Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#101 9/2/2008 19:41

greg2604
Membre

Re: Belt-CP de E_sky (eSky)

Bonjour.
Juste une petite question:

Avec l'accu d'origine ; le belt peut voler combien de temps ?

Merci wink

#102 9/2/2008 20:33

Aelak
Membre

plus ou moins dix minutes

#103 11/2/2008 20:45

Comanche68
Membre

Bien, bien, bien...ça avance promptement et même plus rapidement que je le pensais.

Aujourd'hui, il faisait beau, et donc...une sortie !

9°C (dans le vent)
vent de 10-15km/h avec des trous de 1-2mins
et un ciel bleu

J'ai pu apprendre à compenser l'effet de sol, ainsi que de comprendre comment on peut rattraper un hélico. qui s'incline trop.
C'est bien différent d'un bi-rotor car il faut comprendre que même si on descend les gaz, ça ne change rien ... car on perd la mobilité de réaction.

je comprends, aussi, pourquoi l'IDLE UP est donc là...pour plus tard !

en attendant, je commence à me faire aux mouvements assez "tout ou rien" du Belt-CP dans la température indiquée.
Il est clair qu'il ne faut pas rester dans le kit trainig très longtemps...il faut juste comprendre que plus la terre est basse, et plus une erreur se corrige moins facilement.

prenons, donc, de la hauteur ! (rappel, il y a 10-15km/h de vent avec des trous de 1-2mins)
Ah tiens, c'est un peu comme le Indoor avec le Lama, ça tient mieux en l'air qu'au sol !

On se rend compte, aussi...que le terrain et l'espace commence à s'extrapoler, ainsi que les mouvements de vent (toujours facilement contrés, fun !)...il faut juste faire gaffe aux trous d'airs intempestifs quand on est proche du sol (moins de 5m).

Aaaaah, que je suis content, ça réagit comme je l'attendais...et j'arrive à voler avec un vent soutenu ou "normal" pour ma région.
Maintenant, c'est vrai que les rêglages commencent à se faire sentir (gain du GYRO, débattement du servo d'AC).

et c'est là qu'on comprend, aussi, que les CP, c'est fait pour l'IDLE-UP et pas pour la variation de régime moteur (dans ce rythme, je tiens l'accu 16mins...mode "apprentissage" avec des pauses de 20s toutes les 5 mins en rotor au ralenti).

Je sens l'accu fatigué quand il y a vraiment trop de latence entre mon action et l'inclinaison de l'appareil...ça n'a plus d'incidence sur le régime moteur, pour la baisse d'autonomie.

Peut-être que c'est plus facile en IDLE-UP, de sentir cette baisse...

Dernière modification par Comanche68 (11/2/2008 20:48)

E_sky Co-Comanche (sujet ici) : à fond, à fond, à fond ! 142 vols.
E_sky Belt-CP (sujet ici) : 3ème crash ! 48 vols.

#104 12/2/2008 03:35

Murphy2
Membre
Lieu: Montbéliard, près de la Suisse
Site web

Et tes servos Esky n'ont pas encore laché ? Surveille les bien en les manoeuvrant à la main.

Lama V3 Upgradé - CopterX AE V2 sur mon site - T-Rex 500CF qui arrive...
Passer-X et EasyFly pour la plaine - Calmato Sport Electro
Graupner MX12 et MX16s avec accus Lipo 2600/3S Rhino
Train ou avion, l'essentiel c'est la détente.

#105 12/2/2008 09:25

Aelak
Membre

Murphy2 a écrit:

Et tes servos Esky n'ont pas encore laché ? Surveille les bien en les manoeuvrant à la main.

Bah, d'ailleurs je ne comprends pas les pilotes qui nous disent (voir un autre sujet) que le belt est un mauvais hélico ... pour la 3D peut être, et encore j'en sais rien je ne suis pas encore assez bon pour tout ça ...

15 vols, si je n'avais pas crashé 2 fois rien n'aurait bougé, j'ai juste du changer l'axe de pied de pales (plié), la couronne principale et mes pales.
Pour ce qui est de mes servos, des tigettes ou autres parties en plastique ... rien, nikel.

Selon moi ça reste un très bon hélico pour apprendre et faire de belles translations (que je commence à maitriser), quand le moment de la 3D sera venu on verra bien si ça tient le coup ou pas mais selon moi, ça ira.

Petite question, l'effet de sol se fait ressentir jusqu'à 5 m ???

Dernière modification par Aelak (12/2/2008 09:33)

#106 12/2/2008 14:20

Comanche68
Membre

Non, je parlais des trous d'airs dans ma région avec des vents au sol de 10-15km/h.

l'effet de sol s'arrête à 50-60cm...dans mon cas.

#107 12/2/2008 14:32

Comanche68
Membre

Suite à l'acquisition de l'oscilloscope, j'ai commencé à faire quelques mesures sur l'ensemble bloc + chargeur/équilibreur

- oscilloscope en A (ampèremêtre)
- batterie MYSTERY 11.1v 2100mAh (20c)

Voici les cycles de consommations:

- sans batterie, l'équilibreur consomme 30mA@12VDC
- avec batterie, l'équilibreur consomme 950mA@12VDC
- en cycle de semi-recharge (équilibrage ?), l'équilibreur consomme 400mA@12VDC (durée: 6 fois plus longue que la recharge à 950mA)
- en cycle de test de cellule (durée: 5s), l'équilibreur consomme 60mA@12VDC

On peut donc tabler sur un courant moyen de 550mA@12VDC
Ainsi, il ne faut jamais laisser brancher plus de 2100/550 = 3,8h

Soit 3,5h (avec une marge), une batterie de 2100mAh sur l'équilibreur e_Sky.

