Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 4/11/2007 16:39

vito
Membre
Lieu: cestas (33)

yak 54 v4 (plan rcgroups)

salut a tous,

je lance un post dedié entierement a ce yak, qui nous le verrons plus tard est plus que convaincant en vol, mais qui a aussi ses defaults

pour les anglophones comme moi wink :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=513281

pour les constructeur (encore comme moi lol ) le plan :

http://www.rcgroups.com/forums/showpost … tcount=114

donc le mien (photo a venir) pese 170gr, equipé comme suit:

axi 2204/54
phoenix 10
gws 6 voies
2 ep 6.0 (derive et prof.)
2 dm47 aux ailerons (config a revoir)

je precise, que c'est mon model d'essai (j'ai le temps pour en faire deux^^)
que j'ai construit a la colle chaude (5/8 gr de gagné avec de la cyano)

je n'ai mis qu'un plat de carbone 3*1 en guise de longerons (+ petit haubannage jusqu'a mi envergure avec du jonc de1.5)

passons au vols:

hier j'ai fait les premiers vols a comfort expo (espace pas trop grand < salle classique)
donc je decolle, decollage superbe, il suffit de mettre les gaz, et il decolle hyper lentement, sans aucune sollicitation!!
on attaque une boucle: premiere partie sans probleme, par contre fin de boucle ailerons en flutter, et saumon qui prennent du diedre!!
illico, j'essaye un tonneaux, les ailerons sont anemique!!!, impossible de passer un tonneaux dans la longueur de la salle!!! malgrés les pelle de 9cm de large!!, tant pis, je ferais avec, on passe au vol tranche: il faut voler aux grands angle, ou vite, car il s'enfonce un peut, mais c'est assez agreable a piloter (malgré mon habitude de l'hoaxi) bon tant qu'on y est, les cecles en tonneaux (lent, y a pas le choix big_smile), bon faut beaucoup de derive pendant les phases tranches... ça permet de gommer les manques de precision du pilote big_smile
par contre la ou j'ai été bluffé, c'est les flip qui passent a une vitesse impressionante, en partant au ras du sol, on peut en passer un sans passer au dessus du regard!!

donc, je suis en train de reflechir aux modif a faire sur la version definitive:

ailerons en depron (la c'était du gediplac), comme sur rc groups pour les longerons: plat bf et ba, +haubannage en jonc 1.5 croisé, un train plus light
et eventuellement, des renfort en kevlar croisillonné plutot que le depron a 45°. sur le proto les commandes étaient en fil a coudre pour la derive, sur le prochain ce sera du kevlar, les commandes d'ailerons étaient faite comme suit:
les servos ont le palonnier collé directement dans l'ailerons, a remplacer par un seul servo, mais un bon (ep 6.0 ou bms ou waypoint)

voila

merci de vos reponses et bons vols

ultimate groland factory
dl50, smartfly (turboreg+eq10), lipo
et surtout <65g/dm2 big_smile
laché en réél sur c34c alliance et astire

#2 4/11/2007 21:24

freeflyer
fallen from the sky
Lieu: gravenchon
Site web

Re: yak 54 v4 (plan rcgroups)

tu as regardé si tu avais la pleine course des ailerons en vol?
ca sert a rien d'avoir 60° de deb si en vol le servo n'en donne que 20
Pour les commandes du jonc carbone de 1.5 sera trés bien, le renfor a 45 impec aussi.
met du 5-9 grs pour les ailerons.
Pour les ailes gardes ton BDA en plat carbone et met en un second au milieu de l'aile pour eviter tes croisillons.

C'est pour voler précis ou t'eclater?

cherche TX lawmate en 10mw ou 500 mw à prix sympa.

