Les forums du modélisme !
Vous n'êtes pas connecté.
Salut les noctambules,
je viens d'acquérir un FW 190 Scorpio de 1 m d'envergure.
Mon premier warbird !
Similaire à un alphamodel en terme de reproduction et de finition, mais avec un train d'atterissage (préférence perso).
L'inconvénient c'est le poids : donné pour 750 grs environ en vol par le constructeur... ça va donc être plus dur que prévu de "chasser" les collègues en alphamodel de 500 grs.
- avion à équiper : 420 grs
- moteur towerpro 2409-12T / 1600kv : 65 grs
http://www.aero-nuts.com/product_info.p … 4e2f712adf
- contrôleur 25A : 25 grs
- récepteur : 15 grs
- lipo 3S 2200 mah : 180 grs
J'arrive donc à 700 grs environ en faisant bien attention.
Mis à part le moteur choisi, que pourriez vous me suggérer d'autre vu le poids de l'engin ? Quel compromis ?
Il y a bien celui là mais 12grs en plus et ça va être au détriment de la vitesse il me semble (1100kv), donc pour un warbird pas génial ???
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB … oduct=3883
Merci d'avance.
Salut,
à priori personne n'a eu ce genre de modèle auparavant ?!?
Donc si vous pouviez me donnez éventuellement vos références préférées pour tracter vaillamment un parkflyer de 700 grs environ (dans les 20A max de préférence!!!).
Merci pour vos suggestions.
A +
bonsoir
recherche dans warbirds GWS
salut,
Pour ce poids, j'utilise sur mon mini-mag un bm2408 avec une hélice 7*6 voir 8*4 mais ce n'est pas un warbird mais un aile haute.
Sur les GWS (corsair, me 109 et autres), ils utilisent cette configuration (2408 + 7*6).
@+
Jérôme
Merci pour vos réponses,
seul inconvénient c'est que mon FW190 ne fait pas le poids d'un GWS...
Pour le 2408, il ne peut monter qu'à 13A, ça va être trop léger pour le rapport que je recherche (200W/kg environ).
Je ne connais pas encore assez de références brushless pour pouvoir facilement trouver mon bonheur.
Le himax 2816 / 1200kv (ou 1510kv) pourrait aussi faire l'affaire mais il est un peu cher à mon goût.
Je prends toutes suggestions.
A +
Salut
Pour le moteur çà va voler nickel !
résultat des essais au sol :
Matériel : contrôleur extronic 36 A
LiPo 3S 2000 maph ( 15C continu/25C en pointe )
Hélice APC 9x6
pince ampèremétrique et compte tour
Conso : à 3000 tr : 1.3 A
à 4000 tr 2.7
à 5000 tr 5.1
à 6000 tr 9
à 7000 tr 16.7
à 7200 tr 18.8
à 7500 tr ( le maximum obtenu ) 20.4 A
Ce qui veut dire que avec mon accu à fond le bourrin tire 19A x 11.1 Volt
= 210 watt sur un avion qui pése 630 grs !
SOIT POUR UN KILO : 333 WATT POWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWAAAAAAA
SOIT UNE MOTORISATION D AVION DE VOLTIGE
j'ai essayé de le mettre vertical et d'envoyer les gaz et bien : Torque
roll sans souci !
AUTONOMIE : sachant que tu volera mi gaz à 5000 tr soit conso de 5 A/heure
( 2000/5000)x 60 min = 24 minutes
de quoi faire 2 vols bien tapé
J'ai hâte de le jeter mais ces performances augurent d'un vol prométteur
avec figures sans souci !
salut
Franck
Salut,
pour info j'ai enfin fini de monter mon FW190 de chez scorpio.
Je me suis strictement conformé à la notice sauf pour la roulette de queue que j'ai mise directionnelle en la calant avec de la pâte à fix sur la dérive. Ca à l'air solide.
L'aile n'est pas démontable ce qui est bien dommage pour le rangement mais le kit reste dans l'ensemble de bonne qualité.
En prenant son temps et en étant soigneux, on peut arriver à un résultat vraiment sympa. Mais cela reste du dépron les marques arrivent vite.
