Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Merci pour ses réponses, ça va encore me donner matière pour réfléchir ![]()
solo a écrit:
Bon ça c'est très bien mais l'article n'est pas super bien fait et manque de détail...
Je suis d'accord aussi. Ils donnent l'idée mais ça s'arrette là...
En revanche, j'aimerai autant que possible éviter l'utilisation du gaz, du moins pour mes débuts...
Je sais que beaucoup d'entre-vous utilisent le butane, c'est cher ?
plus chere que l'air comprimé c'est certain mais plus simple a mettre en oeuvre aussi.
Si tu as un compresseur et que tu peux l'embarquer, ne te prive pas, c'est certainement la solution la moins chere. Par contre il te faudra un peu d'electronique pour le declencher et l'arreter quand la pression voulue est atteinte. C'est pas indispensable, mais c'est le genre de securité qui t'evitera d'aller chercher un maillot de bain.
Salut,
Les dimensions de ma bouteille sont : Diam : 7cm, Long 30cm...
Voici mon compartiment ballast :
http://www.sousmarin.kart-thiais.com/im … CF0004.jpg
On peut voir de gauche à droite :
1/La valve qui permet la vidange de l'air contenu dans le ballast et donc qui provoque la plongée.
2/La valve de remplissage de la réserve d'air comprimé.
3/La valve modifiée qui permet de transferer l'air comprimé de la bouteille vers le ballast, de chasser l'eau et donc de remonter...
C'est un système simple, pas cher, fiable, mais son seul défaut (à mon sens) est que l'autonomie est limitée, l'ajout d'un compresseur embarqué serait un plus... mais complication = risque de panne...
Concernant le gaz je suis assez inquiet sur l'utilisation de ce type de montage.
A Meaux je trouvais cela risqué d'introduire des bonbones de gaz dans une piscine, est-ce légal ?
C'est sur en pleine nature... Pour peu que l'on charge une Lipo et un accu pb une chtite étincelle et hop...
D'ailleurs dans un des RC marine HS sur les sous-marins un article évoque un début d'incendie sur un Seehound !!!!!!
Salut Solo, au sujet du gaz, je suis assez réticent aussi, non pas par son utilisation dans le ballast, car il suffit que la réserve de gaz soit placé à l'intérieur du compartiment ballast pour que le risque d'incendie (ou d'explosion) soit ramené à (presque) néant car c'est un endroit en principe isolé et noyé dans l'eau pendant la plongée.
Mais par les risques de fuites lors des remplissages, rupture d'un flexible, d'un raccord, d'une vanne d'arrêt, etc... Si c'est dèjà problématique à l'air libre, je suis carrément inquiet pour une utilisation "indoor" type piscine à Meaux par exemple ou pire encore lors d'une expo publique avec plein de monde autour du bassin assistant à la recharge du gaz ("Mondial" du modèlisme par exemple).
Qu'en est-il du point de vue légal? Je ne sais pas...
Ceci dit de nombreux modèlistes émérites utilisent cette technique depuis fort longtemps (ex René Lefevre), elle a souvent été décrite en détail dans de nombreux articles de la presse modèliste, si risque important il avait, ça ne serait pas le cas.
Néanmoins, c'est une solution que je me refuse à utiliser, même si c'est ridicule, pour des questions de sécurité envers mon matériel, mais aussi par égard au public qui ne manque jamais de s'approcher de très près lorsqu'on intervient sur nos modèles.
Les solutions alternatives fiables telles que l'utilisation de l'air comprimé, les baxters, ou même l'utilsation de gaz neutre type CO ou azote par exemple, me semblent assez nombreuses pour ne pas "tenter le diable" avec du butane, du propane ou autre gaz dangereux.
Ce n'est que mon avis personnel et je ne veux influencer personne ni critiquer ceux qui ont fait choix différent du mien.
A+
Dernière modification par pablo1 (30/3/2008 16:41)
Je suis assez d'accord aussi, et la technique du ballast à air comprimé me semble très intéressante pour éviter l'utilisation du gaz ![]()
Si on s'en réfère à la legislation, le gaz de type propane ou butane, ne peut être utilisé qu'avec des appareils certifiés NF. Maintenant, comme tout produit explosif, leur manipulations n'est dangereuse que si on ne respecte pas les consignes de sécurité.
Malheureusement, une connerie est si vite faite...
Cepedant, je ne condamne pas l'utilisation mais pour ma part, je reste à l'air comprimé. (Le CO2 nécessite une trop grande pression et des problèmes de givres lorsque le gaz se détend, de plus son utilisation va être à l'avenir de plus en plus réglementé, donc bon).
Avec une utilisation comprise entre 14 à 7 bars, l'air comprimé ne coute rien dans le temps sauf le matériel de départ c'est à dire de bon compresseur 12/24V et des electrovannes et quelques babioles.
> Wis, c'est noté ![]()
Reprise des travaux aujourd'hui
Je suis en vacances pendant deux semaines, je vais en profiter pour bien avancer sur la poupe ![]()
Bientôt des photos !
Alors voila les nouvelles ![]()

Apres une découpe des quarts de poupe, j'ai assemblé les différentes pièces pour avoir un premier aperçut :
C'est asser convainquant, j'obtiens la forme voulue, jusque là tout va bien ![]()
Puis je décidé de positionner la poupe à l'arrière pour avoir une idée de l'ensemble :

Comme visible sur la dernière photo, les bords de la poupe ne collent pas avec ceux du "corps" du sous-marin. Je m'attendais à ça, mais pas à cet endroit. Pour moi, la poupe n'allait pas être adaptée aux cotés gauche et droit du sous-marins. Or ici, c'est tout à fait le cas !
Bref, encore une preuve que la technique peut souvent être bien loin de la théorie...
Je ne désespère pas, je continue à travailler dessus et je réfléchie à comment adapter ce positionnement bord à bord.
On remarque aussi sur les photos un espacement régulier dans la poupe, à la jonction de deux quarts. C'est celui dont je parlais avant, du au thermoformage même.
Une chose est sur : j'utiliserai une peinture mate pour cacher toutes les imperfections qui sont très très visibles ici avec le PVC.