Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 17/2/2008 23:59

ryosaeba
Membre

[TUTO] débutant en éléctrique

Bonjour à tous !

Voila je me lance, la possibilité d'éditer un message me permettra de tenir à jour ce post pour avoir la meilleure clarté et fiabilité possible grace à vos interventions!
Puisse ce message vous être utile !

Je débute en électrique: il me faut
(ici pour une configuration en brushed)

<>Un chassis de mon choix Buggy, piste , monster... jusque là ça va wink

<>Un bon chargeur (très important) celui ci va vous permettre de charger rapidement mais surtout de preserver vos precieux accus
Preferez un chargeur vous permettant de regler l'ampérage de sortie et le delta peak.
(le delta peak est la sensibilité du courant de décharge avertissant la surcharge de la batterie(houlààà))

<>Au minimum deux bons pack d'accu (par exemple 3300mah ou 3600mah en Nimh par exemple choisissez des grandes marques comme sanyo, lrp, orion...)
Les accus de bonne qualité supportent une charge plus rapide mais surtout "débitent" plus de courant donc alimenteront sans probleme une configuration poussée.

<>Un moteur de type 540 du nombre de tours de ton choix.
Un moteur se choisit en fonction de son utilisation CaD piste ou TT.
Le nombre de tours définit son bobinage.
Moins il y a de tours et + il tournera vite, mais il consommera + et donc devra etre alimenté par de bons accus et le cablage devra etre de bonne section pour eviter de fondre.
Selon les caractèristiques de chaque moteur vous aurez le choix entre le couple et la vitesse, à vous de trancher !

[en règle générale], plus il y a de tours moteur (17, 18, 20, 23...) et plus il y aura de couple.
moins il y aura de tours et plus le moteur tournera vite.

<>Un bon variateur (essentiel)
Le variateur est très important, comme le chargeur c'est un investissement de taille (minimum 60 euros et jusqu'a 300 euros)
Celui ci vous permettra de delivrer proportionnellement la puissance des accus au moteur. Si celui ci n'est pas adapté, il va surchauffer très vite et grillera en moins de 2 minutes !
Sélectionnez prudemment votre variateur, qui peux le plus peux le moins ne l'oubliez pas mais tout cela à un prix wink

Certains variateurs peuvent gerer des moteurs brushed et brushless, pensez y à l'achat ! cela veut donc dire que les autres...

<>Une connectique adaptée! Très important! si celle ci n'est pas correctement agencée et du mauvais diamètre ou taille alors ils feront office de resistance => cela va chauffer voir fondre et votre bolide n'avancera pas convenablement.

Un bon conseil: virer les prises "tamiya" qui fondent et noircissent très vite pour des prises "deans" (par exemple)

<>Entretien Moteur Brushed
Selon votre moteur et la vitesse de rotation, il faudra changer les charbons si ceux ci sont trop usés.
Il faut alors les remplacer, tous ne sont pas standards et doivent etre choisis en fonction de l'utilisation "sprint" ou "endurance"
Un charbon sprint s'use en 4,5 packs par exemple
Un charbon silver en une 30aine de pack minimum
evidement le prix n'est pas le même !
Recommandé: utilisez un charbon de nettoyage ou une gomme pour nettoyer votre collecteur.

<>Vocabulaire:
Brushed: moteur traditionnel à charbons
Brushless: moteur à connecteurs sans balais (pas d'entretien)
Deans: prises utilisées dans le modelisme pouvant supporter un fort ampérage
PK: prises utilisées pour le raccordement des batteries au variateur et du moteur au variateur par exemple
Delta peak: sensibilité du courant detectant la surcharge d'un accu
Rapport: c'est la démultiplication de la transmission, on peut utiliser différents rapport selon sa configuration. c'est en fait le nombre de tours moteur pour un tour de roue.

Merci aux differents membres qui m'ont permis de glaner des infos pertinentes et à ceux qui participeront à l'amélioration de ce post wink

Celui ci n'est pas encore terminé patience wink

Dernière modification par Wasp (1/3/2008 22:12)

http://perso.orange.fr/850BMW/Accueil.htm
Zaboon 17t x 4
Stallion tf-5 + mamba max brushless
mini z mr15 moteur x-speed

#2 18/2/2008 09:44

ben06
Membre

Re: [TUTO] débutant en éléctrique

super tuto pour les debutants !
tu peut rajouter que certain accu on beoin de charge a fort amperage pour delivré toute leur puissance ! (ex : les gp 3300)
tu peut citer aussi dans les bonne marque GP et EP (east power : leur element donne 1,27V au lieu des 1,18 que donne des accu nimh normaux !)

@+

#3 18/2/2008 16:25

pitouil
Membre

Bravo pour ce manifique tuto.
Et merci encore.

RC10 B4 Associated Kit rtr

#4 21/2/2008 01:30

djtuneman
Membre
Lieu: south america Guyane

c'est parfait pour débuter smile qui a envie de faire un poste sur les accus???

tamiya df03; 4600ep 23T

T2m Pirate M1EVO en transformation

#5 21/2/2008 02:21

ryosaeba
Membre

je veux bien m'y risquer, on pourra le corriger et l'améliorer ensuite wink

http://perso.orange.fr/850BMW/Accueil.htm
Zaboon 17t x 4
Stallion tf-5 + mamba max brushless
mini z mr15 moteur x-speed

#6 22/2/2008 01:07

djtuneman
Membre
Lieu: south america Guyane

yes je termine mon tpe avant tout et la j'aurais plus de tant pour le tuto

tamiya df03; 4600ep 23T

T2m Pirate M1EVO en transformation

#7 1/3/2008 22:12

Wasp
Modérateur
Lieu: 94, près des marmousets :P

J'épingle, mais y'a encore des choses à compléter ... wink

@+

#8 13/6/2008 11:34

Metadoublax
Membre

Salut

Merci pour ce tuto.

Il me permet de rebondir sur le pb que je rencontre en ce moment avec mon ESC.
J'ai posté le post "est ce que j'ai cramé mon esc?" sur ce forum.
Pour le moment 1 réponse...
Est ce que vs pouvez m'aider à localiser la panne ...

Merci encore

Pied de page du Forum