Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 8/4/2008 13:51

Franck.A
Modérateur
Lieu: Pau

MX-16s : les astuces pour bien programmer son planeur

Bonjour à tous,

Suite à quelques interventions au sujet de cette radio, j'ai eu à répondre à beaucoup de questions sur ce forum et en privé. Il m'a semblé intéressant d'en faire la synthèse, qu'un modérateur sera bien gentil d'épingler.

Voici donc des fonctions très pratiques, qui ne sont soit pas implémentées en dur dans le soft, soit mal expliquées, et qui permettront de tirer le meilleur parti de cette radio épatante :

Débattements différents entre les fonctions ailerons et profondeur sur une incidence intégrale
Il ne faut surtout pas passer par les courses des servos (qu'on laisse à 100%), mais par les Dual-Rate (D/R). Généralement, on programme 90% à 100% pour la profondeur, et 60% à 70% aux ailerons, de manière à avoir des commandes homogènes (faute de cette astuce, les modèles à incidences intégrales sont accusés d'avoir des ailerons trop vifs et une profondeur trop molle) et un minimum de cumul de débattement en butée de manche (la course de chaque servo peut atteindre 125%).
On peut cumuler cette différentiation ailerons / profondeur sur les deux positions des Dual-Rate :
- affecter le même inter aux D/R profondeur et ailerons
- position 1 de cet inter (plein débattements) : D/R ailerons 60%, D/R profondeur 90%
- position 2 de cet inter (débattements réduits) : D/R ailerons 56%, D/R profondeur 80%

Bien utiliser la fonction limitation de course des servos
Si elle est très utilisée, cette appellation n'en est pas moins erronée. D'ailleurs, Graupner la nomme "débattement", ce qui est plus juste. Très exactement, il s'agit d'un taux de réponse de chaque servo à la consigne qu'il reçoit, directement par un manche ou indirectement par un mixage. Un exemple : cette valeur est réglée à 80% pour un servo. S'il reçoit une consigne de 125%, par exemple par le biais d'un mixage, le servo bougera alors de 100% (=80%*125%).

Trims de phase pour les volets de courbure
Dans le menu CONTROL, il suffit d'affecter le CTRL5 (curseur à impulsion) à la voie 5 et le CTRL6 à la voie 6. La radio comprend que le CTRL5 pilote la courbure des ailerons, et le 6 la courbure des volets. Comme la position des CTRL est mémorisée par phase, on obtient ainsi de vrais trims de phase sans aucune difficulté.

Couplage différencié (piquer/cabrer) profondeur -> volets de coubure
Il ne faut pas utiliser les mixages d'aile pré-grammés PR->FL ou PR->AL, mais deux mixages libres : profondeur -> voie 1 des ailerons (notée AL), et profondeur -> voie 1 des volets (notée 6). La radio comprend qu'il s'agit d'un mixage vers ces gouvernes en tant que volets de courbure, et on peut alors choisir un offset et une valeur différente pour chaque demi-course du manche de pronfondeur.

Réponse de la profondeur différente entre piquer et cabrer
On programme un mixage libre de la profondeur sur elle-même (PR->PR), avec un offset centré (manche au neutre), ce qui permet de réduire ou d'augmenter chaque demi-course de la fonction profondeur (la valeur programmée s'additionne ou se soustrait à la valeur du manche, proportionnellement à la course). Ce mixage n'affecte pas les courses des volets dynamiques.

Gérer simplement et efficacement un moteur électrique et des aérofreins
- créer un mixage libre V1->V1, avec offset manche de gaz en bas (-100%) et taux = -100%. Ce mixage est en fait une astuce pour inhinber la voie des gaz, en la forçant à -100%.
- mettre l'inter SW6/7 dans une des 2 positions extrèmes (on va la nommer A).
- affecter cet inter au mixage prédemment créé, en le basculant à la position milieu (qu'on nomme B). La radio considère alors que cet inter (donc le mixage) est activé en B, mais aussi en C. Logique, car l'inter SW6/7 est géré comme deux inters indépendants : inh(A) = B ou C, inh(C) = A ou B.
- affecter aussi cet inter aux mixages d'AF en le basculant en C depuis la position B.
On obtient alors le fonctionnement suivant :
- inter SW6/7 en A : la voie des gaz fonctionne et les AF sont désactivés, pour l'utilisation du moteur.
- inter SW6/7 en B : la voie des gaz et les AF sont désactivés, pour le vol normal.
- inter SW6/7 en C : la voie des gaz est désactivée, alors que les AF fonctionnent.
De cette manière, on peut conserver le fonctionnement normal de chaque fonction : plein gaz manche des gaz en avant, ou AF sortis manche des gaz en arrière, l'inter en position B servant de zone neutre entre ces deux fonctions.

Inverser la position du manche de gaz pour la fonction AF
Il suffit de positionner les servos par sub-trim de manière antagoniste au mixage AF->XX, ce dernier (pouvant être en + ou -) ramenant alors les gouvernes au neutre quand le manche de gaz est tiré. Mais est-ce bien très utile ?

Franck.

