Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 24/3/2008 22:25

merlinx
Membre

Quelle tension de LIPO pour moteur brushless

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce Forum, et pour cause je vais me lancer dans l'aéromodélisme avion électrique. Mais j'ai pas encore fait le pas.
J'en suis donc à me cultiver pour savoir comment ça marche.

J'ai pigé la relation qu'il y a entre le courant max du moteur, celui du contrôleur, la capacité des accus, de taux de décharge (ex 20C), le taux de charge (~= à la capacité).
Mais il me reste une inconnue, et je trouve rien pour l'expliquer. C'est la tension des accus.

Il existe des accus LIPO 7,4V (2S) , des 11,1V(3S) ...
Mais qu'est-ce qui détermine le choix de la tension ?
Dans les caractéristiques moteur on ne parle jamais de tension, seulement du KV.
Et pire encore, on peut voir dans les caratéristiques des moteurs et contrôleurs qu'ils sont par exemple compatibles avec des accus 2S 3S et 4S !!

Cela veut-il dire qu'avec un moteur et un contrôleur donné, je peux mettre aussi bien un accu de 7,4V, de 11,1V ou de 16V !!

Mais alors, pour un moteur qui consomme 30A, si je met un accu de 7,4V ou de 11,1V, normalement la puissance n'est pas la meme.

Quelle différence va-t il y avoir entre un couple moteur/contrôleur travaillant avec un accu 7,4V 2200mAh 20C et un accu 11,1V 2200mAh 20C ?

Le courant max doit-etre le meme, mais quid de la tension ?
Quelle sera la différence d'autonomie ?
Quel accu sera le plus solicité ?
Le moteur et le contrôleur vont-ils travailler dans de bonnes conditions dans les deux cas ?

Vous pouvez m'éclairer s'il vous plait ?

#2 24/3/2008 22:31

kallem
Membre
Lieu: 44 + 85

Re: Quelle tension de LIPO pour moteur brushless

Plus tu augmentes la tension (V), plus tu peux baisser la conso (A) pour la même puissance. (en adaptant l'hélice, et/ou reducteur)

Kallem

Tout ce qui ne monte à la verticale ......... est sousmotorisé.

#3 24/3/2008 22:35

merlinx
Membre

Pas tres détaillée ta réponse, mais merci quand meme.

Cela veut-il dire que pour un meme trio moteur/contrôleur/helice si je suis en 7,4V et que je met les gaz à fond, je vais consommer un certain courant, et si je met un accu de 11,1V, le moteur tournera à la meme vitesse, aura la meme puissance mais le courant sera moindre ?

#4 24/3/2008 22:40

kallem
Membre

Par exemple.

Tu as un moteur d'environ 150g, Kv 1200 et une hélice 10/6

En 3S tu consommes environ 30A (Lipo 3S conso 30A = environ 300W)
Pour obtenir la meme puissance en 2S il te faut une hélice plus grande.
Par exemple, une 13/7 qui consommera plus d'ampères.

La puissance du moteur = Voltage de l'accu (on considere 3,3V/element) multiplié par la concomation en Ampères.

Kallem

Dernière modification par kallem (24/3/2008 22:44)

#5 24/3/2008 22:51

merlinx
Membre

Donc l'hélice ne va pas tourner à la meme vitesse avec deux accus différents. Donc l'avion n'aura pas le meme comportement avec deux accus différents dû à la taille de l'helice.
Le choix de la tension n'est pas anodin alors !!

#6 24/3/2008 23:00

kallem
Membre

Faut voir le tout dans un ensemble.
Moteur, controlleur, accu, hélice.

Ensuite, on adapte au vol souhaité. Lent et coupleux, ou vif et rapide.

N'empeche que tu peux equiper deux avions identiques avec des ensembles totalement different, et tu trouveras le meme comportement en vol........mais pas la meme conso.

Kallem

#7 24/3/2008 23:20

merlinx
Membre

Quand tu dis pas la meme conso, tu parles d'Ampere et pas d'énergie ?

Parce que on un accu de 7,4V 2200mAh est en théorie équivalent en therme d'energie à un accu 11,1V 1500mAh.
Et dans cet exemple, si l'avion a les memes performances avec ces deux accu en équilibrant avec l'helice, normalement l'autonomie doit etre la meme, puisque l'énergie consommée est la meme, mais avec des vitesses de rotation et un couple différent.
Au petit détail pret qu'en 7,4V le courant sera supérieur, donc échauffement plus important des composant, et donc perte d'énergie en chaleur.

Je sais, je fait un résonnement un peu théorique style école, mais je veux être sur de bien comprendre.

#8 24/3/2008 23:27

kallem
Membre

Oui, conso = Ampères.

Regarde les logiciels de calcul dans les epinglés (en haut de cette section).
En faisant quelques simulations, tu vas vite comprendre.

Kallem

#9 25/3/2008 08:05

Passetougrain
Membre
Lieu: 71

Bonjour,

Ne pas oublier une chose très importante :
Pour un moteur et un accu donné, la puissance mécanique qu'il fournira dépendra très largement de l'hélice.
Si l'hélice est très (trop) "forte", l'ensemble "moteur -hélice-controleur" tentera toujours de la faire tourner par rapport à la tension et au kv. Si l' intensité correspondante est très supérieure à ce que le moteur (ou le controleur ou l'accu) peut supporter quelque chose va griller.

Par exemple :

Moteur kv = 1200 et Intensité max 10A
Accu 3 el

Sans hélice le moteur tournerais à une vitesse proche de
12Vx1200 = 14400t/mn(si l'ensemble accepte de tourner à fond sans hélice en fait à peine moins que 12000 t/mn à cause des pertes)
L'intensité serait très faible disons 0,8A, c'est le I0 parfois donné
Comme l'intensité serait faible la chute de tension aussi, dou les 12V indiqués.
Avec une hélice "adaptée", la vitesse de rotation diminue et l'intensité augmente. Donc par exemple 9500t/mn et 10A. En conséquence la chute de tension va augmenter, la tension ne sera plus que 10,5V
Avec une hélice trop forte on n'aurait plus que 8000 t/mn avec 20A, la tension descendrait encore, peut-étre vers 9V si le taux de décharge des accus est insuffisant, la surintensité peut détruire le moteur et, ou controleur, accu.
Les chiffres ne sont donnés qu'a titre d'exemple.
A+

3 Planeurs électriques : Gamma, Pitty, Easyglider
Christen Eagle, Expo 3D Dépron, Drenalyn, Twinstar2

Pied de page du Forum