Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 3/1/2008 14:43

syl89
Membre

soumavion

Bon!!! Je me lance!! J'ai un projet complétement fou!! big_smile
Faire un avion qui puisse aller sous l'eau ou faire un soumarin qui puisse voler!!
J'ai donc besoin de vous pour plusieur problèmes :
- est-il possible de faire des ballastes "automatiques"? roll
- comment faire une hélice qui puisse aller à la foi dans l'eau dans l'air? hmm
- et aussi je me demande quel "solidité" doit avoir la coque d'un soum?
Sinon je ne veut aller très très profond sous l'eau 1m serait déja très très bien!!!
Merci pour vos réponses! big_smile

#2 3/1/2008 15:34

dimebug
Membre
Lieu: Ploermel Coetquidan (56)

Re: soumavion

Ca existe a l'etat de prototype, en modele autonome et c'est meme a réacteur. faut regarder du coté de l'Aelius de Aeroart...

Pour les ballast, "automatique " ca existe, du moins tout depend de ce que tu appels automatique.

Pour l'helice, il en faut une pour le vol et une pour sous l'eau, vue que les environnements d'evolution ne sont pas du tout les meme.

Pour la solidité, ca depends de plein de facteurs...

pas mal d'engins RC qui commencent a prendre de la place.

#3 3/1/2008 17:31

syl89
Membre

C'est marrant ce drone Aelius parce que j'avais aussi pensé faire bougé les ailes si il était soit dans l'eau soit dans l'air. Merci pour cette indication je pense que cela peut m'aider pour la configuration de l'appareil.

Pour les ballast quand je dis automatique cela veut dire sans un système de pompe (ou autres) déclenché par radio mais plutôt un remplissage qui s'arrète et démarre tout seul grâce à un flotteur par exemple.

Et pour les hélices, je pense aussi qu'il en faudrait 2 mais je ne vois pas comment les mettre en oeuvre.

Dernière modification par syl89 (3/1/2008 18:22)

#4 3/1/2008 21:31

KYOU
Membre
Lieu: LILLE

Super projet et de plus innovant .... a quand les croquis !!!!!!

Капитан Kyou  : "  Et la Mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer, comme le sommeil apporte son cortège de rêves  "

#5 3/1/2008 23:23

Alexis C.M.N.H.N
Membre
Lieu: Le Havre
Site web

Salut, pas mal comme projet, il y aura pas mal d'étude à mon avis ! Sinon ç'est un peu comme le "Flying-sub" du Seaview !

A+      Alex

C.M.N.H.N : Club Modélisme Naval de Haute Normandie, ce situant à St Adresse (au Havre 76)
http://alex.modelisme.naval.free.fr/car … lbum_img=0

#6 4/1/2008 09:32

syl89
Membre

Merci pour vos messages!

Comment calcule-t-on le volume des ballastes dans un soum? hmm
J'espère que mon soumavion ne dépasera pas les 400/500gr avec ballaste vide. tongue

#7 4/1/2008 10:00

Wis
Membre
Lieu: Lille
Site web

généralement le volume du ballast est égal au volume de toute ce qui se trouve au dessus de la ligne de flotaison, donc je pense que d'abord tu dois considerler ton... avion en surface et determiner ou se trouve son point de flotabilité. Une fois ça déterminé tu sais ce qui te faut comme volume pour imerger complétement ton avion.

Quant au poids...ma foi... c'est bien de te fixer une limite mais je ne sais pas si elle risque pas de bouger au fur et à mesur de ta construction !

"It reminds me the heady days of Spunik and Yuri Gagarin. When the world trembled at the sound of our rockets. And  it will tremble again at the sound of our silence... The orders is : Engage the silent drive !
(...) A great Day Comrads. We sail into History" Marko Alexandrovitch Ramius

#8 4/1/2008 12:53

Patjabix
Membre
Lieu: Chanas (Isere)
Site web

Salut,

Voila un projet ambitieux !
On peut avoir des liens concernant ce fameux Aelius ???

Je suis curieux de voir ça...

Bon courage en tout cas !

Ah ! au fait !

Un sous-marin n'a pas forcément de ballast smile  Si tu cherches a gagner du poids, il faut peut-être concevoir ton "engin" sans ballast.

A+
Pat,  membre de la guilde des racleurs de fond

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

#9 4/1/2008 13:06

syl89
Membre

Pour les liens :
http://www.technowest.com/fr/2-incubate … er=aeroart
http://www.cao.fr/index.php?sujet=commu … commu=1976

Comment concevoir un soumarin sans ballastes?
Si tu as des liens ou des docs envoie les!!!

#10 4/1/2008 13:15

Patjabix
Membre
Lieu: Chanas (Isere)
Site web

Si ton soum ne flotte qu'a fleur d'eau (avec presque rien qui dépasse), l'orientation de gouvernes et la vitesse d'avance va la faire plonger. C'est aussi simple que ça.
Le problème d'embarquer un ballast est que cela fait du poids mort lorsque il s'agira de s'envoler.

A ce que je comprend, en fait, le soumavion ne sera pas qu'un soum et un avion: ce sera aussi un hydravion...  il va falloir innover dur dur smile

Souvent dans nos soum, la coque visible (extérieure) n'est pas la vraie coque. La vrai coque (dite coque étanche) et à l'intérieure et plus petite (ce qui limite le poid nécessaire pour la faire plonger) Le reste de la coque extérieur etant plein d'eau. A mon avis il faudra faire un système comme ça pour ton hydrosoumavion smile

A+
Pat,  membre de la guilde des racleurs de fond

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Mais ici, nous avons réuni théorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein

Pied de page du Forum