Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée

#1 5/5/2008 17:15

Armothys
Membre
Lieu: Kourou - Guyane

Améliorer sukhoi 31 de 450 grammes

Hello à tous,

après moult mois de vaches maigres, j'ai enfin préparé la semaine passée un petit électrique depron, dont on a déjà parlé sur le forum.

C'est le petit sukhoi 31 de graupner en dépron, dont voilà les caractéritiques :

*modèle : https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=9008

*set de motorisation :
- speed 400 plus 7.2 V graupner
- accu lipo polypro 2S 1050 mAh / 23 C (73 grammes)
- hélice graupner cam slim prop 6.6x3"

*set de commande :
- récepteur jeti MPX 5
- 3 servos MPX nanoS

*caractéristiques aérodynamiques :
- envergure, 860 mm
- surface totale, 17 dm²

Tel que construit, avec mon accu je m'en tire à 450 grammes tout rond, avec un petit lest de 10g dans la queue, pour centrer et compenser le poids dans le nez (speed 400 + lipo).

Au plomb de centrage près, j'ai tout tout comme la notice, de la masse à la propulsion !

Pour le modèle en lui même, rien à en dire, c'est comme le spacewalker ou le décathlon de la marque : bâti moteur à monter inadapté donc à customiser, ailerons vrillés dans le sens du dièdre de l'aile, dérive dépron cintrée... pour un tout tout premier électrique, ça me convient bien , et vu le prix dérisoire de l'ensemble, au moins, ca me fera pas monter la larme à l'oeil en cas de pépin fatal.

Côté choix personnel, je n'ai pas monté le cache censé obturer l'ouverture béante du capot moteur. Du coup, quand je récupère le modèle juste après l'aterro, le moteur n'est pas chaud du tout, et l'accu est à température ambiante.

La bestiole est fort mimi en l'air, ca se pilote 3 axes et vers le soir, sans vent, c'est juste top cool pour se délasser après le boulot.

Mais y'a deux couacs :
1*) - ca vole, oui, mais ca manque de patate pour un sukhoi de classe mondiale (oui, je sais, c'est normal vu le moulin démoniaque embarqué !). Du coup je vole plein pot tout le temps, les tonneaux barriquent car sans vitesse et la boucle est quasi impossible après la première minute de vol (le pack lipo est déjà à genou).

2*) - Conséquence, malgré mes 1050 mAh, j'ai à peine 5 minutes d'autonomie, avant de percevoir une franche molesse dans la traction, et l'impression de piloter un Mister Mulligan asmatique.

[NDR : en plus, en thermique, je fais le zouave avec un baia dopé avec OS-50SX + hélice 13x4, ca dépote !]

Donc, on en vient à la batterie (accu ? LOL) de questions, partant du principe que le set moteur est sous dimensionné (merci lapapaye pour la confirmation donnée avec Predimelec V2.3 ! - M'enfin ! (cf Gaston) - j'aurais été moins 'beeeeep' si j'avais calculé ça plus tôt !!!) :

a)- Est ce que si je monte le cache de la gueule du capot moteur, je suis censé récupérer un peu de sauce ? (à mon avis oui, mais gain marginal à prévoir)

b)- Selon mes recherches, mon moteur speed 400 tire à peu près 10 A à fond (j'ai pas de wattmeter), ce qui me fait 6 minutes d'autonomie avec ca, donc c'est logique de n'avoir que 5 minutes de vol. j'ai bon ?

c)- Vu que je ne tire que 10C sur l'accu, c'est normal qu'il chauffe très peu. j'ai encore bon ?

d)- Avec tout ce que j'ai apris grâce à vous sur le forum, je pense remotoriser avec du brushless, mais dans un premier temps je compte aussi garder mes lipos 2S (bêtement j'ai acheté 3 packs identiques, pour voler/refroidir/charger pour tout un après-midi de fun en faisant tourner les 3 packs). Du coup,Predimelec (re-merci lapapaye !) me prédit un kv de 1400 à la louche, avec un 45-55 grammes à prévoir.

