Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 27/3/2008 21:45

bargo
Membre

ASW15 de robbe?

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des avis et des retours d'expérience des possesseurs de ce planeur ASW15 de robbe, il est à un prix intéressant nu.

Qualités de vols? du kit?

A quoi faut il faire attention?

Gros défauts?

Merci à vous tous!

Mini Baron! / Vicomte smile / Spacewalker réparé! / F 117 en construction / Minto en construction / graupner Elektro junior S à construire!

#2 27/3/2008 22:39

chris ze sting
Membre
Lieu: canton de Vaud - Suisse

Re: ASW15 de robbe?

Salut,

J'ai justement eu l'occasion d'en voir un voler cet après-midi. Il était équipé de la motorisation d'origine Robbe. Les vols ont été effectués par un vent raisonnable, en plaine et par beau temps. je ne connaissais pas le pilote, mais, néanmoims, j'ai pu constaté les bonne qualité de vol de ce planeur.
Pour un appareil léger, il pénètre néamoins très correctement dans l'air et contre ce vent moyen. Correctement piloté,je l'ai également vu exploiter une ascendance remarquablement; un oiseau est même venu "voir" s'il ne pouvait pas profiter aussi de "l'ascenseur". Côté voltige, le pilote ne l'a pas suffisament secouer pour que je puisse me faire un jugement sur ce point.

Il y a, je crois, un sujet sur ce forum concernant ce planeur, et, il y a eu un article sur une revue (Modèle Mag', Fly ou RC-pilot), qui pourront décrire au mieux les qualités de ce planeur.

J'ai trouvé le système de liaison des ailes (par petites clefs) intéressant.

à +, Chris

Dernière modification par chris ze sting (27/3/2008 22:41)

Modèles: Un Silence pour commencer, un Matrix (avatar) pour amméliorer, un Arcus pour partout aller, un Pixel1 pour remuer, et un DG600MPX & un Grunau II en chantier.
Radio: Une Cockpit MM, puis, le must : La MC3030!!!

#3 27/3/2008 22:51

Spartacus-42
Membre
Lieu: Rive de Gier - Loire

Salut,

J'ai eu l'occasion de mettre en l'air ce modele pour un collegue du club.

Il a effectivement belle allure, ce qui m'a frappe c'est l'envergure par rapport a la corde des ailles (grande envergure, et faible corde) et le faible poids (env 600g je crois)

L'autre point c'est l'abscence de veritable cle d'aile, c'est plutot un renfort en jonc de carbone.

Ce jour la il avait du vent, et il volait assez bien malgre son poids plume.

Il y a quand meme eu un hic. Le manque de rigidite des ailes engendrait un phenomene de flutage du bout de l'aille et des ailerons. Et en secouant un peu plus le BB, il est parti en vrille sans pouvoir le reprendre en main ... et crac !!

Bref, tres leger pour jouer dans tu petit temps.

Perso, j'aime pas. Le kit d'un EASYGLIDER se trouve a env 60E, soit a peine plus, mais c'est largement plus polivalent. (Sans parler des clones)

Mon pti avis !!
AVE

Dernière modification par Spartacus-42 (27/3/2008 22:52)

#4 27/3/2008 23:26

oysterman
Membre
Lieu: Bretagne nord

Salut,
j'ai acheté ce modèle il y quelques mois.
Malheureusement, les conditions météo de cette fin d'hiver étant particulièrement difficiles, je n'ai pu le tester que 2 fois (Bretagne Nord..).

premier vol très chahuté par un bon force 4 (13 m/s ou 25 km/h) il s'en est tiré honorablement, mais j'ai tout de même fait un peu d'huile !

En revanche, ce soir, le bord de mer était propice à ce type de vol avec un vent quasiment nul. Alors quel régal ! très élégant pour un vulgaire bloc de mousse...

Personnellement, je suis plus attiré par des modèles issus de plans de grandeur, donc le type de vol est forcement plus limité qu'avec un engin plus polyvalent comme l'Easyglider ; je rejoins donc l'avis de Spartacus-42 concernant les qualités de vol. Tout dépend ce que tu recherches : le confort du vol ou l'aspect proche du grandeur...

Concernant le système de clé d'aile en plastique, c'est astucieux mais le téton de calage en mousse à l'arrière des ailes n'a pas résisté à l'attéro du premier vol, très musclé, je le reconnais.
L'avantage, c'est le peu de temps passé à l'atelier pour réparer = 0 ! un point de colle cyano et c'est reparti...

Comme l'a dit chris ze sting, tu trouveras l'essai sur aeromodelime.org :

http://www.aeromodelisme.org/magazine/asw15/

En espérant avoir répondu à ta question.

M@rc

DG 600 Airtech 3.6 - trainer Arising Star 60 Seagull - Cessna 182 skylane 2.10 Jamara + Titan ZG20 - Monsun Graupner 1.58 + Thunder Tiger F54S - Calypso MK2 Aviomodelli + Saito FA 90TS - ASW 15 Robbe - Minititan E325 - mx16s -  Futaba 6 EXP

#5 28/3/2008 08:54

powerade31
Membre

hello

J'ai fait voler 2 fois la version planeur à la pente, c'est un modèle qui n'est vraiment pas vicieux (très accessible pour mon petit niveau, je n'ai que très peu d'expérience en 3 axes). Je me prononce pas sur la voltige, c'est encore trop tôt pour moi ...

Il n'a effectivement pas besoin de beaucoup de vent pour voler et est vite secoué dans les turbulences (testé dans 20-25km/h de vent), il doit pas falloir le sortir dans du vent fort.

Même problème que oysterman pour le téton en mousse sur le bord de fuite, on dirait que c'est une partie fragile de ce modèle. J'ai aussi du mettre de la colle après un atterrissage (très) mal géré. Maintenant, il a pris un peu de jeu hmm

Je l'ai préféré à l'easyglider et autres clones pour son look, c'est quand même sympa à voir voler une semi-maquette smile

#6 28/3/2008 10:31

bargo
Membre

OUAH, merci beaucoup pour toutes ces réponses, je m'y attendais pas. smile

Ceci dit, j'aimerais utiliser un planeur dans toutes les conditions météo, y compris avec du vent; cela me bloque un peu.... J'ai peur qu'il ne soit pas assez solide?

Merci à vous

Mini Baron! / Vicomte smile / Spacewalker réparé! / F 117 en construction / Minto en construction / graupner Elektro junior S à construire!

#7 28/3/2008 11:05

RICHARD3D
Membre

J'ai un ARCUS ROBBE qui est un modèle qui pourrait te convenir.
Il est plus dynamique que l'easyglider qui est plutot destiné au débutant car vite limité:  pas de vitesse donc pas restitution. (surement son profil d'aile).
Pour un mousse l'arcus vole plutot vite mais attention au dièdre des ailes dans les ressources...
Mais c'est un planeur qui peut voler avec beaucoup de vent ( mistal pour moi) plutot solide j'ai testé...
donc bien.

#8 28/3/2008 12:26

bargo
Membre

Merci, il existe d'autres modèles semblabes?

#9 28/3/2008 15:29

RICHARD3D
Membre

Le scorpion2 CCM si tu veut la F1 du planeur rc.
la perfection dans ce domaine aucun défaut ni de fabrication et des qualité de vol incomparable.
Je ne vole plus qu'avec lui à la pente.

#10 28/3/2008 17:50

bargo
Membre

Arf, je voudrais un moto planeur!!!

Merci encore!

Pied de page du Forum