Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 16/12/2007 00:04

techslave
Membre
Lieu: carvin; pas de calais
Site web

premier vol en immersion effectué, vidéo, feedback, questions...

Bonjour, voila la vidéo de mon premier vol, avec un pc6 en depron 1,5m d'envergure, 1200g en vol. Pour la vidéo, lot acheté sur ebay environ 65 euros pour le tout. Donc récèpteur 2,4 Ghz, émeteur 200mW, antennes type "crayon", caméra cmos, 380 tv line, 3lux minimum. Adaptateur usb pour pouvoir voir et enregistrer sur pc portable.

La vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=1sqp9YHTLnI

C'est surtout de la camera embarquée, j'ai du voler deux fois 10 secondes en regardant l'écran, avec un pote qui regardait l'avion pour me dire de le regarder si il été trop bas, trop loint, pas stabilisé.

Niveau retransmition j'ai pas testé les 1,5km de portée indiquée par le vendeur, mais je pense être allé au moins à 150m sans que le signal vidéo soit dégradé ou que la qualité ait significativement changé.

Niveau qualité de l'image c'est à revoir je suis tout à fait d'accord. La mise au point est à refaire. Sinon je trouve pas que l'image soit inexploitable.

Maintenant il y a un potentimètre dans le récèpteur, je ne sait pas à quoi il sert, mais peut être qu'en le bougant le signal sera meilleur (pourquoi pas smile )
Maintenant je ne vois pas de différence entre l'image de la télé et celle reçue donc est ce que la caméra est à changer?

Niveau qualité d'où pourait venir le problème à part la camera, l'émetteur, les antennes de récèptions. Je suis bien en pal pour la cam et l'adaptateur usb.

A part la caméra je ne vois pas ce qu'il y a changer.

Liens pour l'adaptateur: ici

Liens pour l'ensemble video: ici

Donc voila pour 60 euros de matos environ j'ai pu faire 10seconde de vol en immersion, mais c'était très simpa. Donc j'ai encore quelques réglages à faire avant de pouvoir dire c'est impossible de faire du vol en immersion avec du matos douteux d'ebay.
Pour l'avion, il n'est pas encore assez stable de vais tenter de refaire des ailes encore plus rigides avec un dièdre de 4degrès.

La prochainne acquisition sera surement une camera ccd. Dites moi si je me trompe mais le ccd c'est une sorte de mise au point automatique? que veux dire 1/3 et 1/4? Mieux vaud prendre lequel des deux? A première vue est ce que ça changera beaucoup du cmos avec mon matos d'émission récèption?

Merci

@+

#2 16/12/2007 12:30

marty macfly
Membre
Lieu: Annecy (France)

Re: premier vol en immersion effectué, vidéo, feedback, questions...

Salut,

tu utilises quoi comme Adaptateur usb pour pouvoir voir et enregistrer sur pc portable.

Merci

#3 16/12/2007 13:08

techslave
Membre
Site web

Le liens pour l'adapteur est dans le premier msg.

#4 16/12/2007 15:37

jcop
Membre
Lieu: Paris
Site web

Je trouve que la vidéo est trop sombre.
La chose à changer en priorité est la caméra : prend une CCD, il y en a sur Ebay et des pas cher !

#5 16/12/2007 20:17

antoineafpa
Membre

Ben en fait moi je me vois pas voler dans ces conditions quand meme ... on doit pas beaucoup se reconnaitre dans le paysage...
Par contre en admettant que tu ne  compte pas voler plus loin, ton kit emmission - reception parrait assez correcte, donc comme d'autre l'on dit achete une camera ccd et tu va voir que tu va enfin reconnaitres les lieux smile

bon courage , et bravo pour ton premier vol!

Relax, take it easy ...

#6 17/12/2007 02:01

techslave
Membre
Site web

Bonjour, merci pour ces réponses. J'ai trouvé quelques caméras ccd sur ebay pour un prix résonable.

Grosomodo il y a deux marques de capteurs, sharp et sony. Aparement un capteur d'une résolution de 1/3", serait plus aproprié selon les posts que j'ai vu. Pour la luminosité minimum je pense que 0,1 lux environ conviendrais et pour l'image 480 serait il un minimum pour une bonne reconnaissance du terrain?

Je pense prendre celle la: ici

Est ce que vous avez entendu dire que les capteurs sharp étaient vraiment de mauvaise qualité? 420 tv lines seront elles sufisantes?

Sinon j'hésite à prendre un capteur sony mais apparement il y a un circuit intégré qui permet de gérer automatique un iris, peut être pas utile...

Il y a aussi la 520tvline mais c'est plus un investissement.

Je pense rester sur mon idée de départ qui est de faire du fpv pas cher et prendre la première sauf si quelqun me dit quelle ne vaud absoluement pas la peinne.

Merci

Dernière modification par techslave (17/12/2007 02:14)

#7 17/12/2007 11:51

Kilrah
Membre
Lieu: Yverdon (Suisse)

Sharp, sony: on s'en f...
1/3", 1/4": aussi
Lux: aussi

95% de ce qui fait la qualité d'image vient du traitement fait dans le DSP de la caméra, et donc de comment le fabricant a décidé de le programmer.

C'est pas les specs qu'il faut regarder, c'est ce que les utilisateurs en disent. C'est là que tu en apprendras le plus.

