Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#61 29/3/2008 12:45

Flying Fish
Latécoèriste
Lieu: Manom, en Moselle (57)
Site web

Re: Mon projet: le Vogue Merry de One Piece!

Pas mal du tout, je me suis dit que peut être tu pouvais faire une coque thermoformée en partant de ton moule, mais faut avoir le matos  hmm

HS : Toi t'as le BAC, moi le Brevet, y a pas à dire, c'est chi*nt la scolarité  smile
       Moi je vais à Miami pendant les vacances, découvrir la vie américaine ^^

(\__/)            X-Twin
(_'.'_)            MC-12
('')_('')           Latécoère Laté28

#62 29/3/2008 16:50

FlAsHrIdEr
Membre
Lieu: Pau, Pyrénées Atlantiques

Coque thermoformée, pas encore pour moi ça ^^ Je vais utilise mes bonnes vieilles mimines, et un peu mon cerveau pour imaginer comment faire tout ça!

Comment pensez vous que je puisse continuer une fois le moule fini à 100%? La coque je suppose, mais plus précisément?

#63 15/4/2008 15:51

Zarden
Membre
Lieu: Le Vésinet (78)

Hello,

Le plus courant sur ce genre de constructions, c'est de faire de la résine autour de la coque en polystyrène, et de faire fondre cette dernière à l'acétone ou tout simplement de la sortir par morceaux une fois la résine terminée.

A ce stade, tu doit faire un choix : bois ou résine. On a parlé en début de sujet de faire du bois sur un support poylstyrène, pour enlever le polystyrène ensuite... Personnellement, j'ai des gros doutes sur la qualité de ce que tu obtiendras. Je serais toi, j'essayerais d'obtenir les couples du bateau pour faire une construction classique bordé sur couples, à partir de ta forme en polystyrène. Pour ce faire, je procèderait comme ça :
- bien fignoler la forme de la coque, sans se soucier pour l'instant de la quille et de tous les détails proéminants
- choisir la plus belle moitié du bateau
- dessiner sur le bloc 9 lignes transversales espacées de 8cm (ce qui te donnerait 9 couples+le tableau arrière, si ton bateau fait bien 80cm)
- couper dans du carton ou du papier un peu épais la forme de la demi coque en négatif au niveau de chaque ligne (par tatonnements, on présente la forme, on coupe la ou il y a trop, on représente, etc jusqu'à ce que ce soit nickel)
- faire de même avec le tableau arrière
- reporter les 9 couples et le tableau arrière négatis à l'endroit sur plusieurs feuilles de papier, en traçant deux fois à chaque fois la forme négative symétriquement par rapport à une ligne médiane (et avec ceci, une bonne tisanne pour la migraine)

Ensuite, reste plus qu'à construire une coque quille en l'air sur chantier en utilisant les couples ainsi obtenus. A mon sens, c'est la meilleure méthode, qui te permettra en plus éventuellement de refaire une coque sans avoir à retailler tout le bloc de polystyrène en cas de pépin smile

A part ça, les ups, c'est mal  ^^ un peu de patience, s'il n'y a pas de réponses, c'est juste que les gens de l'autre côté sont occupés aussi. Mets ces temps la à profit pour lire sur le web, les sites détaillant la construction de bateaux avec toutes les techniques possibles et inimaginables sont plus qu'assez nombreux!

Christophe.

[edit : autre idée, si tu veux les couples, tu me fait un plan trois vues bien côté du bateau, je te le fait en 3D et je te sors les couples en trois tours de cuillère à pot wink]

Dernière modification par Zarden (15/4/2008 15:52)

Princesse Chloé - Hydroptère/Hydrofoil électrique
Microba Improved - Micro Offshore Mono électrique
Lighting Master depron - Monoplan aile basse de voltige électrique
L-R depron - Aile delta électrique mode trainer

#64 21/4/2008 23:11

Flying Fish
Latécoèriste
Lieu: Manom, en Moselle (57)
Site web

Hi !
Je deconseille la resine sur le styrodur, je connais quelqu'un qui l'a fait, et je peux te dire qu'il le regrette  hmm

(\__/)            X-Twin
(_'.'_)            MC-12
('')_('')           Latécoère Laté28

Pied de page du Forum