Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#11 27/3/2008 09:23

Riko
Membre
Lieu: Septente-quatre
Site web

Re: Forum modelisme.com toujours en baisse de qualité

kipecoul a écrit:

je suis pas loin de penser la même chose, il est vrai que quand je cherche des conseils pointus, sur la construction oldtimer de planeur, je vais sur retroplane, comment régler mon f3k, je vais sur f3news, un modèle un peu inconnu, je vais sur rc groups. Par contre modelisme.com est génial pour apprendre, choisir un avion, comment calculer une motorisation ou chercher des conseils sur un avion etc...
Donc voila je trouve que c'est pas si mal comme forum mais il faut savoir papillonner pour trouver ce que l'on cherche.

Nicolas

Justement ce que je reproche c'est a cause du manque de réaction des modos/proprio que F3News et retroplane se sont crées, si a l'époque ou on avait resenti le besoin, le forum avait fait des sous rubriques F3News et retroplane n'existeraient pas et tu n'aurait pas besoin de chercher sur 5 forums différents quand tu as besoin d'une information... bref un rcgroups francophone.
C'est le sentiment que j'ai, je voulais avoir le votre.

#12 27/3/2008 09:47

Steevie
Membre
Lieu: Vicques - Suisse
Site web

Riko a écrit:

Le plus gros coup de gueule c'est de n'avoir pas su retenir les "bons" qui apportaient beaucoup à ce forum il y a quelques années je penses à Vincent B, Marcellus, looping fred, MarcLR, (juste ce qui me viens en tête il y en a plein d'autres) etc. Moi j'ai l'impression que ces gens sont parti parce-que le forum n'a pas su déjà être un peu plus stricte sur la modération

Bonjour,

Je suis aussi de l'avis que la modération devrait être plus active pour améliorer la qualité du contenu. Une partie des membres ne postent pas dans l'intérêt technique du forum et c'est bien domage. C'est ce contenu technique qui fait la connaissance et l'intérêt. J'ai pour exemple un poste comme celui-ci : http://forum.modelisme.com/viewtopic.ph … 72&p=2
où les hors sujets et la polution sont omniprésents, c'est décourageant. Et lorsqu'on fait une remarque, on nous reproche notre intolérance et notre sérieux. C'est clair, moi je passe mon chemin, et je vais partager ailleur mon expérience.
Si les jeunes n'ont pas un bon comportement, je pense qu'il faut aussi leur montrer l'exemple.
Je remarque aussi que lorsqu'il y a modération, ça soulève de vives réactions et des critiques. J'ai l'impression qu'être modérateur ici c'est une activité à risques... ;-)
Salutations,

Steevie

#13 27/3/2008 10:45

dahzz
Passage par la gauche !
Lieu: Toulouse

Salut,

Effectivement je ressent un peu la même chose, à savoir toujours les mêmes posts : "Quel planeur" "Quel trainer" "quels accus" choisir etc..

Beaucoups de débutants posent leur questions avant même d'avoir fait une recherche.

Il y a aussi le phénomène de l'epp, qui à complètement transformé la dicipline. Aujourd'hui, construire et faire voler un avion et un planeur est devenu beaucoup plus accessible et beaucoup plus facile ce qui n'élève pas forcément le débat technique et théorique.

Je pense que ça explique le départ des "bons" qui en ont marre de répeter 10 000 fois les mêmes choses, etc.

Enfin, les modérateurs font leur boulot, qui est d'ailleurs trés ingrat sur ce forum, et plus d'un à eu envie de rendre son tablier.
Ce que je sais également, c'est que les modos ont en charge plusieurs sections, et pas forcément des sections où ils sont à l'aise. Est ce que ça ne vaudrait pas le coup de nommer plus de modos, et de leur attribuer un sous forum adapté, afin de pouvoir modérer plus efficacement chacuns de ces sous forums ?

Visitez  le site de mon club :laoc.free.fr

#14 27/3/2008 10:53

kipecoul
Membre
Lieu: Pres de Mulhouse

Bon en même temps, même avec 5000 modérateurs c'est impossible d éviter les légers hors sujets et pointe d'humour sur des tread de 50 pages, faut pas non plus que le forum se transforme en cours magistraux.

Nicolas

Ele-bee, Bee, Swallow S400 racer , Crobe VDP et Racer, Blaster 2 ,  SalaZ V3, Serenity Art hobby, Schweizer TG2 1:5, Multifun et JR PCM 9X V2

#15 27/3/2008 11:15

dahzz
Passage par la gauche !
Lieu: Toulouse

Salut,

Je suis d'accord avec toi, pas la peine de faire une politique ultra sécuritaire, où il est interdit de faire une blaguounette...

