Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#1 29/10/2006 19:33

johann54
Membre

Aeroglisseur maison

Bonjours,débutant en modelisme j ai eu envi de profiter d un projet scolaire(au choix)pour me lancer.
Dans un but inovateur j ai decider de concevoir et de realiser un aeroglisseur
J ai penser a quelque petite chose je voudrait savoir si cela est realisable ou si je sui fou...
Premiere chose je vais mettre deux moteur thermique(un pour la sustentation et un second pourla propultion)
Premier probleme la sustentation j ai recuperé un moteur de debrousailleuse 30cm² et oui ca va etre du gros modelle mais bon....
je voulais savoir comment choisir une helice pour se moteur, si c est possible et si quelqu un a une idée du poids que je pourrait soulever avec se systeme.
merci

#2 2/11/2006 20:58

stemme
Membre
Lieu: rp

Re: Aeroglisseur maison

Effectivement, c'est du gros pépère!

J'en ai fais un mais dans un style plus light: dépron jupe en sac congélation et 3x2 pour l'hélice!

A+ et bon courage.

François ROBERT.

#3 21/10/2007 19:53

boboat
Membre

Salut a mon avis il faudrait que tu récupere une chambr a air de camion pour le faire flotter et pour le diriger de bon gros servos !!!

#4 7/11/2007 16:26

yellow_submarin
Membre
Lieu: lyon caluire

contacte-moi j'ai fait un aéroglisseur en tpe j'en refais un en PPE j'en connais énormément à ce sujet.
a+

SKYFOX GASSER EN PREPA
vidéos : www.dailymotion.com/simusfr
http://www.youtube.com/watch?v=7zBXqwwp8u0 premier démarrage !!

VA FALLOIR REPRENDRE LES RENCONTRES SUR LYON !

#5 2/1/2008 20:33

matt94
Membre

Bonjour j'ai moi aussi un projet de réalisation d'un aéroglisseur seulement j'ai quelques questions:

1 Avec quel matériau fabrique-t-on la jupe ?

2 Est-il plus convenable d'installer un moteur thermique servant a la fois de propultion est de sustentation ou deux moteurs électriques séparés pour propultion est sustentation??

3 Faut-il obligatoirement une turbine pour la propultion ou bien une simple hélice d'avion suffit?

4 Est-ce que une chambre a air de vélo fera l'affaire pour la jupe de sustentation?

5 Quel est le système le plus simple pour la direction?

merci de vos réponses car j'en aurai bien besoin!

ps: je pose toutes ces questions car je ne mis connais pas trop en ce qui concerne  le naviomodelisme!!!

#6 3/1/2008 10:22

Turbi
Membre
Lieu: Landes
Site web

C'est pas un peu dangereux un moteur de débrousailleuse pour un débutant complet en modélisme  ? Faudrait pas que l'hélice te débrousaille les chevilles.wink

#7 3/1/2008 11:35

Ordinerf
Membre

ce qui me surprend un peu c'est pourquoi mettre systématiquement une jupe !!!
le principe de l'aéroglisseur c'est d'envoyer de l'air sous une coque (adapté pour cela) et de se propulser par de l'air envoyé vers l'arrière.
il y a très longtemps (quand j'étais jeune, snifff tongue ) j'avais fait un petit aéroglisseur avec juste une planche de polystyrène, le dessous était casiment plat avec un léger profil et les cotés était arrondi, l'air passait sous la planche, soulevait l'engin puis sortait par les cotés qui du fait de l'arrondi créait une petite portance supplémentaire, je n'avais pas de jupe (vu que je suis un garçon lol) et c'était nickel.
concernant le moteur pour les deux actions ce n'est pas top vu que dès qu'on réduit la vitesse de déplacement on va réduire la force qui soulève l'engin, en général le moteur pour la soufflerie de sustentation est fixe et ne varie pas sa vitesse, il tourne ou il est arrété.
pour déplacer l'engin il est clair que ce soit une turbine, une hélice ou une voile ça ne change rien, le but est de pousser l'engin donc après tout les moyens sont bon.
pour la direction c'est pareil, ce ne sont pas les moyens qui manquent, en général ont utilise deux volets à l'arrière mais tu peus très bien tout simplement orienter la sortie d'air dans la direction que tu souhaite en tournant l'ensemble moteur + hélice (par exemple) ou en déviant le flux d'air d'ou le principe des volets.
il faut faire attention a un problême de base, lorsque la soufflerie pour la sustentation va se mettre en marche, l'engin va tourner sur lui même donc il va falloir démarrer le moteur de propulsion et orienter le flux d'air dans le sens opposé à cette rotation, faire le même effet que le rotor anti couple d'un hélicoptère, sinon l'engin va devenir une toupie big_smile mdrrr

Dernière modification par Ordinerf (3/1/2008 11:47)

Si le ciel est si grand c'est parce que les avions ont besoin de place tongue
Si l'eau est transparente c'est pour mieux voir les sous marins roll
Si la terre n'est pas plate c'est pour rendre service au 4x4 hmm
Parfois la bêtise est preuve d'une grande intelligence... big_smile

#8 3/1/2008 11:53

matt94
Membre

Et ce qui concerne la direction quel est le système le plus simple a réaliser a 100%?
Car comme au début je voulais partir sur du électrique je ne voulais pas gaspiller l'argent pour 1 servos et 1 récepteur big_smile

Dernière modification par matt94 (3/1/2008 11:56)

#9 3/1/2008 11:57

burnst
Membre
Lieu: LIEVIN, Club->Lens (MACL)

Un seul moteur suffit, tu as une entrée d'air qui récupère 1/3 du souffle de l'hélice et qui gonfle la jupe.

La jupe, tu la fit avec de la bache bleue que tu achete à brico dépot.

pour l'hélice, essaye plusieur hélices de radiateur de voiture, dès que tu as trouvée la bonne ca donne très bien! une hélice d'avion ne suffira pas,car ce sera une bipale au mieu une tripale et tu aur une hélice très grande.

Bon vols!

Avions : Flip 3D os61FX - Extra 330s NPM Supertigre 46 avec pot pitts - yak 54 topmodel (pas encore monté) - Scouyou 2 electrique - clik f3p - yak 54 rcgroups aéromusical -

héli : SJM 325 V2 CF LE

#10 3/1/2008 11:58

burnst
Membre
Lieu: LIEVIN, Club->Lens (MACL)

pour le servo, je verrait bien un de 11Kg de couple en prise directe.

Avions : Flip 3D os61FX - Extra 330s NPM Supertigre 46 avec pot pitts - yak 54 topmodel (pas encore monté) - Scouyou 2 electrique - clik f3p - yak 54 rcgroups aéromusical -

héli : SJM 325 V2 CF LE

Pied de page du Forum