Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

#61 13/12/2007 15:50

Ikarus
Membre

Re: Co-Comanche RAH-66 de E_sky (eSky)

J'ai vu le sujet.

Donc il faut ajouter encore cela:

http://www.twf-sz.com/english/pic/pj/1052.jpg
Pour remplacer celui ci

http://www.twf-sz.com/english/pic/pj/1002.jpg

Ce qui coute $3.39 de plus pour un total de $27.67 port compris.
CAD 18,42 Euros au cours d'aujourd'hui ;-)

Après on a le plasir de pouvoir changer de coque selon l'envie du moment.
Je me demande si il n'y aurais pas un bidouille à faire? Quoique pour $3.39 de plus...

Volez en ULM!

#62 13/12/2007 17:47

Comanche68
Membre

Aaaaaah (soupires de victoire) cool , je peux enfin me passer du kit training pour atterrir et décoller sans péter (comme mes collègues) le train d'atterrissage...

En fait, il faut bien acquérir la base sur le stationnaire à hauteur des yeux puis, on peut sans crainte faire de d'atterrissage sans le kit training puisqu'on connaît les gaz à appliquer pour juste le faire rebondir sur l'effet de sol et le poser "correctement". big_smile

bon, c'est seulement au 30ème vol...finalement, l'apprentissage avance plus vite quand on a les bonnes bases pour compenser au sol.

Je peux, aussi, maintenant faire ramper (rouler) sur son train le Co-Comanche pour le faire rouler n'importe où là ou c'est plat (mais pas en approche/atterrissage encore, par contre...).

wink je lorgne sur un E_sky Honey Bee King 2...maintenant, mais pas tout de suite, j'ai encore des manœuvres à apprendre !
Le bi-rotor m'a été très profitable puisque 30 vols, c'est pas rien dans la vie d'un Co-Comanche...et cela permet de tranquillement se diriger vers d'autres Class d'hélicoptère avec d'autres soucis ajoutés à la base acquise sur le bi-rotor.

Je suis content. smile

E_sky Co-Comanche (sujet ici) : à fond, à fond, à fond ! 142 vols.
E_sky Belt-CP (sujet ici) : 3ème crash ! 48 vols.

#63 14/12/2007 21:46

Comanche68
Membre

Les petits copains du Co-Comanche sont arrivés !

http://img135.imageshack.us/img135/1595/battpd2.jpg

Faites pas attention au Transfo. ... Le kit de transformation fiche Européenne est limite (en tenu mécanique) mais pas de quoi provoquer un court-circuit.

Le package MYSTERY a un peu changé (comme le n° de série, d'ailleurs, aussi). Le film vert est bien plus englobant ce qui permet de ne pas plier et de blesser les fils lorsqu'on insère le pack dans le support de battery E_sky.
Par rapport à cette astuce, c'est voulu...car le fil d'alimentation est rallongé en concéquence, ça c'est cool !

Je laisse 4h, les accus 1.2V 2500mAh, pour le moment...ça chauffe moyennement donc, ça doit suffire à mon avis (je n'ai pas de voyant visible qui contrôlerai la fin de charge, d'après ce que je vois).

Au niveau de l'hélico. ... 40ème vol et on commence à faire des exercices d'atterrissage/re-décollage avec utilisation du train à roulette pour se balader (en faisant des 8) et re-décoller.
ça, j'adore le fait de le faire rouler...c'est un des point qui m'a fait choisir ce modèle de Lama.

Toujours pas de signe de faiblesse des moteurs, je respecte strictement ma procédure qui consiste à laisser tourner 1 minute au ralenti les moteurs quand je n'ai plus de puissance (voyant rouge au 4in1).

Habituellement, je fonctionne par cycle de 3 accus...puis, une longue pause (ou le jour suivant).
Aaaaah, c'te chris st'appareil, c'est le fun ! Vivement que je trouve du temps en extérieur quand le vent s'ammoindrira (fin de journée, parking, etcs...).