Pour que l'avion reste dans les 700 grs j'ai choisi l'équipement suivant :
Moteur HXT 3536 / 1100kv
Contrôleur emax 40A (25A suffit)
Lipo Kokam 3S1P 2000mah
4 servos hxt 900
Récepteur smt 6V FM
Hélice APC E 11x5.5
Premiers tests moteur ce soir et un constat : il ne consomme rien !!!
A mi-gaz ça tracte déjà bien (au sol) et je ne suis qu'à 8A environ pour déjà 80W. Ca augure un vol tout en couple, du vrai warbird sur un filet de gaz...cool.
Test en vol ce WE si tout va bien.
Reste la déco, quelques finitions et le centrage qui par contre s'annonce très avant !!! Ca sent le lest dans le fuselage.
Pour info il est annoncé à 49 euros chez euromodel Paris. Ce n'est pas de la pub mais je trouve qu'à ce tarif c'est plus qu'honnête pour un parkflyer dépron avec train dont la finition est similaire aux alphamodel 2 fois plus chers.
Il existe aussi le hellcat, l'AT6 texan. Le dornier 328 bimoteur est à 39 euros...
A +
Bonsoir,
pour ceux que ça peut intéresser, photos de la bête :

Plus que le centrage et en l'air !!!
A +
Salut,
pour ceux qui seraient intéressés quelques nouvelles de mon FW190.
Après un premier vol rendu très délicat par un manque de précisions aux ailerons et un centrage trop arrière (pourtant proche de la valeur de la notice de construction) j'ai enfin pris le temps d'apporter les modifs suivantes :
- servos d'ailerons collés à l'epoxy et gros adoucissement (au cutter) des charnières en dépron
- mise en place de la lipo le plus en avant possible (emplacement d'origine en fait mais qui nécessite une lipo d'un format particulier)
- contrôleur dans le nez juste derrière le moteur
- ajout de 20 grs de plomb sur la queue
- renfort de la cloison par feu à l'epoxy
Et ce matin il a enfin repris l'air, avec du vent certes, mais c'était vraiment le jour et la nuit.
10% d'expo à la prof et aux ailerons, débattements max partout.
Décollage : avec la roulette qui est désormais directrice il part bien en ligne et décolle en quelques mètres avec une hélice 11X5.5.
Par contre il à tendance à embarquer d'un côté en quittant le sol (couple moteur ?...)
Tours de piste : trimé légèrement aux ailerons et un peu plus à la prof (en secteur avant) et c'est tout...
Vif aux ailerons il faut faire attention de ne pas trop serrer les virages car même en soutenant bien à la profondeur il perd très vite de l'altitude dès qu'il est trop sur la tranche.
La dérive n'est pas très efficace mais avec le vent difficile de se rendre vraiment compte.
Approche : il n'allonge pas énormément, la batteuse le freine bien et il perd rapidement de l'altitude. Il garde plutôt bien son axe.
Son manque de finesse nécessitera de garder les gaz jusqu'au seuil de piste afin que la pente reste douce.
Atterissage : en soignant l'approche il n'est pas nécessaire de trop tirer sur le manche pour faire un bel arrondi et il garde même la queue haute bien campée sur son solide train sur plusieurs mètres (aidé par le vent certes) ce qui est très réaliste.
Après les contrôles de rigueur sur les gouvernes, il a repris l'air avec des débattements réduits et du dual rate aux ailerons.
Ce second vol s'est soldé par un attero rendu très sport par le vent qui m'a fait quitté l'axe et poussé hors de la piste.
La cloison pare-feu s'est juste décollée après un cheval de bois dans l'herbe, mais le cône s'est cassé...
La cloison sera encore renforcée à l'epoxy car c'était déjà un point faible du kit.
Côté électronique le moteur HXT a grillé mais je ne suis pas sûr que ce soit l'attero il avait déjà des "ratés" lors du dernier tour de piste...il repartira avec un corona synthèse en garantie chez hobbycity !!!
Si vous souhaitez un parkflyer avec train de la WWII pas cher, que vous êtes minutieux et que vous avez du temps à consacrer au montage et à la mise au point (20 heures au moins), je vous le conseille.

A +
Dernière modification par Aircricket (5/5/2008 20:11)
Sympa ![]()
je l'avais pas lu à l'époque...
juste un truc qui m'étonne, tu rajoutes 20gr sur la queue alors qu'il était centré trop arrière...? Ou alors tu as noyé le couple d'epoxy ? ![]()
@+