Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tout les raceristes! Après quelques mois d'absence, me revoila avec un autre racer maison... TOUT DEPRON!!!! (j'en vois déja qui rigolent). Bon bien sûr il y a un peu de carbone, n'est-ce pas? En fait, j'en avais déjà fait un premier à l'arrache (pari avec des copains) motorisé par un 400. Il a fait deux vols avant que l'aile ne se décroche! maintenant c'est mon deuxième, avec cette fois une structure repensée.
Décollage (et/ou plantage) dans un mois!
Les photos:http://picasaweb.google.fr/thibaut.q/Racer29Fevrier2008
Dernière modification par bell 47 4ever (29/2/2008 18:33)
Salut bell 47 4ever !
Bravo pour ta... persévérance !
et je confirme, dépron + racer c'est possible ! bon certe, le coucou s'abime vite aux attero mais en vol la dépron vaut bien des matières plus "nobles" ![]()
Je m'étais moi même lancé dans cette (folie) aventure avec un petit Caudron:
80 cm d'envergure, motorisé avec un typhoon 6/13: sympa mais trop fragile...
a+ et bon vol !
Salut l'ami ! Magnifique ce caudron ! Je salue la performance du constructeur
. Tu l'as découpé au fil chaud ou tu l'a fait au cutter et au depron 3mm?
merci bien
il entièrement en dépron de 6mm pour le fuselage et en 3mm pour les ailes (avec un magnifique profil "perso"), le tout découpé au cutter ![]()
a+
La classe ! Non, franchement, manier aussi bien le matériau c'est génial! Moi je me limite aux fuseaux carrés...
merci ![]()
le seul truc est de savoir "rouler" le dépron...
encore plus facile, le Caudron C561: fuselage ovale du début à la fin !
prochaine étape, caudron EPP (découpé au fil chaud) tel que celui d'un ami de mon club : ce sera nettement plus solide avec en plus un profil d'aile performant !
a+
Je pense savoir comment on fait pour le rouler : avec un manche à balai (et son ventre aussi). Je suis aussi très tenté par le fil chaud, mais je n'ai pas encore bien compris la méthode de découpe d'ailes trapézoïdales.
Oui pour le dépron avec le ventre (de préférence bien mou
) ça marche très bien. Il faut juste faire un essai préalable, le dépron se roule mieux dans un sens que dans l'autre...
Quand au fil chaud, le Caudron EPP a été découpé "numeriquement", les ailes ont un léger vrillage négatif aux saumons, c'est du grand art
mais là ça dépasse mon savoir faire, ce n'est pas moi qui ai effectué la découpe ![]()
J'ai pas mal regardé les sites traitant de la découpe manuelle à la scie thermique. En règle générale, ils ne donnent que des explications à propos de scies à contrepoids automatiques où encore de machines cnc. la seule chose que je veux savoir, c'est comment découper à deux une aile trapézoïdale. En effet, doit-on précouper le pain de poly afin de lui donner au préalable la forme voulue? Comment arrive-t-on à rester synchro? Comment fonctionne la scie à pantographe?
Merci d'avance de vos futures réponses !
salut Bell 47
- la méthode la plus simple est de diviser tes gabarits en une vingtaine de segments numérotés tracer au crayon .
ainsi le scieur ayant l'emplanture de l'aile (donc la plus grande distance à parcourir ) annonce les n° et l'autre suit le mouvement , en respectant les mêmes n° , avec l'expérience tu annonce même les demi , voir les quarts de segment
- pour les pains de poly. , il faut juste que tu laisse tes gabarits filler horizontalement au niveau de ton axe de réf.. du profil , ainsi tu pose ton fil dessus avant attaquer la découpe
bonne découpe @+ Christian