L'objectif est de pouvoir monter, voler dos, et pourquoi pas un peu de suspension à l'hélice, sans viser le torque roll...

[NDR : je ne cherche pas le TOP de chez top de l'optimisation de la mort qui déchire tout, juste à rendre le sukhoi musclé et crédible dans les verticales, avec le moins de boulot possible, même si ça pèse 10-15g en trop, c'est bon pour moi - pas besoin de s'acharner sur ce jouet, d'autres produits sont mieux finis même si un poil plus chers]

Donc là, je vais dans mes catalogues préférés, ca me ramène vers les gammes x-power/méga/protronik, etc :

***protronik DM2210-1400 : outrunner - 42 g - Kv 1400 - diam 28mm - helice 10x4.7 - conso 13A
***X-power XC2812/20     : outrunner - 58 g - Kv 1200 - diam 28mm - helice 10x4.7 - conso 18A
***mega Acn 16/7/12      : inrunner  - 48 g - Kv 1430 - diam 28mm - helice 6x3.5  - conso 5A

Il faut agrémenter ça avec un contrôleur 20A, mais ça, c'est du détail.

Perso, ma préférence brute irait au mega inrunner, car la conso chute de moitié ce qui me donnerait 10 minutes pleines sur un simple pack 1050 mAh, et de plus, je pourrais conserver mes hélices 6.6x3.

Mais, car il y a un "mais", vu la place dispo chez moi, je pense réorienter mon loisir vers l'électro format 0m80-1m20, et je crois que ce moteur n'est pas très versatile pour être remis dans une autre celule (genre warbird AlphaModel ou FSK, ou petit accrobate mieux fini comme les NPM Mini-Leader ou Fury...) (à ce moment là je passerai en 3S, certainement)

-->Vous en pensez quoi ?

Voilou, désolé pour ce post interminable, mais j'espère avoir assez documenté les données pour recueillir les avis avisés des papes de la discipline !
A bientôt

Manu

Dernière modification par Armothys (7/5/2008 21:04)

Matos : 6Exap - banc dynamo et wattmeter topmodel
Escadrille  : Baia/OS50SX/13x4 : 80 vols, dément ! - Cap580/OS61FX/13x6 : 8 vols - SU31 depron graupner/turnigy 2826B/2s1050 : 62 vols, ideal en 8x6  - Funjet/himax 2850-2700/3s3200 : 3 vols, truc de cinglé
Atelier : Super Stearman 40 Kyosho/webra 50 à réentoiler - Ultimate 1m06 in box - T6 graupner Aeroshel in box

#2 5/5/2008 18:19

Hélicogil
₪ Aya ₪ Huasca ₪
Lieu: Genève

Re: Améliorer sukhoi 31 de 450 grammes

Salut,
"la boucle est quasi impossible après la première minute de vol (le pack lipo est déjà à genou)"
C'est plus le moteur qui est à genoux, car
"Vu que je ne tire que 10C sur l'accu, c'est normal qu'il chauffe très peu"
normal pour des moteurs aussi bon marché (il ne faut rien attendre d'eux...à part tout juste voler...)
Le souci c'est de ne pas être très souple avec un moteur en 2S...il faudra, comme calculé, prendre un kv1400...et du coup mettre une petite hélice en 3S (donc possible avec alfamodel ou FSK mais pas pour un "typé voltige")...pour plus de "souplesse", je prendrais un moteur de 1200 et de 45gr max, ça permettrait plus de possibilité...mais en changeant d'hélice (11x4.5 en 2S et 9x4.5 en 3S pour être sûr de sa conso) - ainsi tu vas consommer 12A max je pense mais ne voleras (plus) jamais à fond tout le temps...et voler à mi-gaz en brushless = conso chutant à 4-5A...donc 10mn de vol au min en n'utilisant que 80% du pack...
Perso, le mega ne m'attire pas...je verrais plutôt le Xpower kv1200 mais avec 10, voir 15gr de moins...
Mais là je dois partir roll donc pas le temps d'étayer plus malheureusement...
PS : rajoutes des photos de la bête....je l'ai rajouté dans le "listing avion" (grâce à ton "interminable post" clair et précis, de plus bien réfléchis wink)
@+

