Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous, je dois construire une maquette environ 1/5 d'un kart afin de faire des test en soufflerie dans le cadre de mon école. On m'a dit qu'il fallait que je prenne en compte la similarité afin d'avoir les dimensions et grandeurs de mon modèle réduit équivalente à celles du kart grandeur nature. Quelque un pourrais me donner des informations sur la similarité, des liens de documentations?
Merci d'avance.
ps: Etant nouveau sur ce forum, je ne sais pas si mon post est dans la bonne rubrique, donc je demande aux administrateurs de bien vouloir m'excuser.
Salut,
Un lien :
http://www.tn.refer.org/hebergement/ana … ap1_6.html
http://www-leibniz.imag.fr/Apprentissag … eprint.PDF
Tu pourras en trouver des tonnes plus ou moins pertinents avec Google. La notion de similarité est beaucoup utilisée en traitement de documents ( texte ou image ) voire en calcul théorique, je n'avais jamais entendu parler de cette notion en mécanique.
Je ne sais pas à quel niveau se fait ton étude, ni ce que tes profs attendent de toi en terme d'analyse, ni même ce que l'on peut tirer d'un passage en soufflerie d'une maquette de kart de 30cm, si tu en dis un peu plus peut-être pourrons-nous t'aider davantage.
Au passage, n'oublie pas que sur un kart, le pilote a une influence aérodynamique majeure, c'est lui qui a le Cx le plus mauvais !
@ +
Guy
Dernière modification par SU31MX (18/4/2008 08:38)
En fait je suis en stage dans une université, en mécanique et mon sujet porte sur un kart qui possède une carroserie des plus simple, et mon but est de voir si en modifiant cette carroserie, cela permettrais de diminuer le Cx? Ou bien d'améliorer le confort de conduite. Au niveau scolaire, je suis en stage pour valider mon dut( bac+2).
Re,
Si tu es en fin d'IUT ( génie méca ? ... çà me rappelle de vieux souvenirs
) tu ne peux guère échapper aux calculs du type du 1er lien que j'ai cité ... je te souhaite bien du plaisir, c'est la partie qui m'a toujours rebuté quand c'était à mon tour.
Côté pratique, la carrosserie d'un kart étant limitée par le règlement aux seules protections avant et latérales + porte plaque, je ne crois pas vraiment à un gain aérodynamique significatif, mais bon ... çà peut toujours s'étudier.
Dans cette optique l'étude de similarité devrait sans doute s'intéresser à la façon ont les grandeurs aérodynamiques se comportent lors du changement d'échelle, (voir du côté du nombre de Reynold etc .. ) je crois que tu devrais aller poser ce genre de question dans la partie aéro / planeur du forum; il y a là-bas quelques "pointures" de l'aérodynamique qui, même s'ils ont plus l'habitude des ailes de planeurs que des pontons latéraux de kart, pourrant peut-être t'aider un peu plus.
@ +
Guy