Cepenant, l'avantage des modos, c'est que ce sont des humains, (pour la pluspart) et je pense que faire de la demie mesure fait partie de leur job.

Par contre, peut être faut il cadrer un peu plus les débordements type newbees, troll, squattage de post etc..

Rikko à également raison, pourquoi ne pas créer une arborecence dans les forums:

Avion :
Débutant
Voltige
VGM
Maquette
Dogfight

Planeur:
60"
F3k
Grande Plumes
Voltige
Semi-Maquette/maquette
Mousse

Technique:
Construction
Pilotage

Autres:
discution
Grandeur

Enfin, c'est juste un exemple..   

Enfin en ce qui concerne retroplane, F3news ect.. ces forums restent quand même ultra spécifiques, et je ne considère pas dutout qu'il doublonnent avec Modelisme.com. (Rétroplane concerne les planeurs maquettes oldtimers..si ça c'est pas spécifique .. )

Essayons d'améliorer le forum ensemble.

Visitez  le site de mon club :laoc.free.fr

#16 27/3/2008 12:30

Torqroll
cool modo
Lieu: aero club de gravenchon (76)
Site web

le probleme , c'est que je me souviens pas avoir vu passer des demandes pour creer des sous rubriques planeur .
parce que parler de planeur oldtimer , f3K ... ici , je ne vois pas ou est le probleme , mais encore faut-il que quelqu'un en fasse la demande wink

@+
fabien
mon club http://aeroclub.gravenchon.free.fr
sponsored pilot by hobby city

#17 27/3/2008 16:54

Pat J. Nest
Membre
Lieu: Marseille
Site web

jday1 a écrit:

salut,

déjà si vous en avez marre de répondre toujours la même chose sur les forums ça serait bien d'épingler davantage de théorie.

Salut, comment fait-on pour "épingler un sujet ?". Désolé j'ai cherché dans l'aide mais je n'ai rien trouvé là dessus...

Dernière modification par Pat J. Nest (27/3/2008 16:55)

#18 27/3/2008 17:38

Tyler Durden
Membre
Site web

Si je peux me permettre, je pense qu'il faudrait aussi remédier au " postage immédiat ".

Je m'explique :

- un type commande un kit. Dedans il manque une roue. Il poste : " Le vendeur XXX est-il sérieux etc etc " avant même d'avoir contacté la boite en question.

- un gars commande dans une boutique ultra pas chère, sans vérifier le RCS ou la localisation précise. Au bout de 2 jours et un mail sans réponse, il poste : " Cette boite c'est de l'arnaque, ils ne sont pas sérieux, aucun suivi ".

Ce genre de comportement génère un nombre impressionnant de posts débiles qui finissent en café du commerce, " on se moque du pauvre consommateur etc etc "

ATTENTION, je ne dis pas que ce n'est pas justifié dans certains cas, mais il faut un minimum de recul avant de poster ainsi.

Par ailleurs, pourquoi ne pas créer carrément une rubrique ou on pourrait signaler les posts improductifs qui partent en sucette ? Tout en gardant une dose d'humour et de discernement j'entends.

Bons vols.

Le VDP manchot : http://voldepente50.centerblog.net
Sukhoi 26 Goldberg / MVVS .160
Edge 540 Kyosho / Irvine .53     Indoor perso / Rex 220
Easy Glider MPX - Ixir "combat"

#19 27/3/2008 17:57

kallem
Membre
Lieu: 44 + 85

Il y'a un bouton en sous des messages.
En cliquant dessus, tu peux le signaler à un  modérateur s'il est contraire à la charte.

Pat Jnest.
Seuls les modérateurs peuvent épingler des sujets. (heureusement)
De plus, je trouve que suivant les rubriques, il y'a déja trop de sujets épinglés.

Kallem

Tout ce qui ne monte à la verticale ......... est sousmotorisé.

#20 27/3/2008 18:47

Tyler Durden
Membre
Site web

Exemple de post inutile et évitable : 

http://forum.modelisme.com/t138133-comm … bbies.html

Je sais que la fonction recherche pêche, mais là faut pas éxagérer...

Le VDP manchot : http://voldepente50.centerblog.net
Sukhoi 26 Goldberg / MVVS .160
Edge 540 Kyosho / Irvine .53     Indoor perso / Rex 220
Easy Glider MPX - Ixir "combat"

Pied de page du Forum