Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
J'obtiens un chouette résultat en contre-collant 2 baguettes de 15x10 de balsa, pour un mat d'1 mètre. Le fait d'avoir plusieurs composants dans ton mat augmente sa rigidité et permet de dirigier les efforts. Et c'est plus solide qu'il n'y parait. Pour les baguettes genre "tringle à rideaux", j'ai souvent été décu cause déformation et poids.
Sinon en ce moment je teste : mat carbone sur lequel sont collés des fines lattes d'acajou. Rigidité super, et esthétiquement ça passe. A suivre.
Un mât doit avoir une certaine souplesse pour obtenir une quête qui permettra d'avoir plus de performance et de rendre le voilier plus ou moins ardent.
On peut aussi habiller la canne à pêche de lattes d'acajou. C'est ce que j'ai réalisé sur l'un de mes voiliers.
Bonsoir Ghi,
Ca fait quelque temps que je ne suis pas venu sur ce forum.
Je viens de lire tout çà, et un détail me surprend. Tu dis bien que ton bateau, tu le construits en acajou, mais nulle part, je n'ai vu quel est le bateau que tu construits. Peut-être aurait-il fallu commencer par là. On peut supposer que c'est un voilier classique, voire traditionnel, mais à mon avis, ce n'est pas suffisant. Par exemple, un voilier de travail et un voilier de course, ou encore un voilier de croisière n'ont absolument pas le même mat.
Donc, s'il te plait, dis nous de quoi il s'agit.
A plus
Marceldudu
Bonjour,
pour répondre à la question de marceldudu... c'est un voilier de... "pour me changer les idées" ...
je m'explique : je fais pas mal d'aéromodélisme, (allez, je me fais un petit coup de pub : allez voir mes réalisations sur http://monsieurghis.free.fr ... ca vous changera des bateaux
)et donc pour me changer les idées et essayer autre chose, je fais un bateau... ce sera globalement un dérivé du "mini-mumm" (plan encarté d'une revue de 98), mais mon cahier des charges c'était surtout de faire un truc pas trop moche ni trop compliqué, pour une utilisation purement "loisir"... tout en ayant la satisfaction d'avoir tout fait de A à Z ...
maintenant, la partie qui fache :
merci pour vos conseils, mais j'ai finalement opté pour un gros tube de carbone, parceque ... parceque !
pour vous donner une idée, voilà la coque (ca fait 75cm de long) :
... ca a pas mal avancé depuis, mais bon, y'a encore du taf !
A+ et encore merci pour vos échanges, les infos techniques et idées sont toujours bonnes à prendre !!!
Bonsoir Ghis
Pour ce type de voilier ma solution, extrémité de canne à pêche habillée de lattes d'acajou conviendrait pour éviter le fardage.
Bonjour,
Jolie coque, en acajou, en plus, çà permet une belle finition, genre Stradivarius!
Ton tableau arrière est superbe. Peut-être même assez costaud pour y accrocher un vrai hord-bord. Attention, çà va pulser!
Plus sérieusement, j'imagine que ce doit être un voilier de régate. L'essentiel est que ton lest soit lourd, et ton gréement le plus léger possible.
Donc, carbone ou cane à pêche, c'est bon. Reste plus qu'à soigner l'esthétique.
A plus
Marc