Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 10/3/2008 22:57

SU31MX
Membre
Lieu: Montpellier - OMAT

Silencieux d'échappement perso

Bonjour à tous,

Tous les pratiquants peu fortunés de la VGM connaissent le problème de l'échappement, avec l'arrivée sur notre marché de moteurs chinois à prix attractifs, les systèmes du commerce finissent par coûter plus cher que les moteurs.
Ceux qui suivent ce forum savent que je suis un ardent défenseur du porte-monnaie ( le mien en particulier wink ) et j'ai donc planché un peu sur la conception d'un système à la fois simple à réaliser, pas cher et malgré tout efficace.
Je vous livre dans un premier temps la méthode et l'exemple de celui que j'ai réalisé pour un DL50 équipant un Edge 540. Je vous proposerai les dessins cotés et les variantes dans quelques jours.

La matière première :
- 2 aérosols vides de diamètre 66 mm ( c'est standard, tous les "gros" aérosols font ce diamètre là )
- 2 coudes en tube inox de 25mm ( origine Krumsheid, acheté où vous voulez )
- 1 morceau de tube téflon de 25 intérieur
- 1 bride à souder de même origine

L'outillage :
- lampe à souder à gaz mélange butane-propane
- brasure à l'argent 10% mini
- mini-meuleuse + disque à tronçonner
- lime et toile abrasive

Le résultat monté :
http://images2.photomania.com/322246/1/_radC0C25.jpg

Les constituants préparés :
http://images2.photomania.com/322246/1/_rad328D9.jpg

La construction :
http://images2.photomania.com/322246/1/_radB6AC1.jpg

Je pense que les images parlent d'elles-même, c'est vraiment tres simple.

Remarques :
Pour être plus proche de la théorie, il faudrait utiliser pour la sortie un tube de diamètre 16, par souci d'économie j'ai gardé une chute du tube de 25, dont j'ai écrasé partiellement le bout de manière à en réduire la section aux environ des 200 mm2.
Il vaudrait mieux ajouter une 2eme cloison interne.

Le temps de faire les dessins des diverses variantes ( position en long, sortie avant ou arrière, etc .. ) et je les poste.

@ +
Guy

#2 10/3/2008 23:08

nan'VGM
Membre

Re: Silencieux d'échappement perso

punaise quel courage!!!
Rien que de voir ça, ça me donne des boutons...

++
Arnaud

Mon blog sur le corsair >> http://corsair.canalblog.com
Mon club >> www.amac-rc.com

#3 10/3/2008 23:25

EXTRA 330S
Membre

d'accord avec toi guy,mais je voudrais connaitre une chose quand tu auras terminé.Le bruit a 7m car là où je vole le bruit c'est la guerre.
Un ks comporte quatres chambres pour limiter la casse au niveau bruit,je pense que ton silencieux restera quand même relativement bruyant,parce que les aérosols sont fin niveau tôle.

perso je me penche sur un silencieux de scooter en carbone pour réussir a avoir un résultat assez important.

Je reste sur le coup pour savoir de combien est ta mesure.

@++  Mikael
2 supers magasins
Aerobertics ET MHM toujours à votre service big_smile big_smile
MonClub enfin celui des autres aussi  big_smile big_smile

#4 11/3/2008 10:43

babcock
Membre

et cette video du edge elle est ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...............!!!!!!!!!lol

#5 11/3/2008 11:09

michela
Membre

salut,

très beau travail...........
j'en connais un rayon !!......  35 ans de plomberie derrière moi.......

La peinture noire ????
La balance au plafond ?
pour le cochon ?
ou pour les avions ?????

je fais presque la même chose, avec des cartouches de camping gaz dos à dos, le fond percé de trous de diamétre 5, plus lourd sans doute mais moins de bruit......

@ +

#6 11/3/2008 11:55

SU31MX
Membre

Salut à tous,

Dans l'ordre d'apparition des questions :

Mikael : Pour amortir davantage le bruit: une couche extérieure de laine de roche enroulée autour du silencieux et "contenue" dans un tube en fibre de verre ou de carbone pour les riches, 1 ou 2 cloisons intérieures supplémentaires pour bloquer les ondes sonores.
Je vais essayer de faire venir le sonomètre un jour où je vole .. c'est le plus difficile .. wink

Arnaud .. le Edge n'a pas encore volé ! ... il aurait dû pendant le WE dernier mais un problème d'interférences entre la radio et l'allumage l'a cloué au sol.

Michela : - peinture noire en aérosol haute température
- le peson pour les avions .. et tout ce qui passe .. wink  .. il y a longtemps qu'un cochon n'est pas passé par là
- les cartouches de gaz, j'ai utilisé aussi, mais je n'en avais pas en stock et surtout çà ne passait pas en diamètre.

@ +
Guy

#7 11/3/2008 12:33

babcock
Membre

re
la laine de roche je sais pas mais un collegue a entourer une fois un reseau a la laine de verre....l'avion a prit feu en vol il restait plus rien mais vraiment rien.....!!!
du a l'"imbibation"(sa exsiste çà) de carburant petit a petit!!donc le fait de mettre dans un tube aurait été la solution......ou pour un vol de nuit mais bon sa vol qu'une fois!!!

sinon tu amene une cam avec le sonometre....sa peu toujours servir..!!!cool

#8 11/3/2008 14:34

un_bel_avion_blanc
Membre
Lieu: Dourdan (91)
Site web

Ce qui serait intéressant c'est de savoir QUEL aérosols vides tu as utilisé.

Tous ne se peuvent pas être brasés sur leur corps comme tu as pu faire. Généralement, on ne peut braser que les culots.

Je suis étonné que ça tienne les vibrations, notament le tube de sortie qui visiblement ne tient que sur la très faible épaisseur du corps de l'aérosol.

#9 11/3/2008 19:21

SU31MX
Membre

Re,

Les aérosols que j'ai utilisé cette fois contenaient auparavant du gaz pour soudage, mais j'ai aussi essayé des bombes de peinture et çà marchait bien.

J'en eu fait d'autres pour d'autres modèles et çà résiste bien aux vibrations. le tube de sortie est tres léger, il n'a pas d'inertie.

@ +
Guy

#10 12/3/2008 21:31

eulgeneral
Membre

Salut à tous,

je me permets d'inetrvenir sur ce post car je viens de faire un dessin des futurs  silencieux de mon 3W120. La place étant limitée, il ne font que 18cm de long pour 63mm de large donc j'ai imaginé un systême de chicane à base de tronçons de tubes percés avec le bon nombre de trous de mm.

http://images2.photomania.com/444739/1/_rad5F77A.jpg
Vos commentaires sont les bienvenus.

A+

Yannick

Dernière modification par eulgeneral (12/3/2008 21:36)

Pied de page du Forum