Dernière modification par Kilrah (17/12/2007 11:52)

#8 17/12/2007 20:54

antoineafpa
Membre

C'est vrai  , Salut kilrah, j'ai testé des vieux trucs avant de me diriger vers du matos qui marche ... j'ai mis des sous en l'air ... mes kit chinoas qui sont tout juste bon a faire de la surveillance d'entrée de batiment...(et qui gisent finalement au font de ma boite a outil...)
Donc pour la cam, pas chere et sans surprise, la kx131, pour moi ce qui est primordial c'est comme le dit kilrah c'est la gestion electronique , si ton truc met 10 jours a changer de balance quand tu est face au soleil .. bye bye l'avion smile
(tien kilrah , faut que je t'envoi un mail sur ton site, pour le tx40 micro ...)

amitiés
antoine

Dernière modification par antoineafpa (17/12/2007 20:55)

Relax, take it easy ...

#9 14/2/2008 00:52

techslave
Membre
Site web

Bonjour, j'ai donc changer de caméra et le résultat est tout a fait satisfaisant.

Lien pour la video: http://www.vimeo.com/689002

J'ai crashé le PC6: http://www.vimeo.com/689125

J'ai donc refait un easy-craft modifié en 3 axes sans dièdre pour la rigidité, il est plus rassurant aux commandes...

Etant donné que j'ai réellement pu éprouvé le matériel de nouveaux problèmes sont apparus:

L'hélice devant la camera c'est insupportable (en plus on le poids pour l'équilibrer), j'ai donc commencé un drone de 1,4 m d'envergure type drone Suisse que j'ai trouvé sympathique. J'ai fait les plans sur autocad donc si il marche je les mettrais a disposition avec une méthodologie en photo pour le réaliser.

Avoir un avion au comportement hyper sain qu'elle que soit la direction du vent.

La portée radio, j'ai des tops radio a partir de 150m, j'utilise un R600 light, donc je pense me diriger vers un récepteur genre Xpower a synthèse (1,8km théorique ça peut être intéressant).

La récèption video. Je pense être allé au delas des 250m sans que le signal soit dégradé mais des problèmes de coupure m'ont fait rapidement revenir. Je vais tester de mettre l'antenne démission en dessous de l'avion. Je vais aussi monter le récèpteur a 2-3m de hauteur pour voir si il y a une différence. Faut maintenant que je me construise en trépied portable.

Je ne peux pas voler et enregistrer en DVD sans que l'image soit sacadée, a moins d'enregistrer en wmv mais dans ce cas l'image plein écran passe en 16:10 et non plus en 4:3 et il n'y a pas l'air de pouvoir changer ça. C'est une grosse limite de cet adaptateur, qui au final m'apparait juste pour l'utilisation en fpv.

J'ai tenté de faire un cache soleil pour le pc mais l'écran reflet beaucoup trop le paysage donc on vois avec des reflets c'est affreux. J'ai donc tenté de mettre le pc dans une boite en carton ondulé et de faire une ouverture minimum pour ne pas laisser passer la lumière et voir l'écran.

En conclusion pour 90 euros d'investissement en ne regardant que l'écran j'ai pu tourner autour de moi, suivre une route et revenir tenter d'aller le plus haut possible, le plus loint dans les champs tenter un petit looping.
Je ne pense pas aller voler dans des endroits autre que les camps avant que mon équipement soit éprouvé d'avantage. J'ai par contre perdu mes repère une fois ce qui a fait que j'ai perdu le signal radio plus moyen de controler vraiment. Trois fois perte de signal radio sans raison et deux fois plus de batterie (perte de notion du temps smile).

Au final je me rend compte que à moins d'acheter LE pack vol en immersion avec easy-fly, super radio ff7 ou 9, matos fpv acheté chez range-video, il faut beaucoup de temps pour y parvenir, ça coute moins cher mais c'est évident que je n'aurais pas les même performances...

@+

#10 14/2/2008 07:36

fred van.h
Simple d'esprit
Lieu: 65 KM nord ouest de Bordeaux
Site web

Salut Techslave.

J'ai volé peu de temps avec un R700 Graupner, ( même technologie que le R6OO ) c'était la cata. J'ai opté pour un Schultze 8.40, c'est le jour et la nuit: j'ai presque l'impression d'être en PCM, avec ça. Je te le conseille. Ca te permettrait d'avoir une bien meilleure portée radio sans tout changer.
Surélever le récepteur video, ça aide, en effet. Déja deux mètres, histoire d'être au dessus des têtes et s'affranchir des effets de sol, c'est déja une hauteur intéressante. Mais 250m seulement avec 200mw, ça fait pas lourd. Comme quoi, mieux vaut ne pas jouer à quitte ou double et acheter le matos chez un revendeur sérieux.
Pour ce qui est de perdre ses repères, tu veux dire que tu ne savais pas ou tu étais, ou comment tu étais? Dans les deux cas, un copilote ça aide, même si il n'est pas en double commande. Après, l'expérience aidant, ça arrive de moins en moins. Mais pour se perdre le moins possible, il est bon de faire des vols de calibrage en pilotage à vue enregistés, pour que le visionnage de ces images permette de s'imprégner de ce que tu es sensé voir. Les routes, les batiments qui servent à mémoriser le lieu, le nez de l'avion, la hauteur de l'horizon qui servent à savoir si tu es en attitude normale de vol.

A+

Fred

Dernière modification par fred van.h (14/2/2008 08:11)

Ma chambre d'hôtes près de l'océan est ouverte!
http://chambremedoc.free.fr/
Possibilité de voler sur place. La preuve:
http://video.google.fr/videoplay?docid= … &hl=fr

Pied de page du Forum