Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 4/5/2008 16:13

vevouille
Membre
Lieu: Belgique

Tripale sur un DL/DA50? Laquelle

Bonjour tout le monde,

Je me pose la question de savoir quelle hélice monter en tripale sur mon DL...

D'abord est-ce une bonne idée? Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience (avec un DA ou un DL)? si oui avec quelle hélice? La traction est-elle identique? le bruit diminue-t-il franchement?

En fait mon but est de diminuer le bruit de mon extra 2,12 c-arf tout en gardant le même rendement...

J'ai une mejzlik bipale 22*8 pour le rodage et je pensais passer à une 23*8 bipale une fois celui-ci fini. Maintenant je me dis que tant qu'à acheter une nouvelle hélice autant pas me planter...

Je vois sur le site DA qu'ils recommandent (en tripales) une 22*10, 22*12 ou 21x11.5N, instinctivement j'irais vers la 22*10...

A titre d'info l'avion fait 7,25kg à vide, je sais pas si c'est important...

Merci d'avance pour vos lumières!

Dernière modification par vevouille (4/5/2008 16:16)

#2 4/5/2008 18:02

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

Re: Tripale sur un DL/DA50? Laquelle

vevouille a écrit:

En fait mon but est de diminuer le bruit de mon extra 2,12 c-arf tout en gardant le même rendement...!

Salut,

Si c'était faisable .. tout le monde volerait en tripale .. wink

Le rendement d'une hélice dépend essentiellement de la surface du disque balayé, donc du diamètre. Pour passer en tripale il te faudra réduire ce diamètre d'environ 2" et donc perdre environ 20% de cette surface ( dans la zone des 20 à 25" on peut arrondir 1" de diamètre = 10% de surface ).
Même si tu optes pour une hélice à tres haut rendement tu ne seras pas gagnant.

Côté bruit c'est évidemment l'inverse puisque l'un des facteurs importants est la vitesse en bout de pale qui va varier dans la proportion de 5% environ pour 1" de diamètre, toujours dans la même zone des 20 à 25".

A mon humble avis, pour nos avions de la classe 50cm3, le gain de bruit est beaucoup plus sensible dans le choix du silencieux que dans celui de l'hélice qui tourne relativement lentement.
...  Je ne dis pas qu'il n'y a rien à gagner mais qu'il y a peu !
Mais comme nous sommes généralement sur-motorisés, il peut être facilement acceptable de perdre un peu de rendement pour gagner au sonomètre.
De mon côté je suis tres satisfait de la 23x8 sur le DL, elle me semble être un excellent compromis traction / douceur de fonctionnement, en vol je ne dois pas souvent dépasser les 5500 t/mn et le bruit de l'hélice reste vraiment discret.

@ +
Guy

#3 4/5/2008 18:10

vevouille
Membre

Salut guy,

Merci pour ta réponse, je me tâte encore, j'ai mis un silencieux MTW TD75 sur mon DL et en fait le principal problème je pense c'est la résonance qu'il y a dans le fuselage de mon avion à cause des vibrations moteur. Je vais encore un peu y réfléchir...

Sinon je pensais mettre de la mousse isolante dans le fuso... Mais là n'est pas le sujet...

#4 4/5/2008 19:19

Bart-Rennes
Membre
Lieu: Rennes
Site web

J'ai une tripale 20X8 Menz pour mon dl50 mais jamais encore testé, je viens de recevoir une 23X8 Menz que je vais testé avec un réso. Normalement le bruit devrait être sympathique à mon goût...

#5 4/5/2008 21:38

vevouille
Membre

Si jamais tu montes la tripale, hésites pas en faire part de ton impression!

#6 5/5/2008 08:24

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

vevouille a écrit:

le principal problème je pense c'est la résonance qu'il y a dans le fuselage de mon avion à cause des vibrations moteur.
Sinon je pensais mettre de la mousse isolante dans le fuso... Mais là n'est pas le sujet...

Re,

Même si ce n'est pas le sujet .. wink .. c'est bien là que se situe la solution, mais plutôt que de la mousse PU qui est assez lourde, tu peux coller du Dépron sur les parties planes du fuseau qui ont tendance à vibrer, voire même ajouter un ou deux "semblant de couple" toujours en Dépron, çà ne pèse rien et çà amorti tres bien les vibrations sonores.

@ +
Guy

#7 5/5/2008 13:17

christophe31
christen's eagles
Lieu: Toulouse M.A.B
Site web

ou mieux monter un bâti chip-hyde... là c'est le bruit de l'électrique avec la facilité d'utilisation de l'essence.
  plus sérieusement la différence entre les deux montages est impressionnante..et cerise sur le gâteau ça fait nettement moins souffrir la cellule.

YAK 54 2.23m extrem flight DL50 / SWALLOW  / Prodi'j /coquilla'J / SWIFT / JETCAT P80+F15C FEIBAO japan scheme/ F-15C électrique SAPAC/ alphajet CAM PSS ( en construction après le F15)/B-25 TOP FLITE pour cet hiver pas encore choisi les moteurs

#8 9/5/2008 15:40

Buzz_eclair
Crash Testeur chez Carton
Lieu: Essonne

Salut,

Pour avoir essayer la 21x11.5N tripale sur mon DA50 montée sur mon extra 2m12 ZN line, je te confirme que la diminution de bruit est faible.

Par contre je trouve les trajectoires beaucoup plus linéaire et l'attéro plus lent et oui sa traine plus.

J'utilise aussi une menz bipale 22*10, pas mal c'est un bon compromis par contre pour le 3D j'ai le meilleur rendement avec une 24*8 biella, ma 23*8 bois marche aussi pas mal mais je prefere l'autre

@+++

---------------------
La résistance au crash d un avion est inversement proportionnel a la vitesse a laquelle il percute le mur!!!!!!!!!!!!!

Pied de page du Forum