Au-delà, même si la diode n'est toujours pas fixe, vous pouvez détériorer votre batterie.

J'ai dû le faire car une batterie refusait de venir en diode verte fixe malgré plus de 3h de recharge...alors qu'elle mettait 2,5h max en temps normale.

http://img153.imageshack.us/img153/1470/image1hi3.jpg

http://img204.imageshack.us/img204/2301/cimg5161me7.jpg

Dernière modification par Comanche68 (12/2/2008 14:43)

#108 12/2/2008 17:52

Comanche68
Membre

Ahaaa ! Effectivement, au coucher du soleil...c'est un vrai régale de voler comme en Indoor.

Bon, par contre, entre 8°C et 5°C, ça commence à faire froid avec les doigts sur la télécommande et le Belt-CP commence à apprécier, moyennement, aussi (contrôles ralentis aux servos, mais reprise de portance sans soucis en cas de trou d'air).

J'ai essayé, aussi, l'IDLE-UP pour voir, et c'est un peu autre chose...mais c'est un passage obligé si on veut pouvoir ramener l'hélicoptère d'un courant ascendant important.
Plusieurs fois, je l'ai envoyé à 20-30m, et il a eu du mal à redescendre rapidement...qui plus quand on descend trop les gaz, les contrôles s'arrêtent aussi puisque basé sur le pas, lui-même lié au régime moteur.

Concernant ce vol sans vent (ou presque, 2-4km/h par moment), je suis encore plus satisfait:
- l'hélico. est lent à réagir
- on peut facilement le contrôler
- on peut le faire foncer sur des translations, puis l'arrêter facilement
- il conserve son cap
- l'AC que je pensait trop sensible est juste dû au fait que je ne tournais pas assez vite en moteur...plus le moteur est dans un régime d'IDLE-UP, plus les rêglages E_Sky prennent tout leur sens

Très content.
(j'en suis à 5 vrais vols sur un stade dans une bulle de 20m de diamêtre pour les exercices)

Je conserve, tout de même, le kit training puisque c'est un très bon repère d'inclinaison et de position de l'hélicoptère par rapport à la queue (2x fois, je le croyais dans un bonne position jusqu'à ce que j'actionne l'AC pour le vérifier, ah c'est traître dans le ciel !).

Petite note amusante: les pièces en fer non-traitées (vis noires) commencent à rouiller à cause de la condensation lorsque je le ramène de dehors.

Dernière modification par Comanche68 (12/2/2008 17:54)

#109 12/2/2008 19:15

dany9928
Membre
Lieu: Le Coudray 28

Comanche68 a écrit:

Concernant ce vol sans vent (ou presque, 2-4km/h par moment), je suis encore plus satisfait:
- l'hélico. est lent à réagir
- on peut facilement le contrôler
- on peut le faire foncer sur des translations, puis l'arrêter facilement
- il conserve son cap
- l'AC que je pensait trop sensible est juste dû au fait que je ne tournais pas assez vite en moteur...plus le moteur est dans un régime d'IDLE-UP, plus les rêglages E_Sky prennent tout leur sens

Très content.
(j'en suis à 5 vrais vols sur un stade dans une bulle de 20m de diamêtre pour les exercices)

Je conserve, tout de même, le kit training puisque c'est un très bon repère d'inclinaison et de position de l'hélicoptère par rapport à la queue (2x fois, je le croyais dans un bonne position jusqu'à ce que j'actionne l'AC pour le vérifier, ah c'est traître dans le ciel !).

.

Salut , voilà j'étais en vacances et j'ai passer beaucoup de temps à parfaire mes réglages ,et le week end dernier je me suis lancer dans ma premiere tentative de décolage tongue
il y avait un petit vent 3-4 km/h par moment mais dans l'ensemble ça était. comme toi Comanche 68 ,j'ai mis le kit training ça ma beaucoup servi non pas en cas de crach ( je n'avais pas l'intention de le bousillier) mais comme repere pour les mouvements au décolage pour un débutant comme moi c'est génial.Tout doucement 1 puis 2 boule qui se détache du sol puis 3 et enfin les 4 boules du training quitte la pelouse.... whouaaaa!! yikes ( content et stress à la fois ) par contre j'avais des petits problemes de trous , ça dois venir de l'effet de sol et dès que j'étais a 30-50 cm j'avis du mal à conservé le belt stable ,il tangait de gauche a droite !????

Belt cp RTF ,apprentissage en cours ; 15 vols -2 crashs
pieces upgraded Alu en attente de montage -servo SG90 et gyro HL prochainement...

#110 12/2/2008 19:24

dany9928
Membre
Lieu: Le Coudray 28

j'ai uiliser 2 -3 accus , 10-12 min pour chaque (phase d'essai de décollage et de réglage ) avec 30 sec d'arret toutes les 5 min (c'était surtout pour reprendre mes esprits et mon calme ) j'étais trop nerveux , par peur de le craché sad 
je pense que la prochaine fois je tondrai la pelouse avant de faire décoller mon hélico. j'ai les palettes anti-couple (extrémités) un peu vert et usés, je pense que ça à emplifier l'éffet de sol car le Belt à beaucoup de mal à quitter la pelouse sans compter que les boules oranges du kit training se prenaient un peu dedant.

Belt cp RTF ,apprentissage en cours ; 15 vols -2 crashs
pieces upgraded Alu en attente de montage -servo SG90 et gyro HL prochainement...

Pied de page du Forum