Mes videos : http://fr.youtube.com/results?search_query=vincefish

#3 5/11/2007 14:46

vito
Membre

ben en fait je veux surtout faire du 3d, mais quitte a pouvoir faire des jolies figures bien coulées, autant en profiter big_smile

pour le debattement des ailerons, en vol, je pense que j'ai a peu prés autant qu'au sol (45/50°) a l'emplanture, mais quasi rien au samon, et peu a la mi aileron... donc c'est sur que l'aileron est vraiment mou (lorsque je passe aux grands angles, les aumons des ailerons se deforment!!!

pour les renforts, je n'ai que 2m de jonc 1mm, 85 cm de plat et autant de balsa de 3 que je veux^^ (je me garde le 1.5 pour les commandes)
ce que je pensait faire, c'est bord d'attaque en blasa 3*3, et mettre une bande de gedi de chaque coté (comme sur le manta) le carbone serait au B.F (a la charniere des ailerons)  avec les jonc de 1 en croisillon (comme sur tout ceux en photo sur rcgroups)
au niveau du servo d'ailerons, j'avoue que j'hesite un peu a mettre un 5g (ep6.0 que j'ai en stock) ou un gws naro de 9g, car je veux faire leger, et en meme temps, j'ai peur de surcharger un peut mon ep60 (mais je me dit que si ça va sur un mistic ou un fusion, y a pas de raison...)

ultimate groland factory

#4 6/11/2007 14:29

vito
Membre

bon j'ai quasiment fini la cellule de mon nouveau yak:

j'ai finalement lis le plat au bord de fuite, et une baguette de 4*3 dur au bord d'attaque, prise en sandwich par 2 bandes de depron (intra/extra dos)comme on voit sur certain model de f3p (la c'est surtout pour avoir qqchose de solide)
pour les ailerons, j'ai fait de trés grands guignols, et un palonnier gigantesque, pour eviter d'avoir trop de jeux dans les commandes, et j'ai trouvé un vieux s3110 qui trainait dans un tiroir, c'est hyper rapide, et j'ai 60° de debattement, avec ma course de servos au max (precision)

pour l'insatant je suis a 72g, mais il manqu: le haubannage, le train, les servos de prof et de direction, le recepteur (rs410) le vario (phoenix) et le moteur (axi 22204/54)

voila^^

bon vols

ultimate groland factory

#5 7/11/2007 11:15

vito
Membre

je vien tout juste de faire le maiden de mon second yak, qui sera trés certainement mon indoor pour toute la saison big_smile (avec ma ticky bien entendu tongue )

alors, terminé je suis a 136g sans accus (un peu mieu que le precedent)

je rappelle les modif importantes qui ont été apportées au zinc:

-ailerons en depron, et non en gedi plac, avec le sens des fibres qui va de l'emplanture du bord d'attaque de l'aileron, vers le milieu du bord de fuite (ça manque peut etre un peu de clarté^^)
-ajout de petits compensateurs au bout des ailerons (3*4cm)
-croisillonnage, pour eviter que la force appliqué a l'aileron s'annule avec la deformation de l'aile
-2 longerons, un en balsa au bord d'attaque, et un au bord de fuite en plat de carbone
-une tringlerie permettant 50/55° de debattement
-et un servo puissant et rapide (s3110)

donc je lance la bete, sans expo, impossible de faire une correction qui ne soit pas brutale, quelquesoit l'axe corrigé!!
allé hop, illico on rattrape la bete et on lui colle -50% d'expo (multiplex) partout!!la on repart, c'est mieux, mais ça reste vif (et encore, j'ai un centrage assez avant!!) donc on garde le supens au niveau de l'amerlioration des ailerons, et on passe tout ce qui peut se faire avec les ailerons qui ne servent qu'a corriger la trajectoire: boucle (parfait, comme sur le premier) renversement (mieux encore que le premier grace au kevlar des commande)flips (mieux car plus de debattement) et un ptit torque (la un peu moins bien, mais je n'ai pas encore reculé le centrage)
et puis je commence a m'impatienter, donc hop un tonneaux big_smile ben y a pas a dire, ça tourne vite, meme trés vite pour un indoor!! (on n'arrive pas non plus a mon gros ultimate, mais c'est toujours ça^^)cercle en tonneaux, ben la chui deçu, impossible de mettre de la derive tellement ça tourne vite big_smile et il est dur de les faire tourner un peu plus lentement!!, j'aurais aimé vous dire qu'il était super pour les rolling harrier, mais je ne sais pas faire lol

voila, donc un seul conseil, faites en^^

ultimate groland factory

#6 27/2/2008 20:59

ciberflyer
Membre
Lieu: honfleur
Site web

slt, simpa le plan mais pas facile à imprimer dans cette version non découpée.
Auriez vous une version découpé ou mieux une explication de l'impression.
@+

