Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#51 6/5/2008 13:29

Seaducer
Modérateur
Lieu: Paris

Re: "iglow v1" 90cm balsa electrique

capteniglow a écrit:

l'autre fois on parlait de mousse expansive, en squattant les magasins je suis tombé sur ca :

mousse pV 2 composants en bombe aérosol
- a cellule fermées
- sans reprise d'eau
- peu de pression à l'expansion

rayon nautique -> pour bateau planche etc...
"yachtcare" - "soloplast"

Et si je me souviens bien, Philipp te l'avait déconseillée. Je confirme... même avec peu de pression a l'expansion, le risque de déformer ta coque est très grand. Surtout une coque en balsa.

A+
Marc

#52 6/5/2008 16:11

capteniglow
Membre

Seaducer a écrit:

capteniglow a écrit:

l'autre fois on parlait de mousse expansive, en squattant les magasins je suis tombé sur ca :

mousse pV 2 composants en bombe aérosol
- a cellule fermées
- sans reprise d'eau
- peu de pression à l'expansion

rayon nautique -> pour bateau planche etc...
"yachtcare" - "soloplast"

Et si je me souviens bien, Philipp te l'avait déconseillée. Je confirme... même avec peu de pression a l'expansion, le risque de déformer ta coque est très grand. Surtout une coque en balsa.

A+
Marc

non t'inquiétes j'avais bien compris ^^

je suis juste passé devant cette matière, je donne l'info au besoin pour d'autres applications

#53 10/5/2008 02:00

capteniglow
Membre

première implantation, pour un test de centrage et de retournement
le poids est de 3kg220 (je ferai moins de peinture la prochaine fois lol...)

les questions que je me pose :
- je n'ai pas encore fait l'antenne, est ce important de l'élever en hauteur pour la portée vu que j'ai un recepteur aéro futaba qui devrait normalement recevoir d'assez loin ?
- n'y a t'il pas un risque quelle freine le retournement ?

petit rodage des trans fait en moins de 3mn. ca ronronnait bien rapidement et a haut régime silencieuse et sans vibration apparente. au ralenti sa vibre mais je pense que c'est plus niveau brusless (broutage du type de moteur)...

les trans sont faite avec un tube alu diam 8mm + des écrou laiton de 3mm enfoncer à force et repercer et ajuster à la lime + corde a piano de 4mm

pour la fixation hélice j'ai rajouté un manchon vu que je n'ai que des hélices M5. je vais faire les testes avec et racheterai des M4 que je visserai directement sur  les cordes à piano après filetage

pour le relever ampérage je suis entre 17 et 21 A sur la table avec des 42.5

par contre le hic j'ai 3 a 4 ampéres de différence entre le 1 et le 2 et le 2 démarre des fois avant ?

je voulais faire un mixage sur 2voies que je n'ai pas réussi à faire, dommage avec les trims ca aurait permi de synchroniser les moteurs

j'ai donc fais un cable en Y

je vais déjà terminer la tringlerie des gouvernes et faire le percage pour le caisson de retournement

je verrai pour la synchro moteur sur le plan d'eau

http://pagesperso-orange.fr/infobasse/iglow/v1/IMGP1549.jpg

http://pagesperso-orange.fr/infobasse/iglow/v1/IMGP1550.jpg

#54 10/5/2008 11:28

PierreYves
Membre

capteniglow a écrit:

- je n'ai pas encore fait l'antenne, est ce important de l'élever en hauteur pour la portée vu que j'ai un recepteur aéro futaba qui devrait normalement recevoir d'assez loin ?

Il faut la faire sortir de la coque, via un petit bout de tube alu, puis un tube d'antenne avec capuchon. La liaison entre le tube alu et le tube plastique étant assurée par un bout de durite rentrée en force.
Le fait que tu utilise un récepteur "aéro" (je ne vois pas bien ce qui différencie un récepteur aéro d'un autre, ceci dit...) ne changera rien à l'affaire. Tu auras toujours beaucoup plu de portée en sol/air qu'en sol/sol.

Non si tu optes pour le montage ci dessus, c'est très souple.

pour la fixation hélice j'ai rajouté un manchon vu que je n'ai que des hélices M5. je vais faire les testes avec et racheterai des M4 que je visserai directement sur  les cordes à piano après filetage

Je serais à ta place, je le ferais tout de suite, tes affreux machins en sortie d'étambot, ça va freiner à mort d'une part, et je doute que ça tienne très longtemps d'autre part.

