Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

La recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !
Recherche personnalisée
Bonjour,
la nouvelle section Robotique vient d'ouvrir pour ceux que cela interresse, n'hésitez pas, la robotique devient à la mode... et la section FMS s'étoffe en Simuation & Jeux Vidéos...
N'ayez pas de crainte, il n'y a pas de section Bridge en prévision :-)...
Bon Week-End

#1 6/11/2007 23:03

Yann70
Membre

Motorisation brushless pour Space walker

Bonjour à tous et merci de lire ce post,

J'envisage de monter un Space Walker durant l'hiver et de l'équiper avec une motorisation brushless. J'essaie de trouver une motorisation équivalente à celle préconisée en thermique (Moteur OS Max 46AX 7,5cm3 / 1,65cv / 17000trs / min max + hélice 10x6" ou 11x7").
Je ne sais pas s'il faut chercher à avoir rotation d'hélice identique au thermique ou avoir une vitesse plus faible avec un pas d'hélice plus grand.
Donc je patauge complètement entre le choix du nombre d'éléments, le kv du moteur, le type inrunner/outrunner et le choix de l'hélice.
Ce que qui est figé pour l'instant sont les points suivants:
- motorisation brushless
- accus lipos
- caractéristiques de l'avion, il s'agit du kit ARF de chez air loisirs: envergure 148cm, poids sans propulsion ni accessoire 2400g, surface ailaire inconnue (je pense entre 35 et 40dm²).

Je suis preneur de vos conseils et de vos expériences dans le domaine.

S'il existe un tuto sur le passage thermique -> électrique alors je suis premeur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Yann

Dernière modification par Yann70 (6/11/2007 23:16)

Savage X SS 4.6
Easystar + Easyglider brushless
Easycopter V6 (équivalent Walkera HM5G4)
Space Walker brushless

#2 7/11/2007 11:46

GIPI
Membre
Lieu: Auvergne

Re: Motorisation brushless pour Space walker

salut,
c'est presque du classique :
un bon exercice consiste à utiliser les préconisations de Lapapaye ( voir ds les épingles) de mémoire ça s'appelle " determination d'une motorisation electrique" et ça marche trés bien .
A+

PS1: c'est plutot ça : http://forum.modelisme.com/t35918-les-c … derne.html

ensuite utilise un logiciel comme "drive caculator" ....

Dernière modification par GIPI (7/11/2007 11:55)

"Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV "

#3 7/11/2007 11:59

gilles 72
Membre

J'ai électrifié un space walker Air Loisir,mais il s'agit de la version" boite de constrction" .
Il ne doit pas y avoir de differences importantes entre les 2 modéles , à part les ailerons et la forme du capot moteur.
Il fait 1,50 en envergure et 28 cm de corde d'aile ,donc 42 dm de surface .
Le poids est de 2k100 tout équipé,c'est l'avantage d'un kit à construire, j'ais beaucoup allége toutes les piéces.
Pour la motorisation, le mieux est de choisir un moteur à cage tournante qui tourne une élice de 13x8 ou 14x7 voir 14x6 suivant le kv du moteur.
J'ai utilisé 2 motorisation sur cet avion, d'abord à titre d'essais un Torcman tm 350 20 avec bateries nimh 10éléments de 3200mah(cet avion à déjas 4 ans) elice de 13x8 la consomation est de 35 ampéres maxi.
Il est actuellement remotorisé avec un moteur Electronique Modéle anciéne génération TWISTER 60( lequel est surdimentionné sur ce modéle, mais j'avais ce moteur sous la mains ,et qui peut le plus.....) qui toune une 14x7 avec 4 éléments lipo de 3400Mh (la conso n'est plus que de 28 ampéres,mais sous une tension supérieur---4s en lipo donnent environ sous charge14 volts)
Je tire les enseignement de ces essais que la puissance idéale se situe à 400 watts.
Ces moteur étant "ancien"
actuelement je verais bien pour faire simple et facilement disponible en France:
Chez axi: 2826/12 en lipo 3s
Chez x motor :xm 3548ca en 3 ou 4s lipos
en fait tout moteur de 350 à 450 w en 3 ou 4 s lipo fera l'affaire.

concevoir un avion n'est rien, le construire est peut de chose,le faire voler est tout.

#4 7/11/2007 19:17

Yann70
Membre

Merci pour vos réponse.

Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le kit et la version ARF du Space Walker d'air loisirs.

Effectvement, après quelques recherches, je me suis orienté vers le site AXI (http://www.modelmotors.cz/en/index.php) qui propose une configuration de moteur en fonction du tye d'avion (trainer, racer, aeorobatic, etc..) et de son poids.
Et la motorisation préconisée est effectivement  un AXI 2826/12 avec lipo 3s et hélice 14x7" pour un configuration trainer de 2600g.

J'ai trouvé un équivalement de ce moteur chez United Hobbies, il s'agit du Keda KD 36-12XL avec des caractéristiques identiques et un prix inférieur , d'autant qu'il est livré avec le support moteur ce qui n'est pas le cas du AXI.

gilles 72, peux-tu me dire la fixation que tu a utilisé pour ton moteur (des photos sont les bienvenues) car je ne sais pas s'il est préferable d'utiliser un bati moteur (par ex. http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor … oduct=5283 ) ou la fixation en "croix" que l'on place à l'arrière du moteur.
Quid de l'anticouple et du reglage piqueur du moteur ?

