Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#1 3/1/2008 12:56

Mickixe
Membre

Perte de contrôle radio

Bonjour et Bonne Année !

Voilà, lors de ma dernière conduite de ma thermique (CEN 1/10 2,62cc), j'ai eu des problèmes de perte de contrôle radio.

Celle-ci survient principalement, sans être systématique, lors d'une accélération où elle s'emballe et continue d'accélérer, malgré toute tentative de descelération et de freinage (résultat, je me suis pris un mur sans casse apparente).

Pourtant, toutes les piles étaient rechargées de la veille, l'antenne radio déployée au maximum et ces pertes de contrôles surviennent même à courte portée (voiture au pied). Toutefois, elles apparaissent après environ 10min de marche normale (j'ai même pas pu rouler un plein complet sans problème...).

Je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant (avant de rencontrer ce problème, j'avais roulé 1 Litre seulement, ayant acheté ma voiture récemment (neuve)).

D'avance, merci pour votre aide !!!

Mickixe

#2 3/1/2008 13:24

patriotmax
auto-modo lime-addict
Lieu: 71300 (saone et loire)

Re: Perte de contrôle radio

slt
y a pas de secret.
vérifier que le quartz recepteur est bien enfiché.
assurer le branchement avec un morceau de scotch.
protéger le recepteur des vibrations(si il est directement fixé sur la platine avec un collier,mettre un morceau de mousse dessous.dans une boite radio l'entourer de mousse)
vérifier que l'antenne radio est bien vissée,vérifier le quartz radio.
enrouler le trop de fil d'antenne autour d'un morceau de lexan(pas de noeuds ).
avoir de bonnes connectiques,éviter les piles ou accus dans le boitier porte-piles(préfèrer des accus soudés).
un fail-safe éviterait toute perte radio ou baisse de tension.
vérifier et revérifier tout le montage de la partie radio,ça doit etre clean.

mais aussi vérifier que la tringlerie gaz coulisse bien,sans point dur.
bien aligner la tringlerie sur le carbu,éviter de tirer de travers..

tu es sûr que tes piles sont en bon état?
pas de charge rapide,pas de surchauffe à la charge?
quelles piles?quel chargeur?

#3 3/1/2008 21:15

Mickixe
Membre

Merci Patriotmax pour ces tuyaux.
Je regarderai, et ferai les manip cités...
Je vérifierai également de près les réglages de la tringlerie (j'ai eu quelques difficultés de remontage correct de cette dernière après un démontage pour nettoyage complet).

Pour mes piles, je pense qu'elles sont en bon état (je les ai achetées y a pas longtemps).
J'utilise uniquement des piles rechargeables achetées dans le commerce (piles Ni-MH 2300 (x8) et 2500 mAh (x4). Je laisse charger chaque veille d'utilisation pendant toute une nuit)

A+

#4 6/5/2008 21:36

Mickixe
Membre

Bonjour,

J'ai profité de cet excellent pour sortir mon modèle, ce que je n'avais pas eu l'occasion depuis le début d'année !!
Mais voilà, malgré après avoir fait toutes les vérifications citées, j'ai toujours des pertes de contrôle radio.

En gros, dans un rayon de 3-4m, pas de soucis, passé cette distance, il se passe 2 choses : ou la voiture s'arrête nette ou elle s'emballe et fonce droit dans le mur... Autant dire que l'amusement a été de courte durée.

Le chauffe-bougie, ainsi que les 12 piles ont été rechargées pendant une nuit (12-14h) juste la veille.
J'utilise des piles achetées dans le commerce (piles Ni-MH 2300 (x8) et 2500 mAh (x4)).

J'ai 2 chargeurs de 4 piles :
- GP PowerBank Quick 3 (input : ac 100-240V 50-60Hz 8W - Output : dc 5.6V 360mA)
- EVERFAST (Pri : 220-240V 50Hz 7W - Sec : 2.8V 155-165mA)

Mon modèle réduit : CEN 1/10 TR4-4WD (2.62cc))
Ma radio : SANWA Blazer Sport (26.905MHz)
(Il s'agit d'une boite complète neuve, modèle réduit déjà monté, acheté dans un magasin de modélisme, à 259€, certainement pas trop cher, mais bien pour débuter).

J'ai pu rouler sans problème pendant 1L de carburant après l'achat (décembre 2007).

Là, je ne vois absolument pas quoi faire :
- Est-ce que ce sont mes piles qui foirent le système (sur ou sous-tension ?)
- Ou est-ce ma radio qui déconne vraiment et dans ce cas la changer ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mickaël

#5 11/7/2008 15:24

nick59
Membre

salut a toi? a tu trouver d'ou vien ton probleme? car jai le meme! si tu a pu le resoudre dit moi commen stp! merci

#6 22/7/2008 19:12

Mickixe
Membre

Salut Nick59,

Eh non, mon problème n'est toujours pas résolu (que j'ai depuis janvier 2008...)
J'ai posté un nouveau msg à ce sujet pour réactiver ma demande(http://forum.modelisme.com/t151115-probleme-radio.html)

Mais j'ai plutôt le sentiment que je n'ai plus qu'à changer de radio (émetteur+récepteur) pour le résoudre...

Pied de page du Forum