Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut
Est ce qu'il existe sur le web un site qui explique de façon simple comment circulent les avions de lignes au dessus de non tête : decollage, croisière, descente, atterrissage etc ...
Pas à ma connaissance, et même dans les manuels du pilote, il n'y a rien d'expliqué de façon simple et synthétique. En revanche tu pourras y trouver toutes les clés pour comprendre chaque élément et en saisir l'ensemble.
Il y a des parties qui expliquent la radionav (VOR-DME), l'atterrissage, les caractéristiques des pistes, l'approche à vue, l'approche aux instruments (ILS) mais de façon légère, car tu n'es pas censé voler sans visibilité.
Ensuite y'a les cartes, les espaces aériens, les différents services qui y sont rendus et à quels types d'aéronefs (information de trafic, espacement) ...
Enfin, tu peux éventuellement trouver quelques blogs de pilotes, qui raconteront des vols en dévoilant certaines procédures ...
Yat'
Sur le site du SIA, tu trouveras les IAC (Instrument approach charts), ce sont les cartes qui publient les procédures d'approche aux instruments. Pour le reste du vol, c'est entre les contraintes opérationnelles et économiques (la route la plus courte), la météo, le plan de vol déposé, le contrôle, ......
On peut aussi rajouter le type de vol (ETOPS ou non) : dans le premier cas, il faut que l'avion (bimoteur) soit à 180 minutes maxi en monomoteur d'un aérodrome de dégagement (204 minutes pour les vols du côté de l'Alaska), les tri et quadri n'ont pas cette contrainte et font au plus court (encore que ce soit en train de changer).
Cherche les récits de la pilotlist, avec un certain Jacques Darolles. Il est maintenant CdB A320 chez AF, et a tout fait du 320 au 747 en copi.
Manu
Si ça interesse quelqu'un d'autres j'ai trouvé ça :
http://www.aviationpassion.org/navigation.html
Sinon, si tu as FS2004, la leçon de vol avec ce type de guidage t'en apprendras surement un peu, au pire, je pourrais en faire des captures d'écran si tu veux
Dernière modification par maxime75 (27/3/2008 21:46)
A propos de FS, est ce que vous conaissez ou avez vous discuter avec un pilote de ligne qui a joué a FS, car j'aimerais bien savoir jusqu'où va le réalisme dans le comportement des avions surtout a l'approche finale et a l'atterrissage.
Je parle pour le 737-400, sympa, et present sur tout les fs
J'ai déja discuté avec un pilote de ligne retraité au bourget et il m'a dit qu'au niveau du réalisme de vol, il n'y a aucun problèmes(sauf que ça reste un simulteur qui ne te feras jamais de vacheries innatendues au décollage par exemple).
Mais il me disait aussi que cela reste un simulateur et a moins d'avoir le cockpit virtuel comme dans les centres de formation, quand tu te retrouves a devoir planifier un vol avec l'ordi de bord, c'est pas vraiment la même chose que sur FS ou tu le fait en 3 clics...
Dernière modification par maxime75 (5/4/2008 21:54)
Je parle pas du regalge de l'ordi de bord ou autres pb qui peuvent survenir en vol,
moi je parle surtout du "pilotage pur", le comportement de l'avion en vol (ses mouvement sur ses 3 axes) surtout a l'atterrissage là où il faut vraiment maintenir l'avion pile poil comme il faut, et dans toutes les directions.
Dans ce cas la, je t'ai déja répondu au post n°7