Dernière modification par Comanche68 (14/12/2007 21:49)

#64 17/12/2007 10:52

jarina.lepetiot
Membre

Pour le "4in1" justement, je ne comprend pas pourquoi le voaynt passe au rouge... Même avec un accu chargé à fonds parfois il passe au rouge (quand je met les gaz à plus de 75 %). Est-ce normal ou dois-je m'en inquiéter ?

J'ai remarqué que les 2 moteurs après 1 accus chauffes ENORMEMENT. Je peux encore poser lles doigts dessus, je me demande si au bout de 3 packs ca sera encore le cas.

Co-commanche avec option Esky alu complète

#65 17/12/2007 22:30

Comanche68
Membre

Le 4in1 ne passe pas au rouge...chez moi, avant 3-4 min de vol quand on passe à 70-80% de gaz et un accu chargé (original type E_sky ou MYSTERY, même ceux qui ont déjà 15-20 vols d'affilée).

Oui, les moteurs sont bouillants après 1 seul et unique vol...c'est pour cela que quand on a vraiment plus de patate (4in1 tout le temps rouge avec les gaz à 30-40%), j'atterris et je laisse les moteurs tourner au ralenti pour les refroidir en rotation et par un mouvement d'air.

Ensuite, quelques minutes après un arrêt complet, on entend le "TIC" de dilatation du carter du moteur (un peu comme le pot d'une voiture qui refroidit).

cet aspect des choses, je l'ai depuis le début et mes vols ne se raccourcissent toujours pas en faisant des sessions de 3 accus de suite (avec refroidissement sur chaque accu, soit 30s max de refroidissement sur 1 accu).

J'en suis à 45 vols...je commence à savoir maintenir le stationnaire parfaitement à une hauteur précise sans balancement en contrant les effets de vents des meubles, et à utiliser, donc, quasiment tout la puissance des moteurs pour des reprises de portances.

Dernière modification par Comanche68 (18/12/2007 16:21)

#66 18/12/2007 10:04

jarina.lepetiot
Membre

Oki donc pour le 4in1, c'est disons une réaction logique.

Pour la chaleur des moteurs ce qui me gène c'est que c'est enfermé dans la carelingue et qu'ils n'y a pas des masses d'espace autour. Pas bête l'astuce du vol  au sol au ralentir pour aider au refroidissement, je ferais des essais avec sonde ce soir avec et sans arrêt

Co-commanche avec option Esky alu complète

#67 18/12/2007 23:40

Comanche68
Membre

Et hop, le 50ème vol avec les 6 accus d'affilés pour l'occasion et la photo...

http://img141.imageshack.us/img141/2627/image1uv8.jpg

Pour la révision, ben...j'ai crashé dans une translation rapide avec arrêt et prise de virage, donc, basculement et vlan.

Pas grave, le temps qu'il se vautre, j'avais déjà coupé les gaz...donc, juste quelques pales déchirées et le cyclique à re-rêgler.

J'ai consolidé la coque en PVC fin par du scotch CRYSTAL, c'est très bien...et ça se voit pas (trop). Car les passages de fixation (train et tige à l'arrière) commençaient à imprimer leur vibration dans le découpage pernicieux du canopy.

Toujours très content ! (les moteurs commencent à faire un drôle de bruit, mais ça change à chaque fois en fonction de l'ACCU, amusant...).

Dernière modification par Comanche68 (18/12/2007 23:41)

#68 20/12/2007 00:40

Comanche68
Membre

Ma méthode de réglage du plateau cyclique

(arrive souvent en cas de crash à une hauteur de plus de 2m)
sujet lié: http://forum.modelisme.com/p1157325-auj … l#p1157325

je ne conseille pas de s'y prendre comme cela, surtout que ça peut partir bien plus loin qu'on le pense même en compensant à la télécommande...