Dernière modification par Franck.A (8/4/2008 14:12)

PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes : http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim … dim_rc.htm
Rejoignez le club des Crobars : http://lecrobe.free.fr/

#2 8/4/2008 14:09

xxrexxmyxx
Membre
Lieu: Paris 10ème
Site web

Re: MX-16s : les astuces pour bien programmer son planeur

Aaaaah LE post que j'attendais!!!!

Merci Franck (que ferions-nous sans toi...?)!

Rx

Planeurs : El'Ice SPIRALE / Lo100 dépron ROBBE / réduc. 2/3 de Plouarn'aile / EasyGlider MPX+Feigao / Crobe / e-Pattaya / Sky EV 2M ARTHOBBY+Himax / Sun3 AIRTECH TANGENT en attente / Tito BLH en attente /
Pas planeurs : Rhino TOPMODEL / 4Fun JENCO+MMicro 010 AstroFlight / aile Rogalo Sorceress / Twinstar II MPX
Radios : Graupner/JR MC12 et MX16s
-élève grandeur-

#3 8/4/2008 14:14

Franck.A
Modérateur

Avec plaisir wink wink wink wink wink

Franck.

PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes : http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim … dim_rc.htm

#4 8/4/2008 17:59

lhers
Membre

Bonjour,
Bravo pour ce post !
Possèdant cette radio et un Super Dimona (Graupner) qui dispose d'un moteur thermique et des AF.
Le programme moteur électrique et AF est-il applicable ?
Merci !

Dernière modification par lhers (8/4/2008 18:06)

Le planeur RC est ma grande passion.

#5 8/4/2008 19:23

Franck.A
Modérateur

Bonsoir,

Bien sûr, ce scénario est valable pour une motorisation thermique. A noter que si le mixage V1->V1 inhibe la voie des gaz, le trim de gaz reste actif, ce qui est très pratique pour une motorisation thermique.

Franck.

#6 8/4/2008 21:26

cool
Membre

Génial.

Un grand merci à Franck.A pour ce message que je vais m'empresser d'imprimer et de joindre au mode d'emploi.

Je vais enfin exploiter toutes les subtilités de ma radio MX-16s.

Encore merci Frank.

EasyStar - EasyGlider - Pilatus B4 Bingo 2,6m - Sacre Intégral - Acro Master - Super Zoom

#7 9/4/2008 15:57

Murphy2
Membre
Lieu: Montbéliard, près de la Suisse
Site web

Merci à Frank pour son tuto. Nouveau possesseur d'une MX-16s quelques choses m'échappent encore.

Par exemple sur la MX-12 les sorties ailerons se font sur les voies 2 et 5 du récepteur. Or sur la MX-16 les même sorties se font sur les voies 2 et 6. Si je ne me trompe pas bien sur.
Or pour passer d'une radio à l'autre soit on change le connecteur de sortie, soit sur la MX-16 on attribue la sortie 6 sur la voie 5.
C'est en fait ce que j'ai du faire car en double commande MX16/MX12 je ne m'en sortais pas.
Dites moi si c'est bien cela qu'il faut faire.

Par contre pour le câble double commande vous avez le choix entre le Graupner qui coute entre 22 à 26€, un cordon Conrad qui coute maxi 5€ ou un autre trouvé en magasin de solde pour 1€. les trois marchent très bien smile

HBK2 alu - CopterX AE V2 - T-Rex 500CF
Passer-X et EasyFly pour la plaine - Calmato Sport Electro
Graupner MX12 et MX16s avec accus Lipo 2600/3S Rhino
Train ou avion, l'essentiel c'est la détente.

#8 9/4/2008 20:31

Franck.A
Modérateur

Bonsoir Murphy,

Sur la MX-16s, le mappage par défaut des voies est le suivant :
1 : gaz
2 : aileron 1
3 : prondeur
4 : dérive
5 : aileron 2
6 : volet 1
7 : volet 2
Tu n'a donc rien à changer pour utiliser un récepteur 5 voies sur un planeur avec 2 ailerons.

Merci pour l'info au sujet du cordon. Pourrais-tu donner un lien vers la fiche produit sur le site de Conrad?

Franck

#9 10/4/2008 00:26

Murphy2
Membre
Lieu: Montbéliard, près de la Suisse
Site web

Bon dans ce cas je vais voir d'où vient mon erreur sur les sorties aileron 1 et 2.

Pour le cordon voir ici http://www.conrad.fr/prolongateur_audio … 802_455792

HBK2 alu - CopterX AE V2 - T-Rex 500CF
Passer-X et EasyFly pour la plaine - Calmato Sport Electro
Graupner MX12 et MX16s avec accus Lipo 2600/3S Rhino
Train ou avion, l'essentiel c'est la détente.

#10 10/4/2008 15:07

pepito
Modérateur gentil
Lieu: 36 et 18
Site web

je ferme le sujet, pour que les infos reste claires.

Pour tout commentaire ou réaction a cette article ca ce passe ici:
http://forum.modelisme.com/t140528-mx-1 … suite.html

Pied de page du Forum