Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour,
j' ai 15 ans et je viens de contruire un char à voile sans plans ni rien mais avec quelques indication d'une personne du salon du modelisme. Il fait 60 cm de long et 50 de large.La roue avant et la fourche sont en lego et les roues arriere sont des roues de roller.
Il fonctionne plutôt bien mais pour faire demi tour , je suis obligé d' empanner: je ne peut pas virer de bord, le char s'arette face au vent . Et cela même si j'ai pas mal de vitesse.
est-ce que c'est normal ou c'est un probleme de construction?
merci
Dernière modification par mi-mil (29/3/2008 13:50)
Salut Mimil
Il y a au moins deux raisons à ton soucis.
Ta fourche et ta roue avant en Lego, oublie!!tu peux faire une fourche en CTP; Tu pourras y mettre une roue de roller, je vais faire des photos. Et surtout il faut que ta direction ait du carrossage.
Ton deuxiéme problème doit venir de ta voile. Il faut que celle ci ait aussi un bon profil vélique.Comme je dois en faire une, pareil, je fais des photos.
Autrement, ce peut etre aussi un problème de pilotage. Pour virer face au vent il faut faire un virage le plus court possible, en gardant ta vitesse, alors qu'a l'empannage il faut bien arrondir son virement pour eviter le tête à queue.
Voila ce que je peux te dire, mais sans photos de ton char, c'est difficile de faire autre chose.
bonjour oldsail,
merci de m'avoir repondu, mais pour que je puisse comprendre ces conseils , il faudrait d'abords que je sache ce que c'est le carrossage de la roue avant, et ce que veut dire une voile avec un profil vélique.
sinon , comment faire une fourche en ctp?
comment faire pour vous faire parvenir des photos?
merci
Dernière modification par mi-mil (29/3/2008 18:38)

C'est le croquis pour expliquer l'angle carrossage. Celui ci est representé par la ligne qui passe par le bout du char et le point de contact de la verticale du centre de la roue au sol.
Si t'as pas compris, tu renvois un mail.
pour virer face au vent , je pense ( reprenez moi si je dis une enormite..!!) ca ressemble a un catamaran.... c 'est a dire garder la voile border ( tirer) jusqu au passage de la roue avant de l autre bord et seulement la , choquer pour reprendre de la drisse
si ce n est pas clair , dites le moi!!
T'as tout bon!! Je vais faire des schémas issus d'un petit bouquin sur le char à voile.
yes!!! oldsail ..... meme " facilite a faire tourner.!
Dernière modification par fedh87 (30/3/2008 10:24)
bonjour tout le monde,
finalement je crois que je savais ce que c'était le carossage mais je ne connaissait pas le mot. Donc si j'ai bien compris il faut que l'axe sur lequel la roue pivote passe par le point de contact entre le sol et la roue.
Donc même sur ma fourche lego, ce principe est appliqué.
Pour tourner, je gardait bien ma voile bordée mais a tous les coups le char s' arrete bout au vent!
ça doit sans doute venir de la voile avec "un profil non vélique"?? c'est quoi??
merci
Dernière modification par mi-mil (30/3/2008 19:37)
le probleme vient aussi peut etre de la voile mal bordée ou du point de tire dans laxe du char ce qui empeche de mettre " la voile a contre"
excusez moi mais je n'est pas tout a fait compris"du point de tire dans laxe du char ce qui empeche de mettre " la voile a contre"
merci