Merci.

Yann

Savage X SS 4.6
Space Walker brushless

#5 7/11/2007 21:00

gilles 72
Membre

Désolé, mais pour les photos je ne maitrise pas assez pour les metre sur les post du forum, par contre je peut t'en envoyer par mail ,tu m'envoie un mail à mon adresse : massart.gilles@wanadoo.fr
et je te renvoie des photos en réponse de mail.
Pour la fixation moteur je prefère la fixation par l'avant ,je confectionne une platine en fibre époxi que je fixe au couple moteur par 4 tiges filetées de 4 ou 5 mm ,ce qui permet de régler facilement piqueur et ati couple ,et protége le moteur en cas de crach.
Il me semble que les bati proposés par hobby sont sur ce principe ,de plus la fixation par l'arrière mème si elle peut donner satisfaction n'est pas idéale, car le couple généré par de grandes élices tend à provoquer des efforts sur les roulements moteurs.
Le piqueur doit étre environ 2 degrés ,pour l'anticouple pareil, je n'y ai pas retouché aprés le changement du moteur.
De toute façon avec le profil plat de l'aile l'avion monte toujours avec l'augmentation de la vitesse de vol c'est une question d'habitude à prendre.

concevoir un avion n'est rien, le construire est peut de chose,le faire voler est tout.

#6 7/11/2007 22:24

Yann70
Membre

Merci pour la réponse et ces précieuses explications.

Je viens de t'envoyer un mail pour les photos.

Savage X SS 4.6
Space Walker brushless

#7 8/11/2007 19:45

Yann70
Membre

Merci beaucoup Gilles pour tes photos, tout est bien arrivé. Tout d'abord, en ce qui concerne le support moteur, je vois qu'il me serait difficile d'utiliser un support en croix plaqué coontre le couple pare feux car dans ton cas, le moteur est est assez loin, j'imagine que c'est nécessaire pour l'équilibrage. Je vais donc très probablement m'orienter vers un support réglaglable similaire à celui cité plus haut chez Unuted Hobbies.

En ce qui concerne les accus, je pense que tu utilises une combinaison avec 4 cellules en série, chaque cellule comportant 2 accus en parallèle. Peux-tu me dire l'autonomie de vol que tu obtiens avec cette motorisation ?

Merci.

Yann

Savage X SS 4.6
Space Walker brushless

#8 8/11/2007 20:14

gilles 72
Membre

Tout dépend de l'utilisation moteur ,si on vol a fond en permanence 5 à 7 minutes de vols maxi
En gérant le vol 10 à 12 minute ,la baterie ne fait que 3400mah, la conso étant de 30ampéres environ.
avec une batterie 4000 voir 4500 peut etre 15 minutes en alternant les phases rapides et mi gaz.
L'avion commence à avoir une taille consequente pour un électrique et il faut des watts à cette échelle .
Pour la combinaison des batteries :c'est bien cela ce qui équivaut à une batterie 4S 2P en 3400mah (chaque élément  de batterie tiend  20/25c donc une décharge théorique de 3,4AX25 =85 A en pointe et 68 A en continu, je dit bien théorique ,car j'ai fait des essais au banc sur d'autres moteurs brussless et 60 Ampéres semble etre le maxi que suporte la batterie ,aprés la chute de tension me semble trops élévée ,mais elle tiend 50 ampéres en continue sans faiblir ,ce qui laisse une bonne marge sur le modéle )

#9 8/11/2007 21:06

Yann70
Membre

Merci encore pour ces infos. Maintenant, je pense que j'ai pas mal d'éléments en main pour cibler l'équipement dont j'ai besoin pour ce Spacewalker. Je ne manquerai pas de revenir sur ce post lorsque le projet sera en route.

Encore merci.

Yann

Savage X SS 4.6
Space Walker brushless

#10 5/3/2008 20:24

Yann70
Membre

Bonjour à tous,

Comme convenu, je donne quelques nouvelles de ce projet qui a bien avancé. Le kit est donc la version ARF de chez Air Loisir, en fait il s'agit d'un kit en provenance de chez VQ Model (Vietnam).
La motorisation retenue est un brushless à cage tournante Keda KA36-12XL, équivalent à un AXI 2826-12 en moins cher. L'hélice est une 14x7", l'accu Lipo en provenance de Hobby City est un Zippy-H 3S 5000mAh.
Pour terminer, le variateur est un Torpedo 60A opto vendu par 100% aero.
Le poids total obtenu est de l'ordre de 2600g.
Le centrage et la fixation des différents éléments dans le fuselage n'est pas encore terminé mais j'espère qu'il fera son premier vol très prochainement.

Voici quelques images:

http://img266.imageshack.us/img266/2601/pict1re2.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/4030/pict2az0.jpg

http://img178.imageshack.us/img178/5395/pict3xc2.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/9994/pict4os4.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/5062/pict5ut5.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/6476/pict6nd1.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/4994/pict7wa9.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/1962/pict8cc1.jpg

Yann

Savage X SS 4.6
Space Walker brushless

Pied de page du Forum