Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 14/3/2008 13:04

Horia
Membre

Voile rigide

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un maximum d'information sur la construction des voiles (ailes) rigides pour nos chers voilier rc.

est-ce que quelqu'un a des liens ou des documents à m'envoyer ?

merci bcp et bonnes nav's !!!

Horia

#2 15/3/2008 22:02

douarhamor
Membre

Re: Voile rigide

je ne vois pas l interet d une voile rigides par contre d un mat aile oui car de toute facon une voile a forcement une forme d aile et avec une rigide tu fait comment quand tu vire de bord pour la forme ou alors tu tes mal exprimer amitier

#3 16/3/2008 13:04

Horia
Membre

L'intérêt d'une voile rigide ??? à surface égale, plus de portance pour une traînée moindre... Je te garantit que tu vas vraiment beaucoup plus vite !!!

Ces voiles sont semi-rigides... elles sont faites pour avoir le bon profil sur chaque bord, d'ou la difficulté de leur fabrication...

Horia

#4 17/3/2008 16:56

michauda36
Membre

douarhamor a écrit:

je ne vois pas l interet d une voile rigides

certains y voient un interet non négligeable en fonction de ce qu'il recherche comme performance ... il faut de tout pour faire un monde ...

voici pour horia

http://pagesperso-orange.fr/amn.minifoiler/id75.htm

a+ salut à tous

#5 18/3/2008 22:31

matthieu (FRA - padingue)
Membre

essaye de t'inspirer du systeme de camber de planche à voile avec latte et tendeur de lattes

#6 7/4/2008 04:57

psyco44
Membre

Salut,

je commence aussi et g fait quelque recherche. Bref plusieurs choses me sont parvenu.

Utilise du film plastic de fleuriste (celui qui est trés résistant) il est suffisament rigide pour tenir la forme et tu peux lui donner une facilement une forme.
Tu prend ta voile coupé en 3 partie. Tu les joints par recouvrement sur 5mm avec du double face et tu fais un retrait de 2mm au 1/3 côté mât. Tu va obtenir un peu de creu qui n'est pas négligeable avec petit temps.

Il y a aussi ça, et là c de la haute couture.
un logiciel que tu peux télécharger. "sailcut-1.2.3-win 32" il est gratuit. Il y a une voile en démo et je crois que je v la mettre à l'échelle de mon voilier pour la tester. voici le raccurci http://sourceforge.net/project/showfile … p_id=60429 

Avec ça je crois que tu pourra faire la voile de t rêve

Bon vent à tous

DLE

#7 7/4/2008 20:33

Lagaffe
Membre
Lieu: Riva Brest
Site web

Coucou de riva-brest

Une précision tout de même pour les voiles rigides: Elles sont adaptées à une certaine vitesse de vent.
Les bons voileux savent qu'on modifie le creux d'une voile en fonction du vent. Sur une voile rigide ce n'est pas possible.
Mais c'est vrai qu'à vent égal une voile rigide a de meilleures performances . L'idéal serait une voile aile, mais il faudrait en changer à chaque virement de bord car son profil idéal n'est pas symétrique.

Lagaffe

#8 18/4/2008 10:24

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

Salut,

Je passe par hasard par ici, concernant la voile "rigide" j'ai un peu cherché et imaginé çà :
http://images.photomania.com/15096/1/rad57B73.jpg
Le BA est en Styrodur sur un mat carbone, les 2 faces de la voile sont en film plastique.
Je n'ai pas eu encore le temps de poursuivre les essais.

@ +
Guy

#9 18/4/2008 10:49

Horia
Membre

ça c'est déjà pas mal !
Redis-moi si tu as d'autres infos!!!

a+

#10 19/4/2008 13:17

billoup
Membre

Bonjour.
  Depuis six mois j’essaie de gréer le Micro Magic de Graupner avec un mat tournant sans hauban équipé d’une voile rigide.
L’idée m’est venue à la lecture de « L’aile a le vent dans les voiles ! « .
http://www.cstfelicien.qc.ca/Scinat/cyb … 01/P07.pdf 
        Le dessin de couverture représente le catamaran de l’école d’ingénieur ENSTA, à voiles rigides qui a battu le record de vitesse en navigation classique.
Cette conception à été abandonnée pour peut-être trois raisons :
   1/  Voiles non repliables
  2/   Ne fonctionnait peut-être que sur une seule amure
  3/   Mauvaise utilisation du vent arrière.
    En modélisme  nous n’avons pas les mêmes contraintes. Le fichier PDF cité plus haut donne des indications sur les profils mais ne permet pas une construction complète.
Je suis preneur pour toutes indications de fabrication de l’aile et la position du mat.
J’ai réalisé le mat tournant de plus ou moins 180° en tubes carbones avec un servo 2 tours à 20€ et la réduction avec des engrenages plastiques de récupération de module 1,5. Le bateau navigue avec une voile rectangulaire de 1450 cm², sauf au près. Mon épouse se propose de me coudre une voile à creux pour palier à ce défaut. La grande dissymétrie de la poussée me gène un peu.
A+

Pied de page du Forum