Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 3/5/2008 12:03

SNO
spirit of DDD
Lieu: TOULOUSE
Site web

ameliorer le forum.

bonjour.

j'utilise le forum depuis un bon moment et aujourd'hui ou je viens chercher des infos sur les jets "thermique". je me rend compte que la section jet du forum rassemble plus de post sur les électriques que les thermiques. enfin tout est mélanger.
du coup ça deviens lourd de faire le tri.

j'en appelle donc a un modo afin de voir si cela ne serrait pas mieux de faire 2 sous-forum dans la partie jet, "thermique et elec".

merci !.

p.s :pour ceux qui vont me répondre "oui mais il y a la fonction recherche !!".
- certes cela marche bien, quand on sait ce qu'on cherche.
mais les petites astuces ou infos que l'on trouve au hasard des post, c'est cela qui m'intéresse.

@+

#2 3/5/2008 17:08

mick62
Membre
Lieu: arras / Valence

Re: ameliorer le forum.

+1 pour SNO meme si je ne fais pas de jet thermique.

soleil, helico, jets et jolies filles, j'crois bien que c'est reparti pour 2008...

#3 3/5/2008 20:51

RafalePilot
Membre

Bonjour,

ce forum était au départ conçu pour les vrais jets, à en croire l'intitulé du forum, pas pour les turbines électriques. Il y a eu une certaine dérive, qui fait qu'aujourd'hui 90% des posts concernent les dépronades à turbine électrique.

C'est vrai qu'il y a effectivement quelques chose à faire.

Modélistiquement.

#4 3/5/2008 22:05

cdom
Membre
Lieu: THIONVILLE 57 * club A.C.N.L*
Site web

RafalePilot a écrit:

Bonjour,

ce forum était au départ conçu pour les vrais jets, à en croire l'intitulé du forum, pas pour les turbines électriques. I

Modélistiquement.

Pourquoi les éléctriques ne sont pas de vrai Jets ????

rafale "pinson " , Comet graupner Biturbine, Bobcat , Fun jet à helice et turbine , F-16 Falcon , Tequila , GEE-BEE , Sport-jet, ect...
venez voir mon skyblog :   http://ittertsalac.skyblog.com
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." (Winston Churchill)

#5 3/5/2008 23:24

RafalePilot
Membre

Poser la question, c'est y répondre, non ?

Un vrai jet est propulsé par un 'jet engine' aussi appelé 'gas turbine', moteur à combustion interne.

Une turbine électrique c'est une 'electric ducted fan', autrement dit une hélice carénée mue par un moteur éléctrique.

Donc, un électrique est un avion à hélice, pas un jet, même si le marketing des fabricants à fait apparaître ce terme sur des engins qui n'en sont pas, bien qu'ils y ressemblent.

Ceci dit, il n'y a pas de quoi en faire un plat, j'utilise les deux techniques avec plaisir.

Mais les différences entre ces deux modes de propulsion sont telles qu'un forum séparé me paraît pleinement justifié.

Modélistiquement.

#6 4/5/2008 11:52

modelvincent
Modérateur
Lieu: Cuges les pins (13)
Site web

Donc poru toi un  A380 ne serai pas un jet?
pourtant on appelle ca un JET liner hors 80 à 90% de la poussée est generée par la soufflante placée en entrée du moteur et non par la poussée de combustion... Ces moteurs se rapprochent plus d'une hélice carenée que d'un réacteur...

Désolé mais pour moi un jet electrique a turbine a tout autant sa place dans la rubrique JET que ceux a turbine à gaz, maintenant je ne serai pas contre une division de la section JETs en 2 sous sections electriques et thermique car les réacteurs sont encore assez mystérieux et ca serai un plaisir de pouvoir en discuter dans une section dédiée mais je ne suis pas d'accord poru exclure les electrique de la section jet....

@+

« A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » - Coluche

#7 4/5/2008 12:32

Sav
Membre
Lieu: meurthe et moselle - Toul

Salut les jetistes éléctriquistes et thermiquistes !

Je suis aussi de l'avis que de séparer en deux sous forum cet section serait plus claire .

Même si je ne pratique pas le réacteur (un rêve pour moi) ça m'intéresse beaucoup ... Mais trouver les posts sur le réacteur devient difficile .

Bon après dire que les edf ne sont pas de vrai jet .....c'est un autre débat qui na pas lieu d'être .

Easystar multiplex , Minimag multiplex , Mirage 2000 Kamdax Mega16/15/2 turbine Xfan 69 3S 2150 ma . Vidéo Mirage2000 Kamdax et Mirage2000 in music.

#8 4/5/2008 13:09

cdom
Membre
Lieu: THIONVILLE 57 * club A.C.N.L*
Site web

Je comprends très bien et suis 100 % d'accord de séparer en 2 rubriques.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec les propos de RafalePilot.

Moi je serais d'avis à dire (sans faire de polémique) que les jets éléctrique ont noyé largement les autres, sans parler des véritables réacteurs bien entendu !

Maintenant a chacun son avis !
Dom

rafale "pinson " , Comet graupner Biturbine, Bobcat , Fun jet à helice et turbine , F-16 Falcon , Tequila , GEE-BEE , Sport-jet, ect...
venez voir mon skyblog :   http://ittertsalac.skyblog.com
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer." (Winston Churchill)

#9 4/5/2008 14:12

RafalePilot
Membre

Bonjour,

pour répondre à ModelVincnet, un A380 est bien un jet et il correspond à la définition que j'ai donnée.

La soufflante en entrée de moteur ne génére pas grand chose de la pousée, tous les moteurs à réaction en sont équipés. La poussée est créée par l'expansion des gaz brulés dans le moteur, la turbine en entrée est en fait un compresseur qui alemente le moteur en air frais, nécessaire à la combustion.

Pour comprendre comment fonctionne un réacteur, voir le lien ci dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%C3%A9acteur

Amicalement

#10 4/5/2008 15:07

modelvincent
Modérateur
Lieu: Cuges les pins (13)
Site web

Erreur justement, pour citer ton article: (parlant justement des doubles flux utilisés sur les liners)

"De tels moteurs tirent l'essentiel de leur poussée du flux froid (80%), le flux chaud ne représentant qu'une faible part de la poussée (20%), et se rapprochent de turbines couplées à des hélices carénées (turbopropulseurs)."

Sur un simple flux la c'est bien le flux chaud qui genere la poussée et plus précisement l'ecart de pression et de vitesse entre le flux d'air et entrée en sortie, mais pour un double flux, le flux chaud n'est la que pour actionner une turbine couplée via a un réducteur a la soufflante et c'est la soufflante qui genere la poussée, le reste de poussée issus du flux chaud n'est qu'un résidu de ce qui ressort de la turbine...

@+

« A la télé ils disent tous les jours : "Y a trois millions de personnes qui veulent du travail." C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait. » - Coluche

Pied de page du Forum