Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je lis a peu près tout ce que je trouve sur le vol en immersion pour pouvoir m'y lancer un jour !
J'ouvre ce topic pour tout ceux qui auront la même démarche, à savoir, sans aucune connaissance de base, veulent se lancer dans l'aventure.
Le but n'est pas d'arriver à une config parfaite mais trouver les meilleurs compromis pour pratiquer cette discipline.
Je mettrai ce topic à jour en fonction de l'évolution des choses : choix du materiels, installation, configuration, bons plans, erreurs... et au final ma premiere video en immersion (enfin j'espere !!!)
- Choix du matériel :
La radio : une FF9 en 72mhz et son recepteur un R149DP
C'est a priori une des radios de reference de part sa fiabilité et sa portée.
J'ai acheté la mienne Hong Kong et elle est arrivée en 6 jours via Fedex.
NB : qui dit Fedex dit frais de douane systematique dans les 3 mois. Je l'ai appris trop tard... et j'attends la facture...
Edit du 24/10/07 : j'ai recu un courrier de Fedex hier m'indiquant la valeur déclarée, la valeur de fret, le montant des frais de douanes et de la TVA pour le colis contenant ma radio. Comme la valeur déclarée était tres faible (34€), aucun frais de douane et TVA ne me sont réclamés !!! Merci mon gentil fournisseur qui gère tres bien la situation !!!
L'avion : A priori un TwinStar II d'apres ce que j'ai lu d'autres forumeurs car on peut le "charger" avec du matériel video.
Un super essai sur le site de Bungymania.com !
Je n'ai pas encore commandé l'avion car j'ai une interrogation : la config de base est equipée de moteur Speed 400 : sont-ils suffisant ou faut-il vraiment passer en hyperion ? Dans ce cas, ou acheter l'avion sans moteur et ou acheter les moteur et controlleurs ?
Edit du 24/10/07 : Un twinstar II à 79 € en commande chez Weymuller d'ici la fin de semaine !
Voili voilou pour aujourd'hui.
Merci pour vos conseils
A+
Dernière modification par Fred_Falcon (24/10/2007 14:06)
bonjours, juste 2 petites réponses.
Les frais de douane tu les reçoit normalement en même temps que le matériel, c'est à dire que normalement si tu ne paye pas les frais de douane tu n'a pas ta radio donc si tu a eu ta radio c'est que tu ne devrait pas payer de frais de douane.
Ensuite consernant le twinstar, même la version de base est vendu avec les deux permax 400. aucun kit n'est prévue en vente sans la motorisation.
En espérent t'avoir aider un tio peu
je penses plutot que le probleme des speed 400 n'est pas vraiment qu'ils soient trop faibles pour faire voler l'avion mais plutot que les moteurs brushed sont connus pour faire des interferences avec la video
meme si j'imagine que ca doit dependre de plus que juste les moteurs qui font des etincelles ![]()
hello, très bonne initiative. Je répondrais éventuellement si il y a des questions ![]()
Le mieux serais qu'au fur et a mesure tu édite ton premier message pour apporter de nouvelles infos et ainsi faire un tuto sympa ![]()
Salut
Je dois être un des rares à voler avec des speed 400.
Je suis satisfait de la puissance, mais mon style de vol est peut être moins exigeant en puissance que celui d'autres pilotes.
J'ai changé les permax contre des speed 400 que j'avais dans un tiroir parce que je disposais de moteurs 7.2V, qui me semblent plus adaptés pour résister aus 11.1v d'un 3S lipo.
Je leur ai mis des réducteurs 1.85/1 Graupner que j'avais en stock aussi. Hélices APCE 8x6 . Trop grandes, je devrais essayer 7x6.
20A consommés X 11.1V = 220W.
= 150W/kg
Pas une puissance de chasseur, surtout compte tenu du faible rendement de ces petits moteurs, mais assez pour s'amuser et passer quelques figures:
Petite prise de vitesse avant d'attaquer la boucle, le tonneau passe sans soucis, le vol dos tient bien.
Un bon avion pour débuter
A+
Fred
alxetmel a écrit:
bonjours, juste 2 petites réponses.
Les frais de douane tu les reçoit normalement en même temps que le matériel, c'est à dire que normalement si tu ne paye pas les frais de douane tu n'a pas ta radio donc si tu a eu ta radio c'est que tu ne devrait pas payer de frais de douane.
Ensuite consernant le twinstar, même la version de base est vendu avec les deux permax 400. aucun kit n'est prévue en vente sans la motorisation.
