Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Non, je n'ai pas remonté la tête alu car entre temps j'ai compris pourquoi cette dernière pose assez systématiquement un problème.
A mon avis, le problème de la tête alu ne vient pas directement d'un serrage trop important de la rotule de la barre de bell dans la tête mais du fait que la barre de bell se met légèrement de travers dans la tête. Dés lors les ergots de part et d'autre de la rotule se bloquent cycliquement lorsque la barre se désaxe et déclenchent le phénomène pendulaire.
3 solutions sont possibles à mon sens:
-changer la barre de bell pour une neuve en plastique, le désaxement dans mon cas s'explique par le fait que mes ergots sont un peu matés (à force de sauter et d'être remis);
-changer la barre pour une neuve métal ou une barre custom (j'ai une idée là dessus mais faut que je fasse des tests)
-Eliminer totalement les ergots sur la vieille rotule plastique (avoir une vraie et belle boule)
Dernière modification par fz6rider (24/2/2008 19:57)
C'est géant fz6rider ! j'ai redressé l'axe de mon cx2 de la même façon ![]()
(ils se ressemblent étrangement, les axes
)
Donc je confirme, plus aucune vibration ensuite, faut juste être très très patient et un peu mécano ![]()
Pour l'axe carbone, pas de pb pour usiner un méplat ![]()
Par contre dés que vous allez serrer quelque chose dessus, ca va vous faire tout drole !!!!
Vous connaissez le principe d'une fendeuse de buches ? ![]()
j'avais raison j'avais raison ^^
bon au moins on le sait maintenant pas bonne idée
Pour l'instant, j'ai l'axe interne (allongé pour palier aux blades strike) en carbone (réalisé avec une tige du kit training), pas de problème au serrage.
Concernant, l'axe externe, je sais comment fixer la bague et le porte pale inférieur sans éclater le tube carbone. Cela ne pose aucun problème ![]()
Par contre, j'attends un axe externe neuf pour réaliser l'opération. En effet je n'arrive pas à extraire l'axe d'origine, et je vais donc devoir le détruire pour monter le nouveau ![]()
pour sortir l'axe externe il faut envlever le roulements en haut les supports de pale
et faut quand meme un peu forcer
une ou plusieurs photos seraient tout aussi apprécié que les commentaires. ![]()
Bon finalement, je laisse tomber l'approche axe tout carbone à cause de vibrations intempestives.
Pour revenir à la tête alu, le problème est réglé, un petit coup de lime et tout est parfait... En effet, certains ayant parlé de rodage et bien je me suis dit qu'en mettant une lime (queue de rat) à la place de la barre de bell cela accélèrerait ledit processus et c'est niquel !!!
J'en ai aussi profité pour retoucher mon cyclique (qui à priori est une copie du swashplate alu), un petit usinage à la dremel pour augmenter les débattements;
- déja voici la différence entre un plateau Esky (gauche) et un plateau No Name acheté à pas cher sur Ebay (droite):
la difference majeure étant la position de la rotule d'axe externe, plus haute.
-voici la modification que j'ai réalisé à la dremel, le but consiste à dégommer un maximum de matière (rouge) pour augmenter le débattement :
le schéma est assez parlant
Dernière modification par fz6rider (5/3/2008 17:13)
Pour continuer dans les modifs améliorant les perfs (afin d'accroitre l'enveloppe de vol de la machine) voici comment rallonger l'axe interne de 20mm (voir un peu plus)
- tout d'abord, il faut: une corde à piano de 2mm et un axe de référence;
- quelques outils aussi: une dremel ou une lime, une pince coupante, un feutre indélibile, un reglet.
1 et 2 on a donc un axe lisse et l'axe de référence

3 on marque à l'indélibile la zone à usiner pour créer les 2 méplats de roue dentée inférieure
4 on usine à la dremel les deux méplats on peut finir à la lime

5 on usine les méplats de bloquage de la bague d'arrêt (qui évitera à l'axe interne de descendre) et le méplat de bloquage de la tête alu. Pour les cotes réferez vous au photos...

6 voici une différence de taille qui évitera les blade strike
7 la bague d'arrêt étant plate, on va se retrouver avec une belle zone de frottement
8 un coup de dremel...

9 ...et la surface de frottement est limitée, le rendement n'en sera que meilleur
bien évidemment un petit ponçage puis pollissage est nécessaire ensuite pour la finition.
Résultat: l'hélico est à la fois stable en statio, et hyper nerveux (belles translations sans blade strike)
c'est beau, de la méthode... ![]()