Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#21 12/3/2008 10:00

michela
Membre

Re: a quoi ca sert ! ?

Salut,

pour faire une petite synthése du tout:

L'équilibrage statique consiste à placer le centre de gravité sur l'axe de rotation. L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation avec un des axes principaux d'inertie.

hmm hmm

#22 12/3/2008 18:26

zitoune
Membre

Salut

J'ai fait un peu de cap 10 "aile carbone", en effet les palettes servent à diminuer les efforts au manche , mais on sent encore bien les gouvernes dans la main.

J'ai discuté avec un pilote qui vole sur cap 232 qui m'a avoué que si on lachais le manche en vol il yavais de fortes chances qu'il parte en butée à gauche ou à droite(avec le taux de roulis qui va avec...) et le but du jeu étais de toujours avoir une pression sur le manche pour ne pas se faire surprendre, dans ce cas précis les palettes sont  surdimensionnées.
En bref le 232 est un avion qui demande à étre en forme pour etre piloter, et qui n'est pas dutout marrant à piloter pour faire du voyage.

#23 12/3/2008 21:17

rv30
Membre
Lieu: la grand combe ,ales

wouaaa et moi qui posé une question simple !  non je suis content que ce sujet plaise autan en tout cas !
merci pour toutes vos reponse en tout cas
ciao ciao rv

#24 9/6/2008 13:18

Fablator
Double réception
Lieu: Théminettes (46)

Salut, vous avez raison tous les 2 , cette palette compense dynamiquement la gouverne ET également sert a l'équilibrage statique de la gouverne (fait coincider le C-G de l'aileron avec son axe de rotation), pour en avoir demonté sur un cap 222 ca fait son poids , je crois qu'il y a une feuille de plomb en sandwich entre 2 plaques alu (si mes souvenirs sont bons^^). Voili voilou.

Edit : je viens de voir l'equipe de voltige de Toulouse avec un Cap 10C, les pelles sont bien là pour assister le braquage des ailerons (en plus d'assurer l'equilibrage statique de la gouverne, ce qui n'a rien a voir avec le flutter d'ailleurs), suite a l'augmentation de leur surface / à la version B. En gros ca marche comme une direction assistée...Quels fénéants ces voltigeurs big_smile.
De mémoire, ils ne connaissaient pas de compensation pour durcir les ailerons. A part l'anti-tab sur certains plans fixes monoblocs, pour les ailerons nada...

A+

Dernière modification par Fablator (24/6/2008 10:20)

D'un point de vue purement aérodynamique, le bourdon ne devrait pas être capable de voler. Mais comme il ne le sait pas, il vole quand même!

Un noutti ki férré du bien eau poste haie a se ki laid dai chifre : http://www.retourneaucm1.com/index.php? … ographique

Pied de page du Forum