Forum Modélisme

Les forums du modélisme !

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

Plus rapide et performante, la recherche sur le forum par le moteur de recherche dédié à forum.modelisme.com de Google !

Avant de poster une question, merci de chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et résolu. Ca évite les doublons et les répétitions, et allègera tant le serveur que le temps des membres, et ça participe aussi à la qualité du forum. Merci.

L'admin & les membres :-).
Recherche personnalisée

#3101 7/10/2007 20:57

Chriscool
Membre
Lieu: Vouvry (CH)
Site web

Re: Falcon 3D

plop les amis  wink

Ben voilà, j'ai enfin refait la queue de mon Falcon avec un tube alu. Tout est remonté et j'en ai profité de changer le servo de l'AC avec un Tower Pro 9g.

Je teste et que vois-je? arf... mon hélico tourne sur lui même. En plus le servo fretille grave au repos. Le gyro du Falcon n'aime-t-il pas ce genre de servo?

Bref, j'ai remis l'original et cela semble fonctionner un peu mieux. Par contre, le ne me souviens plus du pas que doit avoir les pales de l'AC au neutre?

Avez-vous une idée afin que je puisse régler la course de mon servo de manière optimale?

Pour info, j'ai remonté le servo à 29 cm. de l'AC (d'axe à axe).

Merci et à tout bientôt.

PS: ma commande des roulements à bille ALIGN pour l'axe carbone de l'AC n'est toujours pas arrivée. Plus de deux semaines que je suis sans nouvelle de swissraptor.ch malgré une demande de feedback par mail. Pour l'instant je ne recommande pas ce magasin... les pièces arrivent plus vite de chine que de 50 km. de mon domicile (en plus, j'ai payé 12.- de frais de port pour 4 petits roulements... pas très pro cette équipe) sad

Mes débuts: DF 5#4
En simulation: RealFlight G3.5 et DF 4#3b wink
En apprentissage: Falcon 3D - Honey Bee FP
En montage: SJM500 + Futaba 6EXH 2.4GHz

#3102 7/10/2007 21:54

onlyu
Membre
Lieu: St Ursen - CH

Chriscool a écrit:

Bref, j'ai remis l'original et cela semble fonctionner un peu mieux. Par contre, le ne me souviens plus du pas que doit avoir les pales de l'AC au neutre?

Pales de l'AC repliées du même coté, tu dois avoir un écart de 1 cm environ.

Avez-vous une idée afin que je puisse régler la course de mon servo de manière optimale?

Comme l'a fait remarquer File Not Found, faire les réglages du servo AC directement relié au récepteur en shuntant le gyro.

PS: ma commande des roulements à bille ALIGN pour l'axe carbone de l'AC n'est toujours pas arrivée. Plus de deux semaines que je suis sans nouvelle de swissraptor.ch malgré une demande de feedback par mail. Pour l'instant je ne recommande pas ce magasin... les pièces arrivent plus vite de chine que de 50 km. de mon domicile (en plus, j'ai payé 12.- de frais de port pour 4 petits roulements... pas très pro cette équipe) sad

C'est la Suisse mon ami !, il emballent leurs paquets dans des billets de banque et croient toujours te vendre de l'or lol
Exemple : Contrôleur Mystery seul 30A, mise à prix 30 CHF + 6CHF de port sur Ricardo. Le même à Hong Kong avec un moteur Brushless en plus 18 euros port compris.

PicooZ - Piccoz - DF4 - Falcon 3D - DF60

#3103 8/10/2007 08:04

Fred_Falcon
Membre

fj55 a écrit:

Néanmoins j'ai un problème l'hélico chaloupe en peu surtout dans le sens du tangage et un peu roulis, j'ai tout vérifié (pales equilbrées et tracking impec), le mouvement a tendance à s'amplifier si j'intervient pas aux sticks, je pense que l'AC est pas bien réglé avec le gyro sur la dx-7 je dois affiner.

J'ai l'impression que la queue monte et descend.

