Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 30/4/2008 12:50

psyco44
Membre

passage d'écoute avec servo treuil

Bonjour à vous

J'ai fini une coque de voilier et je me suis refusé la pose d'un moteur, que de la voile. lol

Mais voila, la mise en oeuvre n'est pas plus simple.
Si vous pouviez m'envoyer des photos de vos montages histoire d'éclairer ma lanterne parce que là j'en fini plus. Je voudrais ne pas faire trop de trou avant de trouver la solution. lol

Vous l'aurez deviné, mon souci est de garder mes écoutes tendu sur le tambour du treuil de manière à ce que celle-ci ne saute pas lorsque la voile est détendu.

Merci d'avance de vos suggestions (des photos se serais cool)

DLE

#2 30/4/2008 14:24

Battista
Membre

Re: passage d'écoute avec servo treuil

Pour les photos, désolé ... mais d'une manière générale, il y a deux solutions pour l'écoute :

soit une boucle fermée, c'est à dire que lorsqu'une poulie enroule, par exemple celle de dessus, l'autre déroule (celle de dessous), et inversement.   Sur cette boucle sans fin, tu fais un noeud auquel vient se fixer l'écoute principale, qui sera dédoublée pour aller vers la grand-voile et l'autre vers le foc.

deuxième solution : l'écoute principale est maintenue tendue sur la poulie par un élastique rond, style élastique que tu trouveras en longueur de 5 m au rayon mercerie des supermarchés (blanc).  Tu trouveras le même en différentes couleurs - jaune, bleu, rouge, vert ... - chez Cap Maquettes par exemple.  Là encore, il te faudra dédoubler l'écoute pour avoir celle de GV et celle de foc.
Pour que l'élastique ait une tension à peu près constante entre les positions extrêmes "tout bordé" et "tout choqué", il faudra que la longueur d'élastique soit la plus longue possible, donc tu devras mettre des renvois à l'avant et / ou à l'arrière de la coque, soit des petits anneaux lisses en plastique, bien glissants (rayon pêche), soit des poulies.

#3 30/4/2008 15:51

pascal441
Membre

Battista a écrit:

Pour les photos, désolé ... mais d'une manière générale, il y a deux solutions pour l'écoute :

soit une boucle fermée, c'est à dire que lorsqu'une poulie enroule, par exemple celle de dessus, l'autre déroule (celle de dessous), et inversement.   Sur cette boucle sans fin, tu fais un noeud auquel vient se fixer l'écoute principale, qui sera dédoublée pour aller vers la grand-voile et l'autre vers le foc.

deuxième solution : l'écoute principale est maintenue tendue sur la poulie par un élastique rond, style élastique que tu trouveras en longueur de 5 m au rayon mercerie des supermarchés (blanc).  Tu trouveras le même en différentes couleurs - jaune, bleu, rouge, vert ... - chez Cap Maquettes par exemple.  Là encore, il te faudra dédoubler l'écoute pour avoir celle de GV et celle de foc.
Pour que l'élastique ait une tension à peu près constante entre les positions extrêmes "tout bordé" et "tout choqué", il faudra que la longueur d'élastique soit la plus longue possible, donc tu devras mettre des renvois à l'avant et / ou à l'arrière de la coque, soit des petits anneaux lisses en plastique, bien glissants (rayon pêche), soit des poulies.

bonjour
pour l'élastique allez voir du cote de chez decatl....au rayon pêche "élastique roubaisienne", toutes les couleurs toutes les resistances a des prix tt petit pour 5 ou 10 mètres
cordialement
pascal

#4 3/5/2008 20:09

psyco44
Membre

salut,
Merci pour les infos, j'ai opté pour la boucle fermé. ça fonctionnent nikel. (sous le pont, pas cool lorsque l'on avait pas prévu, pas de place, grosse main lol mdr)

Mais "of course" il y a un Hic

J'ai un souci, mon bateau ne tient pas le cap. Pire il fait ce qu'il veut. Par exemple, je n'arrive pas à lui faire faire demie tour auprès du vent et lorsque je tourne il me faut barrer à fond pour maintenir un semblant de cap avant qu'il ne pivote à nouveau de lui même pour refaire un petit bord. Bref il est libre Max mdr.

Alors plusieurs choses rentrent en compte, mais vous allez me dire vous:

Taille du safran ??? de manière à contre barrer plus fort??? Je suis novice dans le miniature donc je ne sais pas vraiment comment ça doit se piloter.
Surface et réglage des voiles GV et FOC (fabrication maison avec papier plastic de fleuriste. (comme quoi on peut offrir des fleurs et rendre la chose agréable autant pour l'autre que pour soi même lol)

Si vous avez une idée precise merci merci et bon vent ( on se souviendra de lui grace à cette expréssion)

A+

#5 3/5/2008 21:08

nefertum
Membre
Lieu: Bagnols sur ceze

salut,

tu as un problème d'équilibre.
il va falloir nous informer sur le type de voilier et sur les positions respectives de tes voiles, dérives et safran, ainsi que de leurs tailles respectives.

mets nous des photos et schema, cela va faciliter les réponses.

@+

Pied de page du Forum