◦◦◦◦ "The Zombie Survival Guide" ◦◦◦◦    ◦◦◦◦ Para Un MunDo Verde  ◦◦◦◦

◦◦◦ The Internet crashed Today, Plunging the Nation in Productivity ◦◦◦
                        -> ◦◦◦◦ Dailymotion Personal Video ◦◦◦◦ <-

#3 5/5/2008 21:36

Armothys
Membre

Hello Helicogil, et merci pour les encouragements.

Pour les photos, je vais tenter ça ce soir, avant de voler (on sait jamais, peut-être qu'après ca sera moins beau...gnark).

J'ai bien relu ton post, et repassé tout ça sur predimelec (il faudrait penser à ouvrir une fondation "papaye" pour le rétribuer !) : avec un kv à 1200 et 45g, une helice 10x4 (garde au sol réduite oblige), et en gardant mes 2s1050, ca donne une conso estimée à 12A et une traction statique de plus de 800g (!!! -ouch, j'en demandais pas tant !)
le bilan prédimelec :
Qualité de vol:
le pitchspeed est compris entre 2,5x et 3x la vitesse de decrochage, ce qui est idéal
La charge alaire est faible pour un avion de cette taille, l'avion devrait etre facile a piloter pour des vols relax mais supportera mal le vent
Le rapport traction/poids obtenu devrait permettre le 3d et le torque-roll.

En résumé, je pense que ça sera au poil pour mon moustique, merci pour le conseil !

Du coup effectivement, l'aspect verstatile du choix de moteur me semble également fort bien rendu pour de futures applications.

Reste à trouver un set avec un kv de 1200/45g/bâti/porte hélice, mais ça, je devrais m'en sortir... (quoique pas simple d'être livré en guyane).

Merci pour le coup de pouce, c'est sympa de m'aider à mettre le pied à l'étrier, moi qui suis de culture thermique.

A+

Escadrille  : Baia/OS50SX/13x4 : 80 vols, dément ! - Cap580/OS61FX/13x6 : 8 vols - SU31 depron graupner/turnigy 2826B/2s1050 : 62 vols, ideal en 8x6  - Funjet/himax 2850-2700/3s3200 : 3 vols, truc de cinglé
Atelier : Super Stearman 40 Kyosho/webra 50 à réentoiler - Ultimate 1m06 in box - T6 graupner Aeroshel in box

#4 5/5/2008 22:52

Armothys
Membre

Update : recherche intensive en cours pour le moulin, mais pour un kV=1200 je trouve plutôt dans les 55-60 grammes... sans le set pour l'hélice.

à suivre
Manu

#5 6/5/2008 10:58

geeby22
Membre
Lieu: 22700
Site web

Bonjour,
Avec tes accus 2S1000, je pense qu'il faut oublier le 3D, mais tu peux faire du vol accro avec un Brushless 45g Kv = 1500 pour 2S, mais avec 1000 mAh tu ne voleras pas longtemps...
Predimelec t'a déjà tout dit wink
Tu peux aussi faire avec ma calculette :
http://geeby22.over-blog.com/pages/Boit … 54178.html
Je fais aussi ma pub big_smile
à +

Gérard
Tout électrique !  cool
EasyStar - Ipanema - Swift2 - Unique MS Composite - Extra 300 EP - Char à voile - Team Losi Micro T - MX2 - SU31 X-Tasy