Qu'en pensez vous

Salut tout le monde,
Me revoilà avec mon probleme de vibration et je vois que je ne suis pas seul !
Programme du week end : samedi demontage pour la énième fois de la tête de rotor, je rechange l'axe de pied de pale par un autre tout aussi neuf et rectiligne, je remplace les O rings, je refais l'equilibrage de la barre de bell, des pales... je change l'axe d'AC...
Je fais tourner un peu le moteur entre chaque manip... et paf apres 10 secondes il se remets à vibrer...
Je fais un essai sans les palettes, çà vibre aussi... mais je me rends compte qu'une des palettes n'était peu être pas completement enfoncée... je remonte et nouvel essai.
Tiens çà vibre moins !!! Aurais-je enfin trouvé ????
Direction l'exterieur et mon terrain d'envol.
Je décole, statio... 5 secondes et devinez quoi.... il tortille du cul comme une chienne en chaleur... Bon j'en ai marre et j'essaye de voler un peu comme çà, mais j'arrete aussitot car çà ne plait vraiment pas au gyro et j'ai des réactions carrement bizarres. Trop casse gueule et j'en peu plus de monter démonter.
Retour à la maison
Dimanche : super motivé après la magnifique victoire du 15 tricolore, je me remets en quete d'une solution ! Aux memes causes, les mêmes effets et mon phénoméne vibratoire persiste.

Il me faut de l'aide rapidement sinon le dernier vol du Falcon sera de ma fenetre à ma terrasse sans passer par la case moteur !!!
Direction le terrain d'Ingré ou j'espere trouver Jonathan45 et pleine scéance.
Oh ! Il y a plein de monde au terrain ! Une rencontre electrique.
Je discute avec le président du club, tres sympa qui me fait faire le tour des installations et me donne un formulaire d'adhésion.
Les moustachus de l'hélico sont dèjà partis déjeuner... mais c'est pas grave, je vais essayer de revenir l'après midi.

Apres déjeuné, nouvelle inspection du Falcon et là.... une chose m'intrigue !!!
La tringle de commande de profondeur du cyclique est tres lache coté cyclique... et si c'était elle qui rentrait en vibration car a la barre de bell çà change pas mal l'incidence... Je bricole rapidement une roudelle en caoutchou que j'enfile sur la tringle evitant ainsi qu'elle vibre.
Retour à Ingrè où un gars sympa me propose d'essayer de diagnostiquer mon probleme.
Je décolle, statio... et là........... miracle !!!!!!!!!! Plus de vibrations !!!!!!!!!!!
Genial super géant !!! Enfin mon Falcon remarche correctement.
Bilan : après 2 heures passées au club d'Ingré, je vais surement m'inscrire pour avoir des conseils même si pour cette fois je me suis encore débrouillé seul, mais l'ambiance à l'air d'être sympa. A voir

De retour chez moi, direction mon champ préféré (et oui sans licence impossible de voler vraiment à Ingré, juste petits statio et une translation pour valider mon bricolage) . Super vol donc dimanche soir sans un brin de vent... le pied.
J'ai pas voulu tenter la boucle qui me démange tant... maintenant qu'il vol, mais la prochaine fois hummmmmm !
Bye

#3104 8/10/2007 08:40

fj55
Membre
Lieu: Meuse
Site web

Donc tu as trouvé et ce serait la tringle qui était "lache" , c'est à dire qu'elle vibrait d''où des mouvements permanents correctifs sur le cyclique longitudinal ??

C'est ce que j'ai ! Mais j'ai l'impression que ma tringlerie sur le B. Hawk et son CCPM 120° est bien rigide mais je vérifie +++.

Mon Falcon lui ne vibre plus.... (pieds de pale d'AC reserrés !)

#3105 8/10/2007 10:13

Chriscool
Membre
Lieu: Vouvry (CH)
Site web

onlyu a écrit:

C'est la Suisse mon ami !, il emballent leurs paquets dans des billets de banque et croient toujours te vendre de l'or lol
Exemple : Contrôleur Mystery seul 30A, mise à prix 30 CHF + 6CHF de port sur Ricardo. Le même à Hong Kong avec un moteur Brushless en plus 18 euros port compris.