Si c'est une conso "à vide" c'est à dire hélices hors de l'eau, il y a un énorme problème. Tes trans sont-elles bien libres (en donnant une pichenette sur l'hélice, celle-ci doit faire plusieurs tours, moteur relié à la trans bien sûr). Avec des trans correctes, ta conso à vide doit être égale à celle du moteur + 1 ou 2 ampères max (pertes de la trans).

#55 10/5/2008 12:07

capteniglow
Membre

PierreYves a écrit:

capteniglow a écrit:

Il faut la faire sortir de la coque, via un petit bout de tube alu, puis un tube d'antenne avec capuchon. La liaison entre le tube alu et le tube plastique étant assurée par un bout de durite rentrée en force.
Le fait que tu utilise un récepteur "aéro" (je ne vois pas bien ce qui différencie un récepteur aéro d'un autre, ceci dit...) ne changera rien à l'affaire. Tu auras toujours beaucoup plu de portée en sol/air qu'en sol/sol.

Non si tu optes pour le montage ci dessus, c'est très souple.

Je serais à ta place, je le ferais tout de suite, tes affreux machins en sortie d'étambot, ça va freiner à mort d'une part, et je doute que ça tienne très longtemps d'autre part.

Si c'est une conso "à vide" c'est à dire hélices hors de l'eau, il y a un énorme problème. Tes trans sont-elles bien libres (en donnant une pichenette sur l'hélice, celle-ci doit faire plusieurs tours, moteur relié à la trans bien sûr). Avec des trans correctes, ta conso à vide doit être égale à celle du moteur + 1 ou 2 ampères max (pertes de la trans).

j'ai bossé tard hier dessus la conso c'est peut être plus 1,7 et 2 amp max , en effet 20amp a vide ca semble un peu beaucoup lol
non ca tourne super bien, sans point dur
ca tournait déjà librement avant rodage et ensuite moteur en route ca a finit de roder le tous dés les premières minutes.

pour le recepteur quand je disais aéro , enfin c'est plus réception longue portée, je sais qu'il existe des recepteurs courte portée

vais voir pour finir l'antenne ^^

pour les sorties hélices les accouplements sont du même diam que le tube a 1 ou 2 mm prés , mais je compte bien les supprimer et passer en M4, c'est juste la que je ne veux pas refaire une commande sans savoir le diam le mieux pour les hélices.
de plus je vais essayer de trouver des contra rotative si je peux

Dernière modification par capteniglow (10/5/2008 12:16)

#56 10/5/2008 15:03

seb78120
Membre

bonjour a toi...

Moi aussi j'ai commandé un moteur au meme vendeur que toi... c'est un format 540 de 3200 KV ( rouge ) de 59 A et est ce que t'es moteur tourne bien niveau puissance et couple ????

tu l'es a recu au bout de combien de temp ???

Cordialement

#57 Hier 12:11

capteniglow
Membre

seb78120 a écrit:

bonjour a toi...

Moi aussi j'ai commandé un moteur au meme vendeur que toi... c'est un format 540 de 3200 KV ( rouge ) de 59 A et est ce que t'es moteur tourne bien niveau puissance et couple ????

tu l'es a recu au bout de combien de temp ???

Cordialement

bhein pour l'instant les essai ne sont que sur la table, mais ca chante bien wink
je vais bientôt le mettre à l'eau pour voir ça

pour la livraison ne soit pas préssé, ca vient de loin et le temps qu'il prépare la commande et l'envoi peut rallonger

minimum 10 jours pour certain vendeur, et 4 à 5 semaines au plus long pour d'autre

pour les moteurs je les ai commandé le 19/04 et récu le 6/5

#58 Hier 12:23

capteniglow
Membre

super idée que j'ai eut de faire passer mes durites dans le support gouverne
ca évite de refaire des conduits supplémentaire dans le coque

-> oui mais pour l'étanchéité c'est plus que moyen !!!!!!!!!

en effet le jeu qu'il reste à l'interieur sufffit pour faire un carnage dans le compartiment moteur si le support gouverne trempe dans l'eau (sur le dos par exemple)

-> reste plus à gaver de graisse ou de silicone pour joint de salle de bain

-> à méditer pour une prochaine construction

premier bain dans la baignoire, le centrage est un peu arrière au final, ce que je voulais mais peut être un peu trop

Pied de page du Forum