèle. J'ai lu les posts de Colaisseau qui parvient à modifier les coudes pour faire rentrer les mufflers d'origine sous le capot. C'est probablement une très bonne solution. Je n'ai malheureusement pas de soudeur TIG dans mon entourage !
Je suis sec actuellement et j'aimerais bien trouver une solution esthétiquement correcte avant d'intégrer le moteur. Je ne souhaite pas voler tout l'été sans capot dans l'attente d'une hypothétique solution.
As-tu une idée ou une piste à me proposer ?
Merci et A+
Michel