#6 6/5/2008 11:39

Hélicogil
₪ Aya ₪ Huasca ₪

Salut,
le problème du kv1500, c'est qu'il ne te permettra pas, par la suite, de le mettre sur un modèle un peu plus grand en passant en 3S sans faire monter la conso si tu veux rester coupleux avec une grande hélice.
Il reste l'option XC2823/20, bien que l'idéal serait un 45gr pour ce sukhoi.
Il va le surmotoriser et grêver un peu la charge allaire, mais la puissance dispo sera aussi une "bonne" sécurité.
Il te permettrait toutefois de pouvoir le monter par la suite sur d'autres modéles sans problème (pour comparaison : j'ai un axi 2212/26 - même poids+kv (+/-), mon 3D de 400gr tient le statio à mi-gaz et monte indéfiniment plein gaz avec un 3S1100 et une 10x4.5 en ne dépassant pas 12-13A)
@+ wink

Dernière modification par Hélicogil (6/5/2008 11:43)

#7 6/5/2008 18:02

Armothys
Membre

salut,

petit update concernant le modèle : hier soir j'ai tenté un vol avec 15-20 km/h de vent. Le moteur est définitivement trop faiblard pour assurer une défense dans ces conditions, et en vent arrière, le modèle chahute comme un chat sauvage.

Le posé est hyper délicat, avec un mélange de comportement entre le cerf-volant et l'effet de sol. Sportif ! Quel contraste entre le côté trainer pataud en air calme et cette attitude de cap-232 vicieux et dopé aux amphéts !!!!!!!

Je dirais que si un quidam est tenté par le même kit, il faut réserver cela aux soirs à la tombée des bourrasques ou pour les matins calmes.
[NDR : chouette, il va falloir que je m'offre un autre modèle pour les autres jours venteux -PAF !- mais non chérie, j'ai pas tout dépensé le budget des vacances !! -RePAF !]

-Pour Geeby22 : merci pour ton calculateur, et effectivement ca risque de faire "short petrol" avec des 2s1050 mais pour de l'accro de base ca ira très bien, car vu le kit, j'en attends pas plus....(c'est pas franchement du design BPLR!)
Quant à faire du 3D.......lol, j'en suis HYYYYYYYYPER pas encore capable en tant que pilote !!!

-Pour Helicogil, je suis en phase avec toi à 100% sur le 45g et je pense avoir déniché ce qu'il me faut ici :
http://www.funrctoys.com/xm2826ca-1200kv-[dualsky]-p-1273.html

Tout pile ce qu'on avait calculé, même si les specs semblent donner des choix d'hélice plus restreints et un fonctionnement 3s impératif d'après le tableau...
Ca te semble bon ?

Au pire, comme d'hab, je me rabats sur Topmoumoute et le XC2823/20...

A+
Manu

[PS : photos à venir ce soir ou demain au plus tard, hier il faisait nuit après le vol]

#8 6/5/2008 18:19

Hélicogil
₪ Aya ₪ Huasca ₪

"le modèle chahute comme un chat sauvage" - qui a des spasmes dû à la rage guyanaise (fort connue) big_smile
Marrant ça, je voulais te mettre le lien de ce moteur (XM2826CA) et puis je suis resté sur tes "préférés" sans trouver de moteur correspondant dans les Xpower...tongue
(commandes au US...c'est tout près et moins cher !!)
@+ wink

#9 6/5/2008 20:41

Armothys
Membre

Marrant en effet ! .... Comme quoi on est en phase sur ce coup là !

Je commande finalement en combo avec contrôleur, le cône et les helices, chez funRC, c'est un copain qui rentre de vacances qui me le ramènera.
A+

prochaines news avec les photos et un flght test de l'upgrade !
Merci encore pour les avis
Manu

#10 6/5/2008 20:51

Armothys
Membre

euh, question à 31,90 € : c'est quoi le diamètre de l'arbre du XM2826CA-15 ?

Merci d'avance
A+

Pied de page du Forum