Hehe... comme le dirai le grand sage Perceval, fidèle compagnon du Roi Arthur: "c'est pas faux"  wink

Merci pour vos réponses au sujet du réglage de l'AC. J'ai également trouvé un article intéressant sur heli4:

réglage pale AC

Voili voilou... bonne lecture

Mes débuts: DF 5#4
En simulation: RealFlight G3.5 et DF 4#3b wink
En apprentissage: Falcon 3D - Honey Bee FP
En montage: SJM500 + Futaba 6EXH 2.4GHz

#3106 8/10/2007 10:13

Fred_Falcon
Membre

Oui et pour etre précis, l'extremité de chaque tringle fait une sorte de Z sauf que la barre du Z forme des angles droits. Ma tringle sans etre vraiment en Z n'est pas a angle droit et comme le Z est "trop haut" , la tringle se ballade...
La verif a faire : prendre le cyclique et le remuer en avant / arriere pour voir si il a du jeu et observer la tringle correspondante...
A+

#3107 8/10/2007 12:02

NecOne
Membre
Lieu: Trie-Chateau - Oise - 60

Salut à tous !!!

Le sujet du moment semblant être le cyclique wink ... je me permet de redonner un lien que j'avais coller il y a quelques jours ^^

http://www.cuttingedgecnc.com/shogun400 … ATIONS%20-

Sur cette page vous verrez deux trois idées de montage et d'amélioration pour le cyclique. Avec la méthode donnée, il ne devrais plus y avoir de soucis ... faut juste ce lancer dans les modifs ^^

Le 600 c'est fantastique ... Align c'est super doux et nous l'affirmons sans complexe être des adeptes du T-Rex ^^

#3108 8/10/2007 13:29

tourlou
Membre

bonjour

salut  fred_falcon trés interessant ton probleme au moins il est réfler tu devrait mettre une photo de ton bricolage cela pourrait nous aider moi le mien il frétille mais c'est axe central qui est faux j'attend les pieces d'une journée a autre

merci et bon vol a tous

Dernière modification par tourlou (8/10/2007 13:30)

falcon 3d
lama v4

#3109 8/10/2007 15:11

fj55
Membre
Lieu: Meuse
Site web

Voici une petite photo du Black Hawk avec des organes du Falcon.

http://perso.orange.fr/fj55/blackhawk/bv000010.jpg

Je suis sur le point de solutionner les vibrations, réglage de l'AC et course de sa chape !

Bons vols

#3110 8/10/2007 15:51

F-BTSD
Membre
Lieu: LFPM

Hello all,

Bon ba FJ55, tu auras fait voler ton BH avant moi tongue
J'ai quelques soucis avec à savoir que suivant le régime moteur, suivant le gain régler à la radio, j'avais des à-coups dans l'anti couple. J'ai fini par trouver que c'était le moteur qui générais des parasites récupéré par le gyro. Réalisation d'une platine sur l'avant, juste au dessus des deux servos puis installation du gyro. Maintenant, avec un gain à 100%, plus de parasites.
Il me reste un soucis, c'est l'anti couple. Sans les pales du rotor principales, à haut régime (à partir de 50% de la puissance moteur) j'ai le rotor d'A/C qui entre en oscillations avec ses pales. J'ai balancer les pales, elles sont bien équilibrés. Sans les pales, pas de vibrations. Cela peut il être l'axe d'anti couple qui soit légèrement voilé (même très légèrement) ???
Cet axe de 2mm me fait peur, trop fin...

Dans la suite de File Not Found, j'ai aussi entrepris la modification de la commande de Bell afin d'être tranquille de ce coté pour les réglages. Deux boules de chapes, un jonc carbone, tube de 3 et 4, un morceau de PCB et une boite de taraud.

http://superso.free.fr/RC/cde_bell_insitue.jpg

http://superso.free.fr/RC/cde_bell_insitue02.jpg

J'ai remplacé l'axe de barre de Bell par une tige de 2mm, bien sur, tout à été re percé.

FJ55, si tu veut des pièces alu au rotor, j'ai trouvé cela. Je devrais les recevoir dans la semaine. Dans un premier temps, remplacement du cyclique, qui pour la version plastique, a trop de jeu à mon goût.

Petite requête si tu peut, tester voir si la bulle du F3D se monte sur le châssis du BH, en effet, avec l'ajout du gyro au dessus des servos, je ne peu plus mettre la bulle sad D'avance merci.

Dernière modification par F-BTSD (8/10/2007 16:45)

A+
Laurent
- T7CP (mode H1 avé courbe de gaz et touti quanti)+Easy Copter+EK2-0705B = WAOUUUuuu !!!
- Black Hawk + 3 HS55 + HS 56 + GY401 + R146iP + BL F3D + Hyperion 2200 3S + BL 27.

Pied de page du Forum