MEETING BAYEUX 2008 : 30/31 aout 2008
www.dailymotion.com/ciberflyer
sponsored by miniplanes
Pierre

#7 27/2/2008 21:02

ciberflyer
Membre
Site web

Bon c'est bon j'ai trouvé dsl du message précédent qui servait à rien smile
voila le lien en A4:
http://www.rcgroups.com/forums/showatt. … id=1020970
@+

www.dailymotion.com/ciberflyer
sponsored by miniplanes
Pierre

#8 27/2/2008 21:20

soper
Membre
Lieu: Toulouse

Allez tiens je vais me lancer dans la construction de ce Yak.
J'ai récement fini mon premier avion dépron, le troll. Mais vue le temps qu'il faut entre le début d'une réalisation et ses premiers vol autant si prendre tot.
J'espere que c'est un bon choix.

Ciberflyer la version dont tu met le lien est celle au fuselage en croix?
On fait ca avec du depron 3 ou 6mm?

Hélicos: Picoo Z, Lama V3, HoneyBee CP2
Avions: Twin Star1, X-Twin biplan, X-flying, Kiosho citabria, Troll
Radio: Graupner MX12, caméra stab 5in1
Mes graffs

#9 27/2/2008 21:24

burnst
Membre
Lieu: LIEVIN, Club->Lens (MACL)

Hey ca fé très longtemps que je le zieute, et je me le suis fait aujourd'hui car demain je risque de voler en salle sans avion... je l'ai terminé a 155gr ave accu (2s) je n'ai pas encore pu l'essayer à part en tork dans la chambre,
autan dire que je ne sais pas ce qu'il vaut, tout ce que je peut dire c'est que j'aurai du mettre de l'anticouple, car bien que j'aime quand le tork roll, j'aime aussi pouvoir le plaquer devant moi, et même ailerons à fond, je ne le contre pas... (hélice 10x4.7 c'est surement ca aussi big_smile)

Perso j'ai fait une 10ène de trous dans chaques volets de gouverne histoire de créer de la trainée sans aoir à mettre d'aérofrein qui casserait le typé 3D du zinc.

Demain matin je l'essaye sur le parking s'il n'y a pas trop de vent et je devrais l'essayer en salle vers 18-19h...

P.S : mon équipement :

moulin :
XC2805/50 EVP (mais j'ai pas monté le systeme de pas variable, j'ai des problemes de vibration avec et pas envi de me prendre la tête pour le moment)

contro :
9gr 12A (y'a moyen de gagner un peut ici)

accu :
2S 500mah 17 ou 20gr je ne sais plus... (y'a moyen de gagner aussi ici...)

recepteur :
corona 4voies 5gr

servos :
3 tiny 1118 4.7gr de topmodel

et pour la consruction :

Tout en gédiplac (plus de dépron 3mm en stock dans mon atelier...)

2 renforts plin en gédiplac à 45° sur toute la longueur

renfort d'aile :

uniquement 2jonc de carbone croisés de 1.5 jusqu'au 2/3 de l'aile avec un téton au croisement (les saumon sont un peut souple je l'accorde...)

Commandes d'empenage en directe (pas plus de 50mm) en jonc carbone 1.5 + gaine thermo

commandes d'aileron 1seul servo au BA de l'aile commandes en jonc carbone 2mm et gaine thermo.

les guignoles sont fait en gédiplac + cure dent (big_smile)

plus de cyano dans mes stocks donc colle chaude...

j'oublier, pas de train d'attéro, ca sert à rien selon moi sur un shock

Bref je peut le sortir facilement à 135/140gr

Wait and see (mais impatient big_smile)

Avions : Flip 3D os61FX - Extra 330s NPM Supertigre 46 avec pot pitts - yak 54 topmodel (pas encore monté) - Scouyou 2 electrique - clik f3p - yak 54 rcgroups aéromusical -

héli : SJM 325 V2 CF LE

#10 27/2/2008 21:24

ciberflyer
Membre
Site web

Bon c'est bon j'ai trouvé dsl du message précédent qui servait à rien smile
voila le lien en A4:
http://www.rcgroups.com/forums/showatt. … id=1020970
@+