Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Après mon 4ème vol stationnaire (avec rampage des balles de ping-pong du kit d'entrainement)...j'ai pu trouver un rêglage correcte du 4in1.
effectivement, les rêglages effectués n'ont franchement plus rien avoir avec les rêglages d'usines fait sur les 2 potentiomêtres du 4in1 (GAIN et PROPORTIONNAL).
D'usine, le proportionnal ne permettait pas à l'hélicoptère de rester droit dans l'axe, puis le gain était trop faible pour compenser les rotations de l'hélicoptère sur lui-même.
Le gain influence grandement la tenu en ligne de l'appareil ou l'orientation dans un degrés différent...on le voit d'ailleurs très bien puisque la queue devient très vive pour compenser une rotation gauche ou droite.
Donc, en gros...rêglez d'abord le PROPORTIONNAL pour qu'il soit dans la plage de rêglage du TRIM de la télécommande, puis augmenter le GAIN en 2-3 fois pour que l'hélicoptère puisse compenser lui-même ce que vous faisiez à la télécommande.
Le kit d'entrainement amène quand même une chose simple:
- évite la casse du train d'attérissage et donc, la casse de pâles
- en effet de sol (à 1-5cm du sol, balle de ping-pong dans l'air), c'est un pur entrainement pour la compensation de mouvement et l'acquision de réflexes conditionnés par les mouvements de l'appareil.
Je remarque surtout qu'une fois en l'air...c'est bien plus simple puisque la portance pardonne pas mal de chose en faite, alors que l'effet de sol ne pardonne pas grand chose (aussi bien les mouvements brusques que le fait de mal juger le poids et la vitesse de montée/descente).
Voici un peu mon avis sur la question de l'apprentissage et du décollage.
(acquis sur un carré de 1m² à l'intérieur d'une maison avec obstacles pleins, moi-même étant à 4m derrière une table avec personne autour)
Dernière modification par Comanche68 (2/12/2007 18:08)
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans ce domaine et je viens de commander cet helico chez RC711.com.
J'aimerais avoir plus de précision sur le kit d'entrainement: c'est des balles de pingpong sur des tringles?
Oui,
tu veux en faire un toi même c'est ça?
Où tu comptes réutiliser les balles pour jouer au ping pong?
Plus ca avance, plus les fuselages sont moches. vivement le prochain, ca devrait etre l'apogé lol
A ++
Fripouille
Plus ca avance, plus les fuselages sont moches. vivement le prochain, ca devrait etre l'apogé
Cela n'engage que toi.
Personnellement je le trouve plutôt réussi, bien que j'ai une préférence pour ce modèle :
http://www.miniplanes.fr/helicoptere/de … p-377.html
Dernière modification par pollux59510 (3/12/2007 20:24)
pollux59510 a écrit:
Cela n'engage que toi.
+1 surtout que le fuselage est une reproduction fidèle du vrai hélicoptère RAH-66 ...

Ikarus a écrit:
J'aimerais avoir plus de précision sur le kit d'entrainement: c'est des balles de pingpong sur des tringles?
Une petite vidéo pour les débuts (bien modeste, toutefois...comme tout débutant en indoor).
On voit toute l'utilité du kit d'entrainement avec son surplus de 16g et son amortissement salvateur pour les 260g du Comanche... (hélicoptère + batterie + kit).
(cliquez sur la photo) 
Dernière modification par Comanche68 (4/12/2007 00:37)
Si je vois bien sur les photos, ou bien c'est une fabrication maison très bien faite, ou bien c'est un produit acheté (surtout d'après la pièce centrale).
Comanche68, peux tu nous donner des précisions où tu l'as acheté si c'est le cas ou bien comment l'as tu fabriqué.
Ce sera bien utile pour le néophite que je suis! Merci d'avance.
Dernière modification par Ikarus (4/12/2007 12:12)
Salut,
pour le kit d'entrainement j'ai fabriqué le miens. Ca n'a rien de compliqué, il faut 1 metre de tige carbone ( pour cerf volant ) 4 balles de ping pong et un bouchon en liège.
Vous coupez le tige en 4 ( 4 morceaux de 250 mm ) vous persez les balles de ping pong a un diametre légerement inférieur au diametre de la tige. Vous coupez une rondelle de 5-6 mm dans le bouchon en liège que vous persez également à un diametre légerement inférieur au diametre des tiges ( 4 trous à 90° )
et zou ca reviens a plus ou moins 50% moins cher qu'un tout fait et ca ne demande que quelques minutes de boulot
A ++
Fripouille