Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
salut a tous bon depuis quelque temp j'ai remarqué sur certain avion de voltige des sortes de triangles ..acroché sous les ailerons on dirai des balancier ? je sais pas du tout a quoi ca sert ? vous le savez ? simple question de curiosité !
merci ciao ciao
je crois que c'est pour diminuer les efforts sur le manche. En gros les triangles aide le pilote etant donné que tout est directe et qu'il y a de sacrée gouvernes quand même ![]()
En modélisme on à les compensations sur les avions 3d, en grandeur c'est ce genre de triangle.
bonjour
moi on ma dit que en fait c est pour ce reperer pendant les figures avec le sol
Par exemple lors d une montee verticale le pilote utilise le triangle pour etre sur d etre bien perpendiculaire au sol
Voila
a+
C'est hogosxm qui a la bonne explication. Ca permet de repérer la verticale, les trajectoires sous 45° et l'inclinaison quand l'horizon n'est plus visible.
Il suffit de mettre le repère qui intéresse le pilote sur l'horizon et le tour est joué.
En vol vertical, si le repère est sous l'horizon, ça veut dire que l'avion n'est pas vertical mais incliné sur le côté, et que la trajectoire n'est pas non plus verticale.
Manu
Manu31, désolé de te contredire mais c'est Pepito qui a raison.
On parle des palettes "sous les ailerons" pas des repères fixés sur les saumons !
Le pilote aurait bien du mal à voir quelque chose fixé sous les ailerons :-))
Oui il ne faut pas confondre les 2...
Bonsoir,
Je n'ai pas vu la pièce en question, mais ne serait ce pas un tab (ou flettner) ? En fait il en existe de 2 sortes, les fixes qui ne servent qu'à pallier un défaut d'une gouverne, et les mobiles.
Ces derniers sont actionnés (automatiquement par un jeu de bielettes) en sens inverse du braquage de la gouverne et donc effectivement permettent de réduire l'effort nécessaire (c'est un peu une gouverne de la gouverne en quelque sorte) par la résultante aérodynamique qui vient aider la manoeuvre.
Bonjour à tous,
Ces palettes sont des compensateurs d'effort, elles sont ancrées sur les ailerons avec leur surface en avant de l'axe d'articulation :
Le couple engendré par les efforts aérodynamiques sur les palettes vient diminuer le couple nécessaire à la commande de la gouverne.
J'ai toujours remarqué sans savoir expliquer, que les compensateurs aérodynamique des grandeurs sont proportionnellement beaucoup plus petits que ceux de nos modèles, est-ce que les pilotes "grandeur" ont une explication à cettte particularité ( je pense que c'est pour mieux sentir les actions mais ? )
@ +
Guy
Il n'y a pas 36 solutions, c'est obligatoirement pour réduire les efforts, mais ça m'étonne quand même un peu, sur les 3 axes que compte un aéronef, il n'y a que la dérive qui demande un certain effort, les ailerons et la profondeur n'en demande quasiment pas. D'autant plus que ce sur genre d'avion, avec un manche très long, des commandes par câbles, une gouverne relativement légère, l'effort à faire est vraiment faible. J'ai déjà fait du Yak52 et c'est du vrai chewing-gum, un enfant de 8 ans pourrait le piloter. Et autant que je me souvienne, il n'y a pas de compensateur de ce genre.
A mon humble avis c'est effectivement pour compenser l'effort sur le manche, mais ils sont assez faible pour que seul un pilote très expérimenté et pratiquant régulièrement pourrait y trouver un réel bénéfice et confort supplémentaire.
Yat'