Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 25/3/2008 19:33

Greenspirit
Membre
Lieu: Aix-en-Provence

Quel école privé pour de venir pilote de ligne ??

Bonjour,

Je suis actuellement en 1°S , inscris au BIA (brevet d'initiation à l'aéronautique) et j'ai l'envie ,depuis pas mal de temps, de faire du ciel mon lieu de travail. Je pense me diriger vers un école privé car le écoles non payantes (cadets d'air France ou ENAC) demandent une année de prépa Scientifique qui, en cas d'échec aux cadets et ENAC,  ne me serait d'aucune utilité( l'autre métier envisagé étant de travaillé dans le Marketing)
Pour finir , ayant regardé plusieurs autres forum parlant des formations ATPL intégré, j'ai pu recueillir un certain nombre d'info concernant ces formations. Néanmoins, je n'arrive pas à savoir quels sont les écoles privés les plus fiables, les plus renommés . Si vous pouviez me les indiquer, me les commenter j'en serais trés heureux .

Martin

P.S: Désoler pour les fautes d'orthographe sur le titre qui sont des fautes de      frappes

Dernière modification par Greenspirit (25/3/2008 20:28)

Minij ;Easy glider; caudron typhon de CAM ; Twinstar II;  Windstar; Piper cub...

#2 26/3/2008 07:43

Manu31
Membre
Lieu: Toulouse

Re: Quel école privé pour de venir pilote de ligne ??

Au hasard : l'EPAAG (Amaury de la Grange), L'ESMA (Montpellier), Airways Formation (Agen), .....

Attention, cette formation est très chère (compter 75 000 € du PPL au CPL-IR MCC) et tout ce qu'il faut pour pouvoir postuler, et les débouchés en France ne sont pas légion (130 embauches annuelles pour 450 pilotes formés). Il faudra envisager l'expatriation pour trouver une place, avec pour corolaire un anglais irréprochable.

Deux de mes collègues de boulot ont fait l'école d'Agen il y a deux ans, un est aujourd'hui copi A320 au Boutan, l'autre copi ATR 42 en Irlande.

Manu

#3 26/3/2008 16:45

Greenspirit
Membre

Ok, merci pour ces informations.
Quand tu dis que seul 130 personnes sur 450 sont embauchés, que font ceux qui ne sont pas pris par les compagnies ? Mettent-ils simplement plus de temps pour trouver une compagnie , ou changent-ils de métier ??
Sinon, j'ai l'impression que tu as fait l'école d'Agen, qu'en penses tu ?

Merci d'avance,

Martin

Minij ;Easy glider; caudron typhon de CAM ; Twinstar II;  Windstar; Piper cub...

#4 26/3/2008 18:59

Manu31
Membre

Je sais pas. Mais il doit y avoir une part non négligeable de pilotes qui ne bosseront jamais dans un cockpit. La formation est à rembourser, et une telle somme, c'est pas rien. Sans compter que sans renouvellement (annuel ?), les qualifs se périment. Et le renouvellement se paye aussi.

La France est un cas un peu particulier, l'absence de vraie concurrence bloque le développement. Ce n'est pas le cas ailleurs. Ces deux dernières années, Airbus et Boeing ont vendu un nombre sans précédent d'avions. Il va bien falloir les équipages qui vont avec.

En France, les départs à la retraite de la génération du baby boom devrait débloquer un peu le marché. On a l'habitude de dire que ceux qui réussissent ne sont pas forcément les meilleurs, mais les plus passionnés et les plus acharnés. Un ex-collègue de boulot, ingénieur maintenance dans une compagnie aérienne filiale d'Air France, a du passer par la sélection classique malgré son bagage au sein de la compagnie. Il a mis près d'un an à passer pilote, une fois ses qualifs en poche.

Sinon, je ne suis pas personnellement pilote pro, seulement privé. Cette filière ne me branche pas plus que ça. J'ai choisi il y a quelques années de rester au sol, ça me permet de voir beaucoup de domaines différents (exploitation, maintenance, ingénierie, essais en soufflerie, certification, ....) et je suis largement satisfait de mon sort. Ça me permet en outre d'avoir une vie de famille stable. Après, c'est un choix.......

Pour en revenir à Agen, les retours que j'en ai son plutôt positifs.

Il y a sur le net des forums spécifiques aéro :
http://www.pilotes-prives.fr/
http://www.rcoco.com/
http://jeunes-ailes.forumactif.com/index.htm (Apparemment, d'après celui-ci, le recrutement chez AF s'est accéléré. Je n'avais pas l'info).

N'hésites pas à t'inscrire et à poser des questions, on est rarement rejeté dans ce milieu de passionnés.

Manu

#5 26/3/2008 19:11

Greenspirit
Membre

Ok merci beaucoup pour tes réponses si rapides. J'avais aussi entendu dire que la France dispose d'un système spécial pour les formation de pilotes. Sinon, quelqu'un en serait il plus sur les écoles belges et anglaise ( FBS, CAG ...) car elle me paraissent interessante à plusiseurs niveaux dont celui d'apprendre en anglais, ce qui ne parait pas négligeable.

Martin

#6 26/3/2008 20:59

Manu31
Membre

Le système n'est pas spécial, il est régit par les JAA. Il sera identique dans toute l'Europe.

L'avantage de l'étranger est évidement l'anglais. C'est un plus.

Manu

#7 26/3/2008 21:22

kallem
Membre
Lieu: 44 + 85

Manu31 a écrit:

L'avantage de l'étranger est évidement l'anglais. C'est un plus.

Un plus, qui est devenu quasi indispensable dans ce metier.

Kallem

Tout ce qui ne monte à la verticale ......... est sousmotorisé.

#8 26/3/2008 22:54

Manu31
Membre

Tu peux enlever le indispensable.

Même pour les pilotes privés qui veulent sortir de France, il faut maintenant une habilitation langue anglaise, même pour les pays comme la Belgique qui est pourtant en partie francophone...... L'examen coute 60 € et est valable 3 ans.....

Manu

Pied de page du Forum