Habituellement, l'hélico. se couche et les pâles sont a remplacer.

Je conseille plutôt:
- de prendre l'hélico. dans une main (c'est un Lama v3 quand même, pas un Honey Bee)
- de mettre cette main au-dessus de la tête, bras tendu
- de maintenir le Lama
- d'actionner doucement les gaz
- de poursuivre jusqu'à ce qu'il commence à vouloir partir de la main
- avant cet instant (on ne lache pas le Lama, hein !), on doit déjà sentir les soucis d'anticouple ET les problèmes d'angle du plateau cyclique.
- on arrête tout (gentillement)
- on démonte, et on rêgle...
- on vérifie par comparaison à une ligne droite...le plateau
- et on ré-essaye.

Le montage du cockpit est important...il génère une ombre de portance qui à son intérêt à cause des reflux dans les rotors à son endroit.

Dernière modification par Comanche68 (20/12/2007 00:40)

#69 22/12/2007 14:08

Comanche68
Membre

Avis général sur le bi-rotor et ses avantages (à mon sens...)
Sujet lié: http://forum.modelisme.com/p1159498-auj … l#p1159498

+1 j'ai pris le bi-rotor pour "toucher" le monde de l'hélico. tout en appréciant le budget pièces détachées.

et comme un bi-rotor approche aussi plus lentement les réactions des prochains modèles...visés (HBK2 ou BeltCP), ça permet de se juger et de connaître le budget supplémentaire à évaluer (habituellement, le prix de l'hélico + pièces cassées/pliées = 2x le prix initial soit 300€).

un bi-rotor, c'est 90€ au début, et de la réserve en pâles...puis 50€ en pièces détachées après 70 vols en moyenne.

Dernière modification par Comanche68 (22/12/2007 14:09)

#70 22/12/2007 22:48

Comanche68
Membre

Moteurs usés aux charbons...

Et le voici, le bilan du E_sky Co-Comanche "RTF" (déballé, utilisé tel quel):
- 70 vols(soit 10h de vol en comptant 9mins d'autonomie par Accu)
- dont 20 vols en régime en effet de sol (apprentissage)
- dont 20 vols à hauteur des yeux (confirmation)
- et le reste avec un vol au plafond (4 m) et récupération de portance (100% des gaz pendant 4s).
- 4 vols en extérieur soldé par 3 crashs (pâles cassées, plateau cyclique à rêgler).
- aucune autre casse à part l'usure des points dans la carrosserie en plastique fin et rigide (normal)

Voici comment j'en ai déduit que les moteurs étaient usés:
- l'hélico. décolle correctement
- les bruits sont significatifs qu'il y a un soucis (les moteurs ne sifflent plus mais "grésillent").
- il faut souvent compenser à l'anticouple malgré des trims habituels couvrant la décharge de l'Accu en temps normal
- puis arrivé à une altitude
- il redescend immanquablement malgré l'ajustement croissant de la puissance
- puis je remets à fond les gaz (Accu chargé - 6 vols max), mais l'hélico. ne bondit plus du tout vers le haut (comme d'habitude)
- le 4in1 déclenche très souvent la lumière rouge sur un appel de puissance
- le changement d'accu n'apporte rien
- les moteurs sont quasiment tièdes (et plus bouillant comme d'habitude)
- donc, la puissance ne passe plus (couple demandé) et le 4in1 restreint la tension puisque des arcs commencent à prendre la place des charbons complètement bouffés.

Le plus étonnant, c'est qu'à part les pâles...et maintenant, les moteurs (?)...cet appareil est quand même très satisfaisant pour le pur débutant que je suis en Indoor (intérieur).

Bon...on va s'orienter vers quelque chose de plus lourd et en brushless...mais, bon, toujours pas à monter. Je préfère encore un RTF à mon niveau actuel.

Dernière modification par Comanche68 (22/12/2007 22:51)

Pied de page du Forum