En espérent t'avoir aider un tio peu
Bonjour,
En principe pour les frais de douanes tu as raison mais... si tu fais une petite recherche, tu verras que Fedex s'occupe du dédouanement des marchandises qu'ils acheminent et qu'ils sont tres en retard pour recouvrer les frais de douane. Ils passent directement par un organisme de recouvrement de créances, en l'occurence la Coface me semble t'il...
Je mettrai l'info si je recois quelque chose !
Le seul moyen d'éviter les frais de douane c'est de demander au vendeur de déclarer une faible valeur et esperer que le contenu ne soit pas inspecté... car ils ne sont pas idiot non plus aux douanes !!!
Pour le Twinstar, tu as egalement raison !
En faisant une recherche, il existe bien 2 versions :
Une aux alentours de 80€ comme ici : http://www.absolu-modelisme.com/modelis … ar-ii.html
Une aux alentours de 180€ qui est la version RR
Je pensais que la difference, c'etait la motorisation mais non !
La version RR a simplement les 4 Servos Tiny S et le controlleur.
Les 100€ de differences sont ils justifiés ?
Peut-on trouver des servos et un controlleur equivalent pour moins de 100€ ?
Si on envisage de changer la motorisation pour passer en brushless, le controlleur de la version RR peut-il etre conservé ?
Et merci de ton aide
A+
Dernière modification par Fred_Falcon (19/10/2007 08:13)
pepito a écrit:
hello, très bonne initiative. Je répondrais éventuellement si il y a des questions
Le mieux serais qu'au fur et a mesure tu édite ton premier message pour apporter de nouvelles infos et ainsi faire un tuto sympa
Aucun probleme, c'était bien mon intention !
A+
fred van.h a écrit:
Salut
Je dois être un des rares à voler avec des speed 400.
Je suis satisfait de la puissance, mais mon style de vol est peut être moins exigeant en puissance que celui d'autres pilotes.
J'ai changé les permax contre des speed 400 que j'avais dans un tiroir parce que je disposais de moteurs 7.2V, qui me semblent plus adaptés pour résister aus 11.1v d'un 3S lipo.
Je leur ai mis des réducteurs 1.85/1 Graupner que j'avais en stock aussi. Hélices APCE 8x6 . Trop grandes, je devrais essayer 7x6.
20A consommés X 11.1V = 220W.
= 150W/kg
Pas une puissance de chasseur, surtout compte tenu du faible rendement de ces petits moteurs, mais assez pour s'amuser et passer quelques figures:
Petite prise de vitesse avant d'attaquer la boucle, le tonneau passe sans soucis, le vol dos tient bien.
Un bon avion pour débuter
A+
Fred
Merci de cette précision Fred. Tu fais bien sûr parti de mes references dans mon projet et c'est en lisant tes recits et en voyant tes videos entre autres que l'envie de faire de l'immersion m'est venue.
Pour le moment, je dois avouer que je ne comprends trop rien aux calculs de puissance, consommation et taille d'hélice mais je sais qu'il existe un tuto qui explique tout çà... faut que je trouve le temps de le lire !!!
Sinon mon idée est de passer en brushless le plus rapidement possible voire dès le dèbut en fonction de mes finances !
A+
Dernière modification par Fred_Falcon (19/10/2007 08:15)
Fred_Falcon a écrit:
Si on envisage de changer la motorisation pour passer en brushless, le controlleur de la version RR peut-il etre conservé ?
M'étonnerait.
Celui fourni est adapté au permax. Donc c'est un variateur pour moteurs à balais. Pas un contrôleur pout brushless. De plus, il n'est pas évident de pouvoir utiliser deux brushless sur un même contrôleur. En principe, c'est un par moteur.
Fred
Salut Fred (C'est ma contrepétrie préférée !!! hi hi )
Pour le variateur, je m'en doutais un peu qu'il ne serait pas compatible avec du brushless.
Du coup, 100€ pour 4 servos Tiny S et un variateur qui finira à la benne tôt ou tard çà fait cher !
Je viens de regarder le comparatif des servos (dans la rubrique Radio/Electronique) :
Le Tiny S est lourd (17g), peu puissant (0.29kg/cm) mais rapide (0.06s pour 40° sous 6V).
Est ce que la rapidité est un critère fondamentale ?
Car sans faire plus de recherche que çà, un Hitec HS-55 semble mieux sous tous les rapports... et ils en existent surement pleins d'autres ...
Une autre différence avec le Tiny S : 3 poles ferrite et 5 poles coreless pour le Hitec : Quesako ????
Apres il y peut etre des